Comment trouver une fuite d'eau dans une douche ?

Vous détectez un changement d'aspect de vos murs, une humidité anormale, ou suspectez simplement une fuite d'eau à l'intérieur de votre douche, mais ne parvenez pas à la localiser. Il faut s'en occuper sans délai. 
Avant de faire appel à un plombier, nous vous invitons à procéder à quelques vérifications et inspections, il se peut en effet que l'anomalie soit aisément détectable et réparable. Dans le cas inverse, il faudra  s'appuyer sur les services d'un professionnel et probablement confier ce problème de douche à un plombier qualifié.

Comment repérer rapidement la source d'une fuite d'eau visible ou non visible ?

La fuite d'eau que vous suspectez est susceptible d'être localisée à des endroits divers et variés. En effet l'eau peut sortir à un endroit et la fuite se situer assez loin de ce point de sortie. 
Egalement l'eau peut s'infiltrer par des micro-fissures invisibles à l'œil nu, et vous laisser démuni quant à sa source.

Voici quelques pistes vous permettant de trouver l'origine, quand celle-ci est détectable à l'œil nu, de cet écoulement anormal qui risque bien d'induire de nombreux désagréments s'il n'est pas traité dans des délais courts.

Inspecter l'étanchéité du carrelage

En premier lieu, nous vous encourageons à contrôler fréquemment vos joints de mortier ou silicone qui doivent être remplacés dès lors qu'ils sont effrités ou trop anciens et donc source d'un manque d'étanchéité.

Des tâches foncées et de la moisissures trahissent en général une infiltration d'eau jusqu'à la surface des carreaux.

Les joints ont tendance à s'user plus rapidement dans les angles, car en séchant avec le temps, c'est à cet endroit qu'ils se rétractent plus facilement. Inspectez donc avec attention ces points sensibles.

Examiner le système d'évacuation 

Chez de nombreux particuliers, la cause de la fuite se trouve dans la zone du système d'évacuation, à commencer par le joint de la bonde du receveur. A votre tour, contrôlez notamment les jonctions de l'installation, les tuyaux et le siphon. Sachez qu'un sifflement au niveau d'une canalisation trahit généralement une fuite d'eau.

De plus, un problème structurel tel qu'une pente insuffisante peut largement remettre en question l'efficacité ou altérer une bonne évacuation.

Le système d'arrivée d'eau

Dans certains cas les arrivées d'eau sortent du mur. Là un point sensible apparaît clairement. Généralement ces systèmes sont solides, mais ils peuvent s'abîmer, comme par exemple après un choc involontaire ou un nettoyage un peu trop abrasif.
Si de l'eau s'infiltre à l'intérieur, par le mur, il peut être difficile de détecter le point d'entrée, et l'eau peut sortir beaucoup plus bas.  

S'attarder sur le mitigeur 

Et si l'origine du désordre n'était pas à attribuer à votre mitigeur ? Pour en avoir le cœur net, il vous faut avoir accès à la cartouche et vérifier son état d'usure. 
Cette pièce se trouve sous le système d'ouverture de l'eau, on y accède assez simplement en démontant la poignée du robinet. En général, son remplacement par une référence identique solutionne le problème.

Inspecter le pommeau de douche 

Fixé à l'extrémité de votre flexible d'alimentation en eau, il peut fuir. Sa fuite sera moins grave et n'infiltrera pas vos murs, mais nous vous suggérons grandement de l'inspecter et le détartrer régulièrement.
Il est possible que la présence excessive de calcaire à l'intérieur du pommeau de douche explique le dysfonctionnement et soit la cause de la fuite. Un joint simplement détérioré peut aussi être responsable d'un écoulement qui n'a pas lieu d'être.

Repérer d'éventuelles anomalies au niveau de la paroi

La paroi de la douche n'est pas à négliger, loin de là ! Effectivement, l'eau a la faculté de passer si des joints endommagés n'ont pas été remplacés. 
De même, des fissures sont susceptibles d'être à l'origine d'une fuite.

Rechercher une fuite dans la salle de bain : les autres origines possibles que la douche

Dans cette pièce d'eau, la douche n'est pas toujours l'équipement à blâmer, d'autres éléments sont en effet parfois à l'origine de fuites intempestives. 
C'est parfois le lavabo qui fait des siennes, Au niveau de la bonde, une collerette voilée et par conséquent non étanche est peut-être la cause de vos maux. Le mécanisme de la tirette, très sollicité et ainsi fréquemment détérioré est dans certains cas la cause d'un écoulement qui n'a pas lieu d'être. 

De temps à autres, la fuite est localisée sur un équipement sanitaire différent, à savoir les toilettes. Chez de nombreux particuliers, on observe que la simple accumulation de calcaire peut engendrer une usure plus rapide et laisser anormalement passer de l'eau. Très souvent les professionnels des canalisations constatent lors de leur intervention que le flotteur ne remonte plus, et que l'eau s'écoule du réservoir vers la cuvette de façon constante. Un joint du réservoir desserré ou très altéré peut en outre être la source d'une fuite d'eau.

Comment détecter une fuite visible ou invisible dans une douche à l'italienne ?

La douche à l'italienne, particulièrement plébiscitée pour son esthétique, n'est pas un équipement invulnérable, loin de là. Aussi, plusieurs points spécifiques de retenir votre attention. 
Sauriez-vous dire si les travaux de création de cet équipement ont été correctement exécutés ? C'est fondamental dans la mesure où revêtement mal posé est parfois la seule cause de fuites d'eau dans une douche de cette nature. Autre mal structurel caractéristique d'une douche mal installée : la pente d'écoulement est insuffisante, ce qui provoque un dysfonctionnement permanent.

La fuite visible ou invisible est à certaines occasions provoquée par un manque d'entretien. Des joints d'apparence très usés peuvent notamment être la cause d'un écoulement anormal. Nous vous conseillons par ailleurs de vous attarder sur le siphon de l'ouvrage. Un tube inadapté n'a pas la faculté de remplir sa fonction et doit être remplacé rapidement.

Comment un plombier se charge de réparer une fuite sous le bac de douche ou sous le carrelage ?

Un plombier indépendant ou officiant au sein d'une entreprise spécialisée dispose aujourd'hui de l'outillage nécessaires pour la réparation. Mais avant cette étape, il doit s'atteler à résoudre un premier problème, à savoir la recherche de la fuite et lui seul est en capacité de localiser une anomalie invisible à l'œil nu. Comment y parvient-il, sans avoir à casser le carrelage du bac de douche ? Il tire tout simplement profit d'appareils sophistiqués et d'autres fournitures dont lui seul sait les utiliser à bon escient.

  • La caméra endoscopique : cet appareil est introduit dans les canalisations dans le but de détecter la ou les sources d’infiltration
  • La caméra thermique : ce dispositif infrarouge ne détecte pas directement l'humidité mais a la capacité de mettre au jour des différentiels tempérés pouvant être occasionnés par un dégât d'eau
  • L'électroacoustique : la recherche repose dans ce cas sur le repérage de la moindre vibration sonore, facilement identifiable et qui trahit un écoulement anormal
  • La fluorescéine : baptisé "la fluo" par les experts du domaine,  ce traceur d'eau change de teinte en contact avec l’air et la lumière. La fluo permet notamment de distinguer des gouttelettes d'eau spécifiques sur une surface déjà recouverte d'eau
  • Le gaz traceur : ce gaz (de l'azote hydrogéné) est employé pour repérer l'essentiel des fuites sur les réseaux enterrés et notamment les micro-fuites

Les conséquences d'une douche qui goutte ou fuit

Une installation de cette nature qui goutte ou fuit peut avoir des conséquences plus que fâcheuses telles que des dommages matériels importants. Tout d'abord, un simple robinet qui goutte demeure pénible à supporter, mais c'est loin d'être l'incidence la plus grave. Ensuite, cette anomalie engendre nécessairement une augmentation involontaire de la consommation d'eau - dont l'importance est fonction de l'intensité de l'écoulement - et par conséquent de vos factures.

La fuite a aussi un impact direct sur l'état général de votre salle de bains. Le sol, les murs et le plafond sont amenés à noircir, de la moisissure peut apparaître au fil du temps avec une dégradation inquiétante de la qualité de l'air intérieur. Pire, un potentiel dégât des eaux peut endommager gravement vos mobiliers.
Et si vous vivez en appartement, les voisins du dessous vont adorer devoir repeindre leur plafond...

Propriétaire ou locataire : qui doit réparer ? 

Tout dépend de la cause ou de l'origine de la fuite. 

Cas de figure : prise en charge par le locataire

Si l'origine de la fuite entre dans le cadre des réparations locatives, liées à l'entretien régulier à effectuer par le locataire, c'est-à-dire par exemple :

  • le remplacement d'un joint
  • un flexible usagé
  • un siphon à resserrer
  • ...

Cas de figure : prise en charge par le propriétaire

Si l'origine est plus grave, par exemple : 

  • raccord entre deux tuyaux
  • fuite d'une canalisation
  • ...

A savoir les frais de réparation peuvent tout à fait être avancés par le locataire, car bien souvent ces situations sont urgentes à réparer, et remboursés par le propriétaire sous présentation de la facture de réparation. 

Réparer une fuite dans une douche : les prix

Le tableau ci-dessous présente les principales réparations et leur prix moyen 

RéparationPrix moyen
Changement du joint en silicone180 euros
Réparation de la vanne principale du logement 170 euros
Réparation joint-raccord d'alimentation eau150 euros
Changement de siphon150 euros
Réparation ou remplacement de robinet140 euros

Témoignage

Dans certains cas, la détection de la source de la fuite peut s'avérer très complexe. Un particulier nous partage son expérience fort enrichissante.

Mon voisin du dessous avait une infiltration d'eau sur son plafond, mais nous n'arrivions pas à détecter la fuite, tout était sec ! 

"Tout était sec : le sol autour de la douche, les murs, aucune trace d'humidité... mais pourtant ! C'était incontestable, son plafond était touché par une infiltration d'eau. Et ça n'a pas été facile de détecter l'origine précise de cette infiltration. 

Nous avons cru dans un premier temps à une fuite dans une canalisation d'arrivée ou d'évacuation des eaux, mais les tests ont vite démontrés que ce n'était pas le cas ! D'où cela pouvait-il bien provenir ? 

Puis, lors d'une visite d'un professionnel, le propriétaire s'est rappelé qu'il avait fait modifier sa douche il y avait déjà plusieurs mois - et pas forcément par des professionnels bien reconnus. Cela a mis la puce à l'oreille à l'artisan qui a émit une hypothèse qui s'est révélée être la bonne ! Mais pas la seule ! 

En effet : la douche n'avait pas été posée dans les règles de l'art, ce qui ne favorisait pas l'étanchéité du bac receveur.
Et secundo, le joint du carrelage mural était très ancien et commençait à perdre de son étanchéité ! Il y a avait donc une double cause qu'il a été très difficile de détecter !"

Pour en savoir davantage, lisez notre article "Comment détecter une fuite d'eau dans un mur".

 

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 7 septembre 2023

Mis à jour le 7 septembre 2023