Comment démonter un robinet ?

Que ce soit dans le cadre de travaux de rénovation ou pour résoudre un problème de robinetterie dans une cuisine ou une pièce d'eau, le démontage d'un robinet est souvent une étape incontournable. Pour réaliser l'opération en toute sérénité, voici les étapes à respecter et quelques conseils à suivre.

Dans quels cas démonter un robinet d'évier ou de lavabo ?

Vous pouvez être amené à retirer un robinet dans de nombreuses situations :

  • Pour changer de modèle (pour des raisons esthétiques ou pratiques)
  • Dans le cas d'un changement d'évier, de lavabo, de douche ou de baignoire
  • À cause d'une défaillance (fuite d'eau, faible débit, mauvaises odeurs...)
  • Pour procéder à un nettoyage complet et approfondi (détartrage de la robinetterie).

Les étapes à suivre pour un démontage de robinet facile

Démonter un robinet est une tâche accessible à tous, à condition de prendre les précautions nécessaires et de progresser avec méthode.

Avant de procéder au démontage

La première consigne à respecter est de couper l'arrivée d'eau pour éviter une fuite, voire des dommages plus conséquents (inondation de la pièce). Ouvrez ensuite le robinet pour purger les tuyaux, c'est-à-dire évacuer l'eau qu'il reste, et pour diminuer la pression.

Fermez l'évacuation de l'évier ou du lavabo. Ainsi s'il arrive que des vis, des joints ou d'autres petits éléments tombent, vous pourrez les récupérer facilement.

Placez enfin une bassine et/une serpillère sous la tuyauterie. Car le démontage entraîne bien souvent des écoulements d'eau imprévisibles.

Dans l'idéal, ajoutez un éclairage d'appoint pour mieux voir ce que vous faites.

Le démontage

  1. Dévissez les écrous des flexibles d'eau chaude et d'eau froide placés sous l'évier ou le lavabo. Servez-vous d'une clé à molette et enlevez le joint intérieur.
  2. Si vous devez rétablir l'alimentation en eau avant de procéder à l'installation du nouveau robinet, nous vous conseillons de placer des bouchons collecteurs sur les embouts des flexibles. Ces dispositifs s'adaptent au diamètre de la canalisation et sont soit à visser, soit à clipser. 
  3. Si votre robinet comprend une tige de commande servant à ouvrir et fermer la bonde, il convient de la dévisser et de la retirer.
  4. Utilisez ensuite la clé à molette pour dévisser par en-dessous l'écrou de fixation du robinet qui le maintient sur son support. Libérez la cale ou l'étrier s'il y en a.
  5. Enlevez le robinet par le haut.

Après le démontage du robinet

Les étapes suivantes dépendent de la raison pour laquelle vous démontez le robinet :

  • Pour stopper une fuite ou un goutte-à-goutte ?
    Remplacez les joints d'étanchéité.
  • Pour détartrer votre installation ?
    Réalisez le nettoyage avec du vinaigre blanc ou un produit anticalcaire spécifique.
  • Pour installer un nouveau modèle ?
    Mettez en place le robinet en n'oubliant pas les joints et répétant le processus à l'envers (fixation sur le support, vissage de la tige de commande, vissage des flexibles d'alimentation en eau, remise en eau...). Reportez-vous si besoin ou si votre modèle est spécifique aux consignes du fabricant présentes dans l'emballage.

Ces étapes concernent la plupart des robinets mitigeurs, mélangeurs et thermostatiques. Cependant certains modèles peuvent présenter des caractéristiques différentes.

Les cas spécifiques

Selon le modèle de robinet ou son implantation (au niveau d'une baignoire par exemple), le processus de démontage peut sensiblement varier. C'est pourquoi pour vous faciliter la tâche nous vous expliquons comment procéder pour un robinet thermostatique, un exemplaire équipé d'une douchette ou pour un mitigeur de baignoire. 

Comment démonter un robinet thermostatique ?

Ce type de robinet comprend une cartouche thermostatique qui assure les mélanges d'eau chaude et d'eau froide pour générer une température stable. 
Cette cartouche a une durée de vie. Si vous constatez de fréquents dérèglements de température ou des écarts (trop froid ou trop chaud) par rapport à vos habitudes, il est fort probable que la cartouche thermostatique soit à nettoyer ou à changer.

Vous n'avez pas besoin de démonter entièrement le robinet pour cela. Il vous suffit de repérer sur la manette de réglage de température le cache-vis et de le retirer à l'aide d'un tournevis plat. Dévissez ensuite avec le même outil la vis et enlevez la manette. 
Servez-vous ensuite d'une clé de 6 pans pour dévisser la vis de blocage de la tête de la cartouche thermostatique. 
Retirez la tête et procédez soit au nettoyage, soit au remplacement.

Par contre, si vous souhaitez remplacer tout le corps de votre robinetterie de salle de bain, reproduisez les gestes décrits précédemment.

Comment démonter un robinet de cuisine avec douchette ?

Il existe deux variétés de robinet de cuisine avec douchette :

  • ceux qui possèdent une douchette apparente en forme de U inversé. Celle-ci est généralement insérée dans un système intégrant un ressort ;
  • ceux qui intègrent une douchette extractible. Le flexible rentre et sort du robinet.

Il n'existe pas de difficultés particulières pour retirer le robinet avec douchette apparente. Vous pouvez procéder de la même manière que pour un robinet classique. 

En ce qui concerne le robinet avec douchette extractible, des étapes supplémentaires sont à ajouter lors du démontage. En effet, le flexible de la douchette, ainsi que les flexibles d'eau sont maintenus par une bague de stabilisation, qu'il faudra enlever. La douchette peut être reliée aussi à un contrepoids permettant qu'elle revienne automatiquement en place. Ce contrepoids est aussi à désinstaller.

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un bricoleur ou d'un plombier, maison.fr peut vous mettre en relation avec des professionnels vérifiés.

Comment changer un robinet de baignoire ?

Un robinet mitigeur ou mélangeur de baignoire peut être installé de différentes manières :

  • sur le rebord de la baignoire. L'installation est verticale. On parle alors de robinet sur gorge ;
  • au mur depuis des arrivées d'eau sortant de la cloison. Le montage est horizontal ;
  • sur pied. La robinetterie repose sur des supports verticaux ou sur une colonne.

Pour démonter le robinet de baignoire, vous devez :

  1. travailler sous la baignoire si le robinet est monté sur gorge. Seule grande difficulté du démontage ;
  2. dévisser les supports des arrivées d'eau murales si le robinet est posé au mur ;
  3. retirer l'embout du robinet sur pied.

Comment changer un mitigeur de douche ?

Cela peut sembler intimidant, mais c'est en réalité à la portée de tous, il suffit d'avoir les bons outils et un peu de savoir-faire. Voici les étapes à suivre :

  1. Couper l'alimentation en eau : cette vanne d'arrêt se trouve soit dans les placard de palier si vous êtes en appartement, soit dans votre habitation si vous êtes en maison. 
    Une fois cela fait, ouvrez le robinet pour faire sortir l'eau restante dans les tuyaux.
  2. Démonter l'ancien mitigeur. Retirez les caches du mitigeur pour accéder aux écrous de fixation. Ensuite, dévissez les écrous pour déloger le mitigeur. Si le mitigeur est corrodé ou collé, vous pouvez utiliser un dégrippant pour faciliter le retrait.
  3. Nettoyer la zone. Profitez-en pour faire un petit détartrage ! 
  4. Installer le nouveau mitigeur. Suivez les instructions du fabricant pour installer le nouveau mitigeur. En général, vous devrez placer les rondelles en caoutchouc et les écrous fournis, puis visser le mitigeur sur les filetages.
  5. Raccorder les tuyaux d'eau. Utilisez un ruban de plombier (Teflon) pour sceller les filetages de la nouvelle connexion. Ensuite, raccordez les tuyaux d'eau au mitigeur à l'aide des écrous fournis.
  6. Tester votre nouvelle installation. Débit, eau chaude, eau froide, et pas de fuite ? Alors tout est bon ! Félicitations vous venez de changer votre mitigeur de douche !

Vos questions, nos réponses

Comment dévisser un robinet sans vis apparente ?

En règle générale, les robinets présentent sur leurs commandes une pastille de couleur bleue ou rouge  amovible sous laquelle se cache une vis maintenant la tête de robinet.

Cependant, certains modèles, comme les robinets avec croisillon, ne possèdent pas de vis. La tête de robinet est fixée alors par emboîtement. Pour y accéder, il faut enlever la commande en faisant levier avec un tournevis. 

Dans les deux cas, il y a risque de rayer le robinet.

Comment enlever ou changer la tête d'un robinet ?

Après avoir mis à nu la tête du robinet (avec ou sans vis apparente), utilisez le tournevis pour la dévisser. Procédez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. 

Comment dévisser un robinet grippé ou démonter un robinet ancien ?

Vous ne parvenez pas à faire bouger les vis de fixation de votre robinet ? Pulvérisez un peu de dégrippant ou de détartrant sur les écrous et laissez agir quelques minutes. Tentez de nouveau de dévisser les écrous, mais évitez de trop forcer au risque de casser les pas de vis ou pire d'endommager l'installation. 

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 28 août 2023

Mis à jour le 25 octobre 2023