Comment réparer un robinet qui fuit ?

Un robinet - ou mitigeur - qui fuit, en plus du bruit désagréable qu'il émet, gaspille jusqu'à 5 litres d'eau par heure soit 120 litres d'eau par jour selon l'Admet. Qu'il s'agisse du premier ou du second, il n'est pas forcément nécessaire de le changer, juste d'effectuer de petites réparations. Il s'agit d'un cas type d'entretien de robinetterie.

Comment stopper la fuite d'un robinet mélangeur ou mitigeur qui goutte ?

Les causes de la fuite peuvent être de différentes natures. En premier lieu, de l'accumulation de calcaire au niveau de la cartouche, s'il s'agit d'un robinet "mitigeur" à commande unique, des deux cartouches s'il s'agit d'un robinet "mélangeur" traditionnel. Dans les deux cas, il faut démonter ces deux pièces du mécanisme du robinet en ôtant les capuchons bleu et rouge des manettes puis en retirant leurs vis de fixation, les nettoyer et les détartrer. Ôtez les joints pour ne pas les endommager s'ils sont en bon état, et passez les cartouches au vinaigre blanc. Appliquez de la graisse silicone avant de les remettre en place. C'est la première chose à faire et cela stoppera les problèmes de goutte-à-goutte.

Si la fuite provient du col de la tête du robinet mélangeur, dévissez-le à la main à l'aide d'un chiffon pour une meilleure prise et procédez comme pour les cartouches avant de le remettre en place. Faites de même sur le mousseur des deux types de robinet, mélangeur ou mitigeur.

Bon à savoir : l'arrivée d'eau : Avant toute intervention sur un appareil sanitaire ou élément de tuyauterie, n'oubliez pas de couper l'arrivée d'eau !

Quel joint pour un robinet qui fuit par la base et par le haut, ou le bec ?

Il faut choisir un joint torique (en caoutchouc) adapté aux diamètres des éléments de votre robinet, par exemple pour assurer l'étanchéité entre la cartouche et les autres pièces du mitigeur, entre le bec du robinet et le mousseur. Dans le cas où ce joint est usé, le robinet peut fuir par sa base. Il faut alors démonter le robinet et remplacer le joint.

Quand je ferme le robinet l'eau coule toujours : comment changer un joint ?

Un mitigeur de lavabo ou d'évier se commande à l'aide d'une seule manette. Elle permet de doser le débit et la température de l'eau d'une seule main. Il est équipé d'un cartouche en céramique qui peut s'entartrer ou dont le joint peut s'user au fil du temps. Pour le changer :

  • commencez par dévisser la tête du mitigeur puis sortez  la cartouche ;
  • retirez ensuite son grand joint torique situé à sa base avec un petit tournevis ;
  • faites de même avec les petits joints des orifices d'entrée et de sortie d'eau ;
  • détartrez la cartouche si nécessaire, puis appliquez de la graisse silicone dans la gorge périphérique du grand joint torique ;
  • mettez les nouveaux joints, replacez la cartouche dans le corps du mitigeur et remontez sa tête.

Bon à savoir : attention aux diamètres
Pour pouvoir connaître les diamètres des joints, il faut bien sûr commencer par démonter la cartouche. Et si vous devez acheter une nouvelle cartouche, sachez qu'elles existent en différents diamètres de 28 à 40 mm. Chaque marque fabrique les siennes et en équipe ses robinets. Ne vous rendez donc pas en magasin sans l'ancienne cartouche.

Comment démonter un robinet mitigeur ?

Démonter un mitigeur est une opération très simple. Il suffit de démonter ses flexibles d'alimentation en eau chaude et eau froide situés sous le lavabo ou l'évier, à l'aide d'une pince multiprise ou de clés plates. Retirez la tige de commande de la bonde. Enfin, dévissez l'embase du mitigeur sous le lavabo ou l'évier et tirez d'un coup sec. 

Comment démonter une tête de robinet mitigeur ?

Les têtes de robinets mitigeurs sont solidaires de leurs corps, elles ne peuvent donc pas, hormis le mousseur, être démontées. Sur un robinet mélangeur, c'est différent. Si le col ne tourne plus, il suffit de dévisser l'écrou à la base du bec ou de la tête et de le faire coulisser en tirant dessus.

Comment changer ou effectuer la réparation d'un vieux robinet extérieur qui fuit ?

Il n'est pas forcément nécessaire de changer un robinet extérieur, généralement à clapet. Mais juste de réaliser un petit entretien : 

  • dévissez la tête pour accéder au joint de clapet ;
  • détartrez ou changez le joint de clapet (attention à le choisir au bon diamètre et à la bonne épaisseur) qui s'enfile sur l'axe et le joint torique placé en haut du filetage ;
  • lissez  l'intérieur du robinet au rodoir (outil abrasif utilisé pour le rodage) avec une fraise adaptée (partie noire de l'outil)
  •  vissez la bague à son extrémité et effectuez quelques tours.

La fuite devrait cesser et l'eau mieux s'écouler.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cette opération en cas de fuite ou si vous ne disposez pas des bons outils, faites appel à un plombier qualifié.

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 1 septembre 2023

Mis à jour le 1 septembre 2023