Comment poser une baignoire ?

Si vous avez une grande salle de bains et souhaitez y ajouter une baignoire, ou tout simplement en poser une en rénovation, l'opération est simple mais demande un minimum de connaissances en plomberie. Nous vous expliquons ici le mode d'emploi pour installer une baignoire classique, sur pieds. Ce genre de travaux pour une baignoire est toutefois généralement confié à un pro

Comment place-t-on une baignoire ?

Une fois l'emplacement de la baignoire repéré, il faut soigner l'assise. Si le sol n'est pas stable, la baignoire risque de bouger et l'eau de s'infiltrer entre celle-ci et les murs. Son montage peut alors commencer.

Les principales difficultés consistent à vérifier son horizontalité et à mettre en place son dispositif de vidange.

Dans le cas d'une baignoire balnéo, avec hydrothérapie et luminothérapie, mieux vaut laisser son installation à un professionnel pour des raison de sécurité (l'électricité dans la salle de bains est régie par la norme NF C 15-100, très contraignante). 

Comment coller ou poser une baignoire contre un mur ?

Une baignoire ne se colle pas contre un mur, mais est soutenue par des tasseaux de maintien, qui eux, sont vissés au mur. Ils seront deux si la baignoire est en angle, trois si elle est dans une niche en U. Il suffit de mettre la baignoire à sa place, de tracer son emplacement sur le mur au niveau de son bord inférieur. 

Coupez les tasseaux à la bonne longueur en tenant compte du retrait nécessaire à l’installation du tablier. 
Percez-les à une dizaine de centimètres de chaque extrémité puis tous les 40 cm environ. Posez-les de façon à ce que leur bord supérieur s’aligne sur la marque au mur. Pour les positionner, percez directement dans le mur puis fixez les tasseaux à l’aide de chevilles à frapper.

Placez la baignoire à son futur emplacement, soutenue au mur grâce au tasseaux, en prenant bien soin de la poser au niveau des arrivées et de l'évacuation d'eau.

Quel tasseaux prendre pour poser une baignoire ?

Pour l'installation durable d'une baignoire, il est recommandé de choisir des tasseaux d'un bois qui ne craint pas trop l'humidité comme le pin, ou le sapin, même si la cloison contre laquelle elle est posée est en plaques de Placoplâtre hydrofuge.

Comment fixer une baignoire en position ?

Comme indiqué, une baignoire ne se colle pas contre un mur. Mais au sol non plus. Le seul moyen de la "fixer" est de réaliser le joint de silicone indispensable entre la baignoire et le mur, qui jouera le rôle de fil d'étanchéité.

Comment réaliser le montage et installer une baignoire acrylique sur pieds ?

La plupart des baignoires sont aujourd'hui en acrylique ou autres matériaux de synthèse comme la résine ou le polyester. Elles facilitent la vie des installateurs. 
Les baignoires en fontes classiques disparaissent peu à peu au profit des baignoires en fonte ou acier style "pattes de lion",  proposées à des tarifs très élevés (jusqu'à plus de 3 000 euros la baignoire seule !).

Voici donc comment monter et installer notre baignoire acrylique sur pieds : 

  • retournez la baignoire sur un support type carton et vissez les pieds sur la partie épaisse du fond. Utilisez les vis fournies pour être sûr de ne pas traverser ;
  • étape suivante, vissez les embouts sur les pieds les réglant à la même hauteur ;
  • remettez la baignoire à l'endroit et disposez-la à son emplacement définitif ;
  • réglez la hauteur de chaque pied avec une clé à molette, en vous aidant d'un niveau à bulle pour vous assurer que la baignoire est bien horizontale ;
  • raccordez le dispositif de trop-plein, relié à la bonde de vidange par un tuyau souple, en vissant ses deux parties à l'intérieur et à l'extérieur de la baignoire, dans l'orifice prévu à cet effet, à l'intérieur et à l'extérieur de la baignoire ;  
  • pour assurer une étanchéité parfaite du trop-plein, serrez correctement les deux pièces. Certains fabricants fournissent un outil prévu à cet effet :
  • présentez la partie inférieure de la bonde de vidange sous l'orifice d'évacuation de la baignoire ;
  • placez le joint d'étanchéité sur la partie inférieure la bonde ;
  • de l'autre main, vissez la grille de surface de la bonde inférieure par l'intérieur de la baignoire, en veillant à ce que le joint reste en place ;
  • comme pour le trop-plein, utilisez l'outil fourni pour serrer les deux pièces ;
  • sur le tuyau d'évacuation en PVC qui sera raccordé au siphon, placez la bague à visser, le joint torique et le joint d'étanchéité en caoutchouc ;
  • raccordez le siphon au tuyau d'évacuation en vissant l'ensemble grâce à la bague ;
  • clipsez la plaque de finition du trop-plein. Elle peut des certains cas servir à commander l'ouverture et la fermeture de la bonde ;
  • réglez la hauteur de la bonde et d'ouverture et de fermeture et mettez-la en place sur la grille de surface.
  • installez et raccordez la robinetterie
  • et réalisez le tablier de la baignoire dans le matériaux de votre choix (MDF peint, laqué, carrelé...) en y ménageant une trappe d'accès.

Comment poser une baignoire ilot ?

Une baignoire îlot est design et met en valeur une salle de bains. Elle se pose aussi sur pieds et se raccorde de la même façon. Mais elle est peu adaptée en rénovation car tout le système d'alimentation et d'évacuation d'eau doit être encastré dans le revêtement de sol.

Si vous souhaitez tout de même l'installer en rénovation, l'idéal est que la salle de bains soit implantée sur vide sanitaire, pour repiquer l'évacuation sur une colonne de descente existante. 
Si le plancher de la salle de bains est sur solives, vous pouvez créer un faux plafond pour y faire passer la tuyauterie.
Dans le cas contraire, il vous faudra creuser des tranchées et modifier l'installation existante, ce qui aura pour effet de faire gonfler sérieusement la facture.

Combien coûte la pose d'une baignoire ?

Le budget pour l'installation d'une baignoire par un artisan est de 500 à 1 OOO euros environ en fonction de ses dimensions et de son poids (la fonte...), de son raccordement s'il s'agit d'une baignoire balnéo ou encore de la configuration de la pièce, de s'il doit aussi installer la robinetterie ou non...

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 1 septembre 2023

Mis à jour le 25 octobre 2023