Comment un plombier débouche une canalisation ?

Parmi les problèmes de canalisations, le bouchon est le plus courant.
Pour déboucher une canalisation soi-même à cause d'un amas de cheveux, poils, graisses, restes alimentaires ou résidus de savon et liquide vaisselle, on peut utiliser un furet et de l'huile de coude, des produits chimiques ou naturels. Si le bouchon est situé en profondeur, il faudra peut-être faire appel à un plombier. Tous nos conseils pour déboucher vos canalisations.

Comment déboucher une canalisation très bouchée ?

Lorsque le bouchon s’est formé loin dans la canalisation, on peut utiliser la traditionnelle ventouse manuelle, un travail physique, un déboucheur à pompe qui fonctionne sur le même principe en moins fatigant, ou des produits chimiques puissants vendus dans le commerce pour le dissoudre. L'intervention doit être rapide car en plus du blocage, il dégage en plus des odeurs désagréables. À verser directement dans la bonde des sanitaires, la cuvette des WC, le tuyau de la machine à laver ou du lave-vaisselle.

Si cela ne suffit pas, on pourra alors utiliser une méthode professionnelle : le coup de furet de plombier.
Le furet de plombier est un outil, généralement composé d’une manivelle ou poignée à une extrémité, d’un flexible en métal d’au minimum de 3 m terminé par un crochet de forme dite « queue de cochon »  à l'autre extrémité. 

Pour l’employer, on l’enfonce dans la canalisation, que l’on a auparavant remplie d’eau, jusqu’à atteindre le bouchon. En faisant tourner l’outil et en faisant des allées et venues, le crochet fera son office et éliminera le bouchon. L’opération est réalisable par un débutant, les furets étant vendus en quincaillerie ou grande surface de bricolage. Mais elle est délicate et peut demander les mains expertes d’un professionnel qui lui disposera d’un furet allant jusqu’à 9 m et plus.

Attention, il y a un risque de tacher la porcelaine avec le frottement métallique du furet.

Autre solution radicale : le pistolet haute pression. Cet outil professionnel envoie comme son nom l’indique un jet d’eau haute pression dans la canalisation ou la cuvette des toilettes pour dissoudre le bouchon. Efficacité garantie. Mieux vaut confier cette intervention à un plombier qui dispose du bon outillage. Avec cette technique, le bouchon sera de l'histoire ancienne.

Comment déboucher une canalisation enterrée extérieure ?

Il peut arriver qu’une canalisation extérieure enterrée soit bouchée et nécessite l’intervention d’un professionnel. Un bouchon peut être formé par des racines, des saletés dans un regard extérieur, la sécheresse, le gel/dégel, ou même un mouvement de terrain. En effet, la dilatation du terrain le déforme au fil du temps et fait bouger les canalisations qui peuvent parfois se fissurer ou se casser.

Si le regard extérieur ou que des eaux usées remontent par le W.-C. ou la douche, c'est que vos canalisations sont bouchées.

Il faut comprendre d'où provient le bouchon. Il faut soit passer par le regard extérieur, soit par le siphon disconnecteur (système conçu pour éviter les mauvaises odeurs et stopper les gros déchets susceptibles de pénétrer dans le circuit d’évacuation des eaux usées), soit on passe par le siphon de l'évier ou des WC. 
Il faudra ensuite effectuer un hydrocurage au jet haute pression.

Qui peut déboucher une canalisation bouchée ?

Si le problème touche toute la maison ou persiste même après intervention, il faudra alors faire appel à un plombier pour réaliser un « curage » global. Le professionnel utilisera les grands moyens pour localiser les bouchons et surtout les traiter : inspection vidéo à l’aide d’une mini-caméra spéciale, d’une sonde, utilisation d’une pompe haute pression… 
C’est un vrai chantier, l’opération est coûteuse : là encore, il faut choisir le bon artisan. 

maison.fr est une plateforme via laquelle vous pouvez trouver le plombier qualifié ou la société spécialisée qu’il vous faut pour ce type d’intervention.

Vos questions, nos réponses

Comment fonctionne un déboucheur de canalisation de maison ?

Un produit de débouchage de canalisation agit par réaction chimique en dissolvant le bouchon créé par les déchets accumulés : cheveux, poils, graisses, nourriture, résidus de savons... A manier avec précaution, ce type de produit est nocif pour la santé comme pour la nature.

Comment déboucher la canalisation d'un évier ?

Le plus facile pour éliminer les obstructions partielles créées dans les siphons est de démonter ces derniers et de les récurer au vinaigre tiède.
L’opération est très simple à réaliser puisqu’il s’agit de dévisser et revisser le siphon, généralement grâce à une bague dédiée. 
La plupart du temps, aucun outil n'est nécessaire. Il faut juste prévoir un récipient à placer sous le siphon avant de le démonter pour recueillir l'eau qu'il contient. Un chiffon ou une serpillère seront également utiles.
Attention à ne pas perdre les joints d'étanchéité dans l'opération.
Enfin, vérifier qu'il n'y a pas de fuite après avoir remonté le siphon.

Bicarbonate de soude, vinaigre, eau bouillante : quel produit naturel pour déboucher une canalisation de W.-C. ?

Plutôt que d’utiliser des produits chimiques polluants, voire dangereux pour la santé, il existe une recette de grand-mère incontournable pour déboucher un sanitaire ou traiter ses canalisations contre le calcaire. Pour ce faire, il suffit de mélanger à proportions égales du bicarbonate de soude et de vinaigre blanc agrémenté d’un peu de gros sel. Versez le mélange dans la canalisation et attendez qu’il fasse effet (de quelques minutes à un peu moins d’une heure). Vous pouvez aussi essayer de verser une casserole d'eau bouillante pour dissoudre le bouchon et voir le résultat. Notez qu'en évitant d'y jeter n'importe quoi comme des objets solides et en réalisant un entretien régulier, il n'y a pas de raison que l'évacuation d'un W.-C. se bouche avec ses 10 cm de diamètre.

Comment déboucher une canalisation d'égout ?

La meilleure méthode est là encore le furet. Il faut qu'il soit suffisamment long pour déboucher l'égout en l'insérant dans la canalisation obstruée.

À savoir : les bons diamètres de tuyaux

En France, pour l’évacuation des eaux usées, le cuivre (qui provoque des bruits de claquement à cause de la dilatation) ou la fonte ont depuis longtemps été supplantés par le PVC, moins onéreux et plus facile à mettre en œuvre. 
Les diamètres des évacuations sont différents selon les sanitaires (lavabo, douche, baignoire…) et appareils (ballon d’eau chaude, machine à laver, lave-vaisselle…).

Pour choisir un raccord ou un élément de tuyauterie comme un clapet aérateur, il faut toujours prendre en compte le diamètre extérieur et intérieur du tuyau déjà en place.

Exemples : 
extérieur 100 mm intérieur 94 mm pour une colonne de chute, extérieur 40 mm et intérieur 34 mm pour une machine à laver, extérieur 32 mm et intérieur 26 mm pour un lavabo…

Le principe est le même pour les alimentations, qu’elles soient en cuivre, multicouche ou PER.

À noter qu’il est dommage qu’on renonce à réaliser des descentes en fonte, leur épaisseur en faisant un excellent isolant phonique. Tout en sachant que les bruits de chute sont les plus audibles…

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 1 septembre 2023

Mis à jour le 3 décembre 2023