Pourquoi une canalisation glougloute ?
Voilà un des problèmes de canalisation des plus courants : pourquoi mes tuyaux font-ils « glouglou » quand l’eau s’écoule ? Telle est la question que l’on doit se poser lorsque l’on entend des bruits suspects dans les canalisations. Bruits qui peuvent vite devenir horripilants. Voici comment les atténuer, voire les éliminer, soit en intervenant personnellement, soit en faisant appel à un plombier.
Pourquoi mes canalisations d'eau font du bruit et comment éviter les glouglou ?
Vos canalisations d’eau « glougloutent » ? Pas de panique. Si ces bruits répétés sont désagréables, leurs origines sont bénignes et aisément solutionnables pour la plupart. Mais quelles sont les causes de ces fameux glouglous ?
Le plus souvent, ces soucis sont tout simplement dus à un manque d’entretien des canalisations. Dans la cuisine, un bouchon peut par exemple se créer au niveau du siphon de l’évier en raison des graisses et déchets alimentaires accumulés : il y a un blocage et l’eau n’arrive plus à passer facilement.
Pourquoi le siphon de l'évier ou du lavabo glougloute ?
Déchets alimentaires et graisses dans l’évier, cheveux, poils, savon voire résidus textiles pour les sanitaires de salle de bains. L’une des conséquences est donc le bruit. L’explication est digne d’un cours de physique ! L’eau s’écoule plus difficilement donc plus lentement. Elle crée une dépression de l’air emprisonné entre le siphon et le bouchon. L’air présent derrière le bouchon est alors aspiré par la dépression et remonte sous forme de bulles qui se mêlent à l’eau accumulée. C’est le glouglou typique.
Nettoyage du siphon ou de la canalisation obligatoires !
Le phénomène est exactement le même dans la salle de bains, qu’il s’agisse du lavabo, de la douche ou de la baignoire. Dans leur siphon, cheveux, poils ou dépôts de savon stagnent, formant là aussi un bouchon générant glouglous et, bien souvent, mauvaises odeurs.
Les machines à laver et autres lave-vaisselles sont aussi concernés par ces problèmes de bouchons.
Les WC, malgré le gros diamètre de leur évacuation (100 mm à l’extérieur, 94 mm à l’intérieur), ne sont pas épargnés par ces soucis de bouchons. On a de plus parfois tendance à y jeter tout et n’importe quoi (comme les lingettes par exemple).
Autres causes récurrentes du glouglou, les dépôts calcaires sur les parois des canalisations, qui forment une obstruction partielle, laissent moins de place à l’eau pour s’écouler et donc, réduisent le débit.
Résoudre le glougloutement du siphon avec Neo Air
Il existe aujourd’hui dans le commerce un siphon d’une grande marque française, nommé Neo Air. Il comporte dans son corps une entrée d’air qui lui confère les avantages d’un clapet aérateur : il n’émet pas de glouglous, fait s’écouler l'eau rapidement et protège des mauvaises odeurs. Il est disponible pour éviers et lavabos dans différents diamètres (extérieur, 40 ou 32 mm) et peut être complété d’une prise pour machine à laver.
Autre solution : la soupape anti vide et antibruit, à positionner en sortie de siphon, qui aura les mêmes effets. Lui aussi est disponible dans différents diamètres. Dans les deux cas, leur coût est dérisoire, à partir d’environ 5 euros dans le commerce.
Quelles solutions pour réduire le glouglou dans toutes les canalisations ?
Le plus facile pour éliminer les obstructions partielles créées dans les siphons est de démonter ces derniers et de les récurer au vinaigre tiède. Les glouglous cesseront.
L’opération est très simple à réaliser puisqu’il s’agit de dévisser et revisser le siphon, généralement grâce à une bague dédiée.
La plupart du temps, aucun outil n'est nécessaire. Il faut juste prévoir un récipient à placer sous le siphon avant de le démonter pour recueillir l'eau qu'il contient. Un chiffon ou une serpillère seront également utiles. Attention à ne pas perdre les joints d'étanchéité dans l'opération.
Enfin vérifiez qu'il n'y a pas de fuite après avoir remonté le siphon.
Comment enlever un bouchon éloigné dans les canalisations ?
Lorsque le bouchon s’est formé plus loin dans la canalisation, on peut utiliser la traditionnelle ventouse manuelle, un travail physique, ou des produits chimiques puissants vendus dans le commerce pour le dissoudre. À verser directement dans la bonde des sanitaires, la cuvette des WC, le tuyau de la machine à laver ou du lave-vaisselle. Si cela ne suffit pas, on pourra alors utiliser une méthode professionnelle : le coup de furet de plombier.
Le furet de plombier est un outil, généralement composé d’une manivelle, d’un flexible en métal d’au minimum de 3 m terminé par un crochet dit « queue de cochon ».
Pour l’employer, on l’enfonce dans la canalisation, que l’on a auparavant remplie d’eau, jusqu’à atteindre le bouchon. En faisant tourner l’outil et en faisant des allées et venues, le crochet fera son office et éliminera le bouchon. L’opération est réalisable par un débutant, les furets étant vendus en quincaillerie ou grande surface de bricolage. Mais elle est délicate et peut demander les mains expertes d’un professionnel qui lui disposera d’un furet allant jusqu’à 9 m et plus.
Il y a un risque de tacher la porcelaine avec le frottement métallique du furet.
Autre solution radicale : le pistolet haute pression. Cet outil professionnel envoie comme son nom l’indique un jet d’eau haute pression dans la canalisation ou la cuvette des toilettes pour dissoudre le bouchon. Efficacité garantie. Mieux vaut confier cette intervention à un plombier qui dispose du bon outillage.
maison.fr est une plateforme via laquelle vous pouvez trouver le professionnel qu’il vous faut pour ce type d’intervention.
Pourquoi mes tuyaux font-ils toujours glouglou ?
Si le problème touche toute la maison ou persiste même après intervention, il faudra alors faire appel à un plombier pour réaliser un « curage » global.
Le professionnel utilisera les grands moyens pour identifier les causes des glouglous, les endroits où ils se produisent et surtout les traiter : inspection vidéo à l’aide d’une mini caméra spéciale, d’une sonde, utilisation d’une pompe haute pression… C’est un vrai chantier, l’opération est coûteuse .
Là encore, pour choisir le bon artisan, maison.fr est une plateforme via laquelle vous pouvez trouver le professionnel qu’il vous faut pour ce type d’intervention.
Eau qui remonte dans les canalisations et débouchage au naturel : le conseil de l’expert
Plutôt que d’utiliser des produits chimiques polluants, voire dangereux pour la santé, il existe une recette de grand-mère incontournable pour déboucher un sanitaire ou traiter ses canalisations contre le calcaire.
Pour ce faire, il suffit de mélanger à proportions égales du bicarbonate de soude et de vinaigre blanc agrémenté d’un peu de sel. Versez le mélange dans la canalisation et attendez qu’il fasse effet (de quelques minutes à un peu moins d’une heure).
Air qui remonte dans les canalisations : comment supprimer le bruit dans les tuyaux d'eau ?
Le clapet anti-glouglou, ou clapet équilibreur de pression ou clapet aérateur à membrane, est un élément qui se fixe toujours à la verticale, en amont de l’installation existante ou au sommet de la colonne de chute des eaux usées (en toiture pour une maison individuelle). Doté d’une membrane qui s’ouvre au passage de l’eau, il a pour but de faire entrer de l’air dans la canalisation. Cela évite les sifflements lorsque vous faites couler l’eau, et le « désiphonnage » : il empêche les siphons des étages d’être aspirés lorsque les sanitaires du rez-de-chaussée évacuent l’eau. Un phénomène d’aspiration qui peut aussi provoquer une perte de garde d’eau, par exemple dans les toilettes. Bruit et mauvaises odeurs assurés !
Utiliser un clapet anti-glouglou pour régler le problème
Le clapet aérateur aura pour effet d’équilibrer la pression dans les canalisations en la réduisant, d’augmenter le débit d’écoulement des eaux usées et bien entendu de réduire fortement les bruits de glouglou. Et les mauvaises odeurs par la même occasion.
Par ailleurs, la surpression provoque fréquemment un bruit fort et sourd que l’on appelle « coup de bélier » lors de l’ouverture ou de la fermeture trop brusque du robinet. Ici aussi, le clapet anti-glouglou devrait y remédier. Attention, le clapet aérateur ne doit pas être confondu avec le clapet antiretour, qui évite le reflux des eaux usées et les mauvaises odeurs.
À savoir : les bons diamètres de tuyaux
En France, pour l’évacuation des eaux usées, le cuivre (qui provoque des bruits de claquement à cause de la dilatation) ou la fonte ont depuis longtemps été supplantés par le PVC, moins onéreux et plus facile à mettre en œuvre.
Les diamètres des évacuations sont différents selon les sanitaires (lavabo, douche, baignoire…) et appareils (ballon d’eau chaude, machine à laver, lave-vaisselle…). Pour choisir un raccord ou un élément de tuyauterie comme un clapet aérateur, il faut toujours prendre en compte le diamètre extérieur et intérieur du tuyau déjà en place.
Exemples : extérieur 100 mm intérieur 94 mm pour une colonne de chute, extérieur 40 mm et intérieur 34 mm pour une machine à laver, extérieur 32 mm et intérieur 26 mm pour un lavabo.
Le principe est le même pour les alimentations, qu’elles soient en cuivre, multicouche ou PER. À noter qu’il est dommage qu’on renonce à réaliser des descentes en fonte, leur épaisseur en faisant un excellent isolant phonique. Tout en sachant que les bruits de chute sont les plus audibles.
Comment atténuer le bruit des canalisations d'eau ?
Si les quelques gargouillements qui persistent vous gênent toujours, il n’y a pas trente-six-mille solutions. Soit envelopper les canalisations d’un isolant type laine de verre ou laine de roche. Plus l’épaisseur sera grande, mieux les tuyaux seront isolés phoniquement. Soit les envelopper de manchons résilients, ou gaines, normalement prévus en extérieur pour les protéger contre le gel. Ils auront pour effet de réduire les vibrations générées par les tuyaux sur les murs.
Cela sera facilement réalisable sur des canalisations apparentes. Pour celles encastrées dans un doublage en plaques de plâtre ou une cloison en bois par exemple, il faudrait les déposer et les refaire… C’est encore plus compliqué, voire impossible pour les canalisations encastrées dans le sol. L’option la plus extrême serait de désolidariser toute la tuyauterie des murs pour éviter qu'elle ne vibre contre les murs. Autant dire un travail de titan, très coûteux puisqu’il faudrait là aussi tout refaire. C’est donc une solution à prévoir en amont de la réalisation de l’installation, et à confier à un professionnel.
maison.fr est une plateforme via laquelle vous pouvez trouver le professionnel qu’il vous faut pour ce type d’intervention
Pression et sifflements, appel d'air dans les tuyaux : le conseil de l’expert
Si votre réseau est correctement entretenu, équipé d’un clapet aérateur, mais émet toujours des sifflements à l’ouverture et à la fermeture des robinets, il peut être intéressant d’installer un réducteur de pression en amont. En effet, l’eau est distribuée sous une pression d’environ 3 bars et les installations sont dimensionnées pour résister à cette pression. En revanche, à partir de 5 bars, en plus des sifflements générés, la tuyauterie risque de s’user.
Que faire quand le glouglou provient de la fosse septique ?
Plusieurs problèmes peuvent engendrer le glouglou d'une fosse septique ou d'une microstation d'épuration. Et comme il s'agit d'un système d'assainissement non collectif, c'est à vous d'y remédier.
Par exemple, un bouchon peut s'y être formé comme pour une canalisation, des boues peuvent obstruer sa tuyauterie, une mal fonction peut survenir ou elle peut être sous-dimensionné par rapport à vos besoins.
Certains signes sont significatifs, comme les remontées d'odeurs, les bruits de glouglou dans les canalisation de la maison, les toilettes, l'évier ou le lavabo qui se vident lentement ou une accumulation d'eau souillée qui apparaît au-dessus de la fosse.
La réglementation étant très stricte concernant l'assainissement individuel, il faut impérativement faire appel à un professionnel. Une fosse septique ou station d'épuration défectueuses peuvent être sanctionnées d'une amende
Comment enlever le bruit dans les tuyaux des radiateurs ?
Concernant les glouglous des radiateurs de chauffage central, ils sont dus à la présence d’air dans les tuyaux. Leur éradication est là aussi très simple. Il suffit de placer un récipient sous le robinet du radiateur, de l’ouvrir et de laisser s’échapper l’air présent. Cet air fera un bruit caractéristique de sifflements ; dès qu’il stoppera, l’opération sera terminée.
Les radiateurs sont à purger une fois par an, avant l’automne, cela permettra d’obtenir un chauffage optimal et au passage d’éliminer les bruits de glouglou.
Enfin, en ce qui concerne les glouglous dus aux dépôts de calcaire dans les tuyaux, il suffit de les entretenir préventivement en utilisant régulièrement un produit anticalcaire classique du commerce.
WC et goutte-à-goutte : le conseil de l’expert
En plus du bruit gênant qu’il produit, le goutte-à-goutte permanent dans les WC peut vous coûter la bagatelle de 200 à 300 euros par an !
Une surconsommation qui s’avère facile à stopper rapidement. Première chose à regarder : le flotteur. Celui-ci est très souvent mal mis en place ou très légèrement déréglé. Le cas échéant, il suffit de bien le régler pour mettre fin au goutte-à-goutte pour régler le problème.
La fuite peut également venir de la cuvette au niveau de la chasse d’eau. C’est alors du côté du joint de soupape qu’il faut regarder : il doit être soit usé, soit entartré. Ouvrez le réservoir, détartrez le joint ou remplacez-le. Ce type de joint se trouve facilement dans le commerce, mais apportez le vôtre au magasin histoire de ne pas vous tromper.
Créé par Les experts travaux de maison.fr
Publié le 1 septembre 2023
Mis à jour le 24 octobre 2023