Comment ouvrir une porte bloquée sans poignée
Votre porte est bloquée ? Si vous avez perdu vos clés et que votre porte d'entrée est fermée à double tour, vous n'aurez d'autre choix que de faire appel à un serrurier. Mais si la porte est juste claquée, il est parfois possible de l'ouvrir vous-même, même sans poignée. Voici comment.
Comment ouvrir une porte bloquée par l'extérieur ?
Porte d'entrée claqué en oubliant ses clés à l'intérieur... ? Ce petit désagrément est générateur de stress mais rassurez-vous, il est possible de l'ouvrir vous-même, ou de faire appel à un serrurier en urgence pour une somme raisonnable.
Comment ouvrir une porte claquée sans clé avec une carte ou une radio ?
Si la porte est simplement claquée, une carte bancaire glissée entre le pêne demi-tour et le cadre de la porte ou dormant peut suffire à l'ouvrir en forçant un peu.
Cela fonctionnera si la porte est légère, mais pas si la porte est blindée ou semi-blindée. L
'autre solution bien connue est la radiographie médicale, voire une feuille plastifiée solide. Il s'agit de l'insérer dans l'espace entre la porte et le dormant par le haut, puis de la glisser petit à petit par de gros à-coups jusqu'au pêne demi-tour. La porte devrait s'ouvrir sans problème.
Si vous n'y arrivez pas ou que vous n'avez pas de radio à disposition, vous pouvez faire appel à un serrurier qui peut intervenir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le prix d'une intervention en urgence avec une radio, déplacement compris, est normalement de 150 à 160 euros TTC.
Si l'on vous demande une somme mirobolante au téléphone, n'insistez pas et empressez vous de trouver un autre serrurier !
Astuce : trouver le bon serrurier
Ne vous fiez pas aux prospectus arborant fièrement le drapeau français dans votre boîte aux lettres. Sachez que la police, nationale ou municipale, a toujours les coordonnées de serruriers honnêtes.
Ne paniquez pas et rendez-vous au poste le plus près de chez vous.
Découvrez une sélection de serruriers de confiance près de chez vous sur la plateforme maison.fr.
Comment ouvrir une porte qui est bloquée par une clé cassée dans la serrure ?
La clé cassée dans la serrure est un autre grand classique, problématique que la porte soit verrouillée ou claquée... Il existe différentes techniques pour retirer le morceau cassé du cylindre.
Le lubrifiant
Le cylindre, ou barillet, doit impérativement être en position ouverte ou fermée, si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez pas en retirer la clé. Aidez-vous d'un tournevis ou d'une paire de ciseaux pour y parvenir. Vous pouvez aussi utiliser une pince à bec effilé.
Pulvérisez ensuite la serrure avec un lubrifiant type WD-40 (sans mettre de graisse) : en réduisant les points de friction à l’intérieur du cylindre, l’application d’un lubrifiant permettra de faciliter l’extraction de la clé. Ce type de lubrifiant en spray se vend entre 6 et 10 euros environ.
Si celle-ci dépasse de la serrurerie vous suffira de l'en retirer avec la pince à bec effilé ou une pince à épiler. Vous pouvez aussi essayer de faire levier avec une tige métallique. Dans le cas contraire, essayer de la faire dépasser de quelques millimètres avec la paire de ciseau et procédez de la même façon.
L'aimant
Cela peut paraître farfelu, mais parfois, ça marche, même si c'est plutôt rare... Un aimant très puissant pourra éventuellement faire sortir la partie coincée de la serrure du cylindre de quelques millimètres là aussi, ce qui permettra de la retirer avec la pince à bec effilé.
La colle
Ici aussi l'opération peut surprendre mais cela fonctionne parfois : redressez la clé dans le cylindre, placez ce dernier en position ouverte ou fermée, et appliquez de la colle forte sur chaque extrémité de la clé. Laissez sécher le temps indiqué puis retirer la clé doucement, sans forcer, d'un coup sec.
Cela peut valoir la peine d'essayer.
Le kit d'extraction de clé
Cet kit de serrurier professionnel, autrement appelé "kit de crochetage", se présente dans différents formats pour s'adapter à tous les types de serrure. Mais on le trouve facilement sur internet à moins de 10 euros.
Certains de ces outils à crocheter sont équipés d'une longue et fine tige, terminée ou non par un crochet qui s'agrippe aux entailles de la clé, à introduire dans le cylindre pour en retirer le morceau cassé.
D'autres servent à activer la goupille de la serrure et permette aussi de retirer le morceau facilement, sans abîmer la serrure.
Choisissez le bon kit, sous peine d'enfoncer un peu plus la clé...
Dans ce cas, une lame de scie sauteuse ou de scie à chantourner peuvent, grâce à leur dentelles, extraire le morceau coincé.
Le trombone ou l'épingle à cheveux
Méthodes là aussi aléatoires mais qui peuvent donner un résultat. Il suffit de donner au trombone ou l'épingle à cheveux la forme d'un crochet, de l'insérer dans le cylindre et d'essayer d'extraire le morceau de clé en tirant sans forcer.
Cela peut aussi marcher avec du fil de fer.
Oui, comme dans les films !
Le collet
Une autre option consiste à coller un guide au morceau resté coincé dans la serrure, en utilisant un collet ou un collier en plastique. Le principe est de faire passer le bout coincé par un conducteur.
Par ailleurs, un cure-dents peut aussi faire l’affaire.
Bien vérifier si des espaces libres sont disponibles des deux côtés de la clé restée dans le cylindre. Mais la technique est risquée et il faut utiliser les bons gestes. Le guide doit être introduit délicatement, la colle ne doit pas couler dans la serrure et être bien dosée.
Le démontage de la serrure
Pour démonter la serrure, pulvérisez du lubrifiant à l'intérieur du verrou, visualisez et dévissez les vis de fixation, tournez le cylindre vers le sol et tapotez légèrement avec un marteau.
Si cela ne fonctionne pas et qu'il faut remplacer la serrure, ouvrez la porte, mettez-vous sur le côté, dévissez la serrure en position déverrouillée et retirez les vis de fixation avant de mettre en place une nouvelle serrure.
Comment ouvrir une porte verrouillée de l'intérieur ?
Il est évidemment possible de l'ouvrir soi-même, à l'aide d'une perceuse pour créer un orifice dans le cylindre, et d'un tournevis plat pour le tourner, mais il faudra de toute manière remplacer la serrure.
Et dans ce cas, pour des questions d'assurance, mieux vaut faire appel à un serrurier professionnel, surtout dans le cas d'une porte semi-blindée ou blindée, d'une serrure cinq points.... Ce dernier pourra vous proposer du matériel de haute qualité (par exemple certifié A2P) à prix préférentiel et une pose dans les règles de l'art.
Mais la facture peut s'avérer élevée...
Pour trouver un professionnel vérifié aidez-vous de la plateforme maison.fr
Créé par Les experts travaux de maison.fr
Publié le 30 octobre 2023
Mis à jour le 30 octobre 2023