Comment poser un receveur de douche ?

Petit à petit la douche reprend le pas sur la baignoire, dans le neuf comme en rénovation. Deux raisons principales à cela. La douche est beaucoup moins consommatrice en eau, donc plus économique et écologique, et elle offre une meilleure accessibilité. 
Quand on pense travaux pour une douche, la pose d'un receveur est généralement la première étape. Avec de nombreux modèles et situations possibles, les conseils de nos experts vont vous être précieux.

Comment installer un receveur de douche plat ou extra-plat ?

Aujourd’hui, inutile de s’inquiéter, tous les receveurs sont disponibles dans des dimensions standard (90 x 90, 100 x 100, 90 x 120, 90 x 140…) et sont prêt à poser ou recoupables. Leur forme est rectangle, carrée, ou en quart de rond ou de cercle. Ils sont, pour la plupart, vendus en céramique, en acrylique, en pierre naturelle, en grès émaillé, en résine ou en polystyrène extrudé renforcé de fibre de verre.

Lorsqu'ils sont polystyrène extrudé, ils sont facilement recoupables et peuvent s'adapter à tous les espaces. C'est moins le cas des receveurs fait d'autres matériaux et c'est exclu pour la céramique. Concernant le poids, le grès émaillé demandera d'être à deux pour une installation sans accroc.

Un receveur plat, dit « à poser », est simplement installé à même le sol après en avoir fait sauter le nombre de carreaux nécessaires et nivelé la surface au mortier. Il sera ensuite scellé au support en utilisant une colle spéciale, que vous trouverez chez ParexLanko, Fischer ou Sika, dans les magasins de sanitaires, grandes surfaces de bricolage et négoces en matériaux.

La pose d'un receveur de douche entre 3 murs est-elle possible ?

Il est possible de le poser en angle, en « U » dans une niche composée de plaques, carreaux de plâtre ou panneaux hydrofuges (insensibles à l’eau). Ou tout simplement dans la longueur d’un mur (à l’exception du receveur quart de rond, à poser en angle uniquement).

Poser un receveur de douche à l'italienne

Pour obtenir une douche à l’italienne, on utilisera un receveur extra-plat. Son futur emplacement doit être décaissé sur 10 à 12 cm aux dimensions du receveur. On parle alors de receveur encastré. Un nivellement au mortier doit être réalisé de manière à obtenir une surface plane. La vérification s’obtient en posant un niveau à bulle et en plaçant le receveur à blanc.

De nos jours, il n’y a plus forcément besoin de ménager une pente de 2 % pour l’écoulement de l’eau vers la bonde. En effet, nombre de receveurs sont désormais conçus en intégrant cette pente dans leur cuve. N’oubliez pas d’appliquer un joint d’étanchéité au mastic silicone hydrofuge et fongicide entre le receveur et le mur, ainsi qu’entre le receveur et le revêtement de sol. Et attention à bien aligner le trou du receveur avec le trou de l’évacuation verticale lors de la fixation finale…
Une fuite au niveau d'un receveur de douche peut rester invisible longtemps et faire de gros dégâts, alors soyez vigilants sur l'étanchéité de votre installation.

Il arrive aussi que l’évacuation soit horizontale au bas du mur, quelques centimètres au-dessus du niveau du plancher. Dans ce cas, quand le receveur est en céramique, en acrylique, en pierre naturelle, en résine synthétique ou en béton de synthèse, la solution consiste à le poser sur des pieds réglables en hauteur, pour que l’évacuation passe sous le receveur jusqu’au mur (prévoir là une pente de 2 % minimum, ou 2 cm par mère pour la tuyauterie). Mais il faudra mettre tout le sol de la salle de bains au même niveau pour obtenir une douche à l’italienne…

Accessibilité : l’avis de l’expert
Depuis le premier janvier 2021, les receveurs avec ressaut sont interdits dans les logements collectifs et les maisons à vocation locative neufs. Ils doivent être posés de plain-pied, sans marche.

En rénovation individuelle, pas de norme, il est possible de poser le receveur de douche de son choix. Si le receveur extra-plat est devenu obligatoire dans certains cas, c’est pour permettre un meilleur accès à l'espace de douche aux personnes à mobilité réduite (PMR), handicapées ou personnes âgées. Pensez-y pour vos vieux jours si vous rénovez votre salle de bains ou si vous envisagez de revendre !

Parmi les différents types de receveurs disponibles sur le commerce, les extra-plats en polystyrène extrudé à carreler sont les mieux adaptés pour une douche à l’italienne. Ils sont aussi personnalisables avec la mosaïque ou le carrelage de son choix. Recoupables facilement à la scie égoïne pour s’adapter à l’emplacement choisi (idem pour les receveurs en résine), ils se posent avec une colle spéciale. Ici aussi en décaissant le sol, et en prenant en compte l’épaisseur du receveur et du carrelage.

Comment coller un receveur de douche ?

Cette étape passée, il est conseillé de préparer le sol à l’aide d’un système d’étanchéité liquide (SEL). Cette sous-couche garantit une imperméabilisation parfaite. Réalisez aussi une bande d’étanchéité sur les murs en contact avec le receveur en utilisant le même produit. Indispensable pour une installation durable et sécurisée. 
Ne reste plus qu’à coller le receveur et raccorder le corps de vidage à l’évacuation. Si cette dernière est horizontale au niveau du mur, il faudra creuser une tranchée au sol pour y encastrer la tuyauterie (toujours avec une pente de 2 % minimum) et recouvrir d’une fine chape de béton. Bref, vous l’aurez compris, la mise en œuvre d’une douche à l’italienne n’est pas un petit chantier. Il convient peut-être alors de faire appel à un professionnel.

Comment carreler un receveur de douche : le conseil de l’expert

L’opération est très délicate, car l’étanchéité de l’ouvrage doit être parfaite
Pour carreler un receveur de douche en résine ou en polystyrène extrudé, il est possible d'utiliser des carreaux de mosaïque sur trame, de la pâte de verre, des carreaux classiques. Mieux vaut utiliser une colle à carrelage à base de résine époxy pour une meilleure adhérence, c’est-à-dire une colle bi-composante à mélanger avec un durcisseur. Commencez par effectuer une pose à blanc pour visualiser les découpes et gagner en rapidité. La colle époxy ne peut être utilisée que pendant environ une heure trente.

Ensuite, votre mélange étant bien homogène, appliquez-le et commencez la pose au niveau de la bordure du vidage et en périphérie du receveur pour minimiser les découpes (au cutter pour la mosaïque sur trame, ou au coupe-carreau), ou du moins les rendre moins visibles. La pose s’effectue par rangées. Tapotez sur les carreaux avec des petits coups de maillet en caoutchouc pour bien les tasser dans la colle et chasser les bulles. Vingt-quatre heures plus tard, une fois la colle sèche, passez aux joints.

Vous utiliserez le même mélange que pour la pose des carreaux, là encore pour une étanchéité parfaite. Le remplissage se fait à la taloche en caoutchouc, en profondeur et en pressant fortement sur l’outil. Éliminez le surplus de colle, et, le lendemain, nettoyez les carreaux à l’aide d’une taloche en feutre, puis d’une taloche en mousse. Les joints doivent être bien lisses pour un rendu optimal. 

Comment poser un bac de douche ?

S’il n’est pas possible de creuser une tranchée dans le sol et si l’évacuation est horizontale, il reste les options du bac à douche ou du receveur surélevés. Ils sont aussi parfaits pour ensuite installer une cabine de douche. Le bac à douche est généralement composé d’un socle en polystyrène et de receveurs acryliques ou céramiques carrés. Mais il est aussi possible d’utiliser comme socle des carreaux de plâtre ou des parpaings. Voire des pieds réglables. L’ensemble doit présenter un ressaut ou une « marche » de 5 cm minimum. L’idée : faire passer la canalisation sous le receveur, sans gros travaux et, donc à un prix moindre.

L’encastrement de la canalisation au bas du mur doit se faire avant la pose du receveur, après avoir tracé et découpé son passage dans le socle. Socle, qui sera fixé au sol en fonction du matériau qui le compose (avec du mortier, une colle polyuréthane…). Il servira également de support pour le carrelage qui décorera le contour du bac
Dans le cas d’une pose surélevée sur pieds réglables, il vous faudra en complément fixer deux tasseaux en bois sur les murs en contact avec le receveur pour le soutenir. Pour le décor, des côtés restés nus du receveur, vous pouvez utiliser idéalement des carreaux de plâtre scellés au sol, que vous pourrez carreler ou peindre. 

Comment fixer un receveur de douche résine ?

Les receveurs en résine ou en béton de synthèse sont des receveurs extra-plats, recoupables. Ils se posent donc comme leurs alter ego en polystyrène extrudé. Il s’agit de décaisser le sol, puis éventuellement de ragréer la cavité. Ceci fait, posez le receveur de douche à blanc et vérifiez son horizontalité au niveau à bulle. Mettez en place le corps de vidage sur l’évacuation verticale. Si ça n’est pas possible, placez la canalisation horizontale, reliez-la au tuyau d’évacuation situé dans le mur et coulez le tout dans une chape de béton affleurante.

Encollez ensuite le sol et posez votre receveur, en contrôlant encore une nouvelle fois son horizontalité. Laissez sécher selon les indications du fabricant. Enfin, réalisez un joint en silicone hydrofuge et fongicide entre le receveur et le sol, puis les murs.

Confort et praticité : l’avis de l’expert concernant les matériaux des bacs de douche

  • La céramique ou le grès émaillé sont très solides, durables et très faciles d’entretien. Un receveur de douche ne pèsera pas plus de 50 kg donc sa pose ne créera pas de problème. Autrefois glissants, ils bénéficient aujourd’hui de traitements antidérapants très efficaces.
  • La pierre naturelle est antidérapante et antibactérienne. En revanche, son poids est élevé tout comme son prix d’achat.
  • L’acrylique est léger, antidérapant et sa chaleur est agréable au niveau des pieds. Facile d’entretien, il est toutefois sensible aux rayures.
  • La résine marie résistance et facilité d’entretien. Attention, comme l’acrylique, elle peut jaunir dans le temps si elle est blanche. Heureusement, de très larges palettes de couleurs sont proposées par les fabricants.
  • Le béton de synthèse est très résistant.
  • Le polystyrène, enfin, cumule tous les atouts : c’est le matériau le plus facilement recoupable, le plus léger, maniable, il est imputrescible, étanche et s’adapte à toutes les configurations dans de nombreux coloris. Il peut lui aussi être posé sur pieds réglables pour être intégré dans une estrade. Un inconvénient peut-être, le fait de devoir le carreler engendre un surcoût.
  • À noter qu’il existe même des receveurs en acier ou fonte émaillée, ou encore en teck façon caillebotis, un bois exotique imputrescible. Des matériaux très chers.

Comment poser un receveur de douche sur dalle béton ?

L’opération n’est pas compliquée, mais pour une pose de receveur de douche dans les règles, vous pouvez faire appel à un professionnel. maison.fr est une plateforme via laquelle vous pouvez trouver le maçon qu'il vous faut pour ce type d'intervention.
 
Pour commencer les travaux, placez le receveur au sol et marquez son emplacement au crayon noir puis marquez l’emplacement du corps de vidage à travers le trou dédié. Déplacez le receveur puis construisez un petit coffrage autour de l’emplacement du corps de vidage à l’aide de planches de bois ou de chutes de BA13.

Badigeonnez l’extérieur de l’ouvrage d’huile de décoffrage. Mesurez la hauteur du corps de vidage pour définir la hauteur de la chape à réaliser, marquez-la sur les murs. Mélangez le béton et versez-le autour du coffrage. Égalisez et lissez le béton puis laissez sécher 48 heures. Deux jours plus tard, ôtez le coffrage, positionnez le corps de vidage et reliez-le au système d’évacuation à l’aide du tube PVC que vous aurez laissé en attente dans le mur. Enduisez le dessus de la dalle à l’aide de la colle préconisée par le fabricant, scellez le receveur puis mettez-le bien de niveau. Laissez sécher le temps indiqué.

Poser un receveur avant ou après le carrelage de sol : le conseil de l’expert

Dans le cadre de la rénovation d’une salle de bains, il faut d’abord procéder à l'installation d'un receveur. Idéalement, un receveur ne doit pas être installé sur un carrelage, même si c’est possible par exemple pour un receveur surélevé sans gros travaux. L’installation sera bien plus stable et durable collée sur une chape. Si la pièce était carrelée entièrement avant la pose du receveur, il faudrait déposer les carreaux à son emplacement, ou réaliser un ragréage sur tout le sol, une perte de temps et d’argent !

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 28 août 2023

Mis à jour le 30 novembre 2023