Astuces pour débloquer une porte de garage basculante bloquée
Si l'on a perdu ses clés, ouvrir une porte de garage basculante est à la fois simple et compliqué pour ne pas l'abîmer, selon qu'elle soit verrouillée ou non et en bon état. Et c'est l'une des portes les plus vulnérables de la maison. Voici quelques astuces bien pratiques.
Les portes de garage basculantes sont le plus souvent en aluminium et équipées d'une motorisation. Une option évidemment plus chère que pour une porte à ouverture manuelle dotée d'une simple serrure. Si la vôtre est à ouverture manuelle et que vous avez perdu la clé mais en possédez un double, vous pourrez refaire la clé correspondante en point minute à moindre frais vu le caractère simple de ce genre de clés.
Comment ouvrir une porte de garage basculante électrique bloquée de l'extérieur ?
Premièrement, vérifiez que le système de verrouillage électrique (si la porte de garage est motorisée) est enclenché ou non. Cette option de sécurité anti-intrusion empêche la porte de s'ouvrir accidentellement. Ensuite, vérifiez que les piles de la télécommande soient bien chargées. Il est presque impossible d'ouvrir une porte de garage avec des piles en fin de vie... Si le moteur de la porte est équipé d'une batterie de secours en cas de coupure d'électricité, le problème peut aussi provenir de là. Si le produit est encore sur garantie vous pouvez contactez le constructeur ou l'installateur. S'il ne l'est plus orientez-vous vers l'installateur ou un réparateur spécialisé.
maison.fr peut vous mettre en relation avec un réparateur de porte de garage proche de chez vous.
Comment débloquer une serrure de porte de garage manuellement ?
Les techniques sont les mêmes que pour une porte d'entrée. Des solutions qui peuvent être plus ou moins efficaces. La serrure peut être grippée. Dans ce cas, appliquez à l'intérieur du cylindre un lubrifiant spécial en spray type WD-40, ou frottez la clé avec une mine de crayon à papier ou de la poudre de graphite pour un effet similaire.
Autre méthode, vous pouvez essayer également de faire une légère pression sur le pêne en insérant une radiographie ou une carte bancaire entre la porte et l'endroit où il se loge, en tapant légèrement le panneau bas de la porte avec le pied.
Si le problème persiste au niveau du barillet, repérez la vis qui est sur la têtière de votre serrure et retirez-la. Essayez ensuite de faire tourner la clé dans la serrure tout en tournant et retirant le cylindre tout doucement.
Dans le cas où la serrure est gelée, un dégivreur de serrure peut être utilisé. Si vous n'en avez pas à disposition, vous pouvez tenter de chauffer la clé avec un briquet, puis de l'insérer dans la serrure pour la dégeler. Attention à ne pas vous brûler les doigts et à ne pas surchauffer la clé.
Si rien ne marche, faites appel à un serrurier.
Le débrayage et l'ouverture de secours d'une porte de garage basculante
Le système est très simple. Depuis l'intérieur de votre garage, tirez sur le cordon, câble ou la poignée de déverrouillage d'urgence (souvent de couleur rouge vers le bas). Cela aura pour effet de débrayer le moteur et de le désolidariser de la porte du chariot entraîneur, que vous pourrez ouvrir à la main.
Ma porte de garage basculante ne s'ouvre plus
Ce problème provient le plus souvent du ou des rails, de leur usure par le nombre de cycles d'ouverture de la porte. Commencez par procéder par une vérification visuel de l'état des rails, d'une éventuelle accumulation de feuilles, de résidus ou de débris, ainsi que de vieux restes de graisses sur les rails, cherchez des bosses ou les déformations de leurs axes. Si la porte ne s'ouvre que jusqu'à l'endroit ou le rail pose problème, ne forcez pas. Cela risquerait de faire surchauffer le moteur. Dans ce cas, vous n'avez d'autre choix que de faire appel à l'installateur ou un professionnel du secteur.
Pour être mis en relation, rendez vous sur la plateforme maison.fr.
Problème de fermeture d'une porte de garage basculante
Si vous constatez un dysfonctionnement à la fermeture, il est possible qu'une roue soit sortie du rail. Mais le premier geste est de vous assurer que le rail horizontal et le rail vertical sont parfaitement alignés. Contrôlez le réglage des fins de course et de la force du moteur. Le remplacement des roulettes sur les lames de la porte de garage peut aussi être nécessaire.
Le problème peut aussi venir du moteur. Vous pouvez facilement le réinitialiser. La plupart des portes de garage électriques ont un bouton de réinitialisation sur le moteur ou le boîtier de commande. Il est facilement accessible ou caché derrière une trappe d'accès. Si vous ne trouvez pas le bouton de réinitialisation, consultez le manuel d'utilisation de votre porte de garage.
Comment est fait le mécanisme d'une porte de garage basculante manuelle ?
La porte de garage basculante fonctionne en basculant vers l'extérieur pour s'ouvrir et en se redressant vers le haut pour se fermer. Elle est équipée d'un système de ressorts pour compenser le poids de la porte, ainsi que de rails pour guider son coulissement. Le mécanisme de verrouillage peut être actionné manuellement ou automatiquement, en fonction du type de porte.
Comment sécuriser sa porte de garage basculante ?
Pour bloquer une porte de garage basculante, on installe un kit antivol à clé directement au sol, comme un petit verrou. Cette sécurité est efficace à la fois sur les portes basculantes manuelles et automatiques.
Comment équilibrer une porte de garage basculante ?
Lors de l'installation d'une nouvelle porte, si l'ouverture et la fermeture dysfonctionnent, c'est peut-être dû à un problème d'équilibrage. Depuis l'extérieur, contrôlez le jeu entre la porte de garage et les montants, qui doit être d'environ 7 mm. Corrigez-le en cas de besoin.
Combien coûte l'intervention d'un serrurier ?
Si vous possédez une porte basculante à ouverture manuelle, les tarifs sont les mêmes que pour une porte d'entrée. Les tarifs d'un serrurier peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de service requis, la complexité de la tâche, le moment de l'intervention et la localisation.
Une intervention en situation d'urgence peut coûter plus cher qu'un service standard, en raison de son caractère immédiat. De même, le tarif peut être majoré de coûts supplémentaires si l'intervention a lieu en dehors des heures de travail habituelles, pendant le week-end ou un jour férié.
Pour une ouverture de porte simple en journée, le tarif peut varier entre 70 et 160 euros. Pour une intervention en urgence, notamment la nuit, le week-end ou un jour férié, le tarif peut grimper entre 100 et 250 euros. Ces prix sont des forfaits.
Il est toujours recommandé de demander un devis avant d'accepter l'intervention, afin d'éviter toute surprise. De plus, il est important de vérifier que le serrurier est bien assuré et certifié, afin de garantir la qualité du travail et de se protéger en cas de problème.
Contactez directement un serrurier pour obtenir un devis via la plateforme maison.fr.
Créé par Les experts travaux de maison.fr
Publié le 15 mars 2024
Mis à jour le 15 mars 2024