Comment savoir si on a une fuite d'eau ?

Après réception de votre facture d'eau, vous vous demandez si vos installations sanitaires ne sont pas défectueuses, tant votre consommation a augmenté. Ou bien vous avez repéré des taches de moisissure sur un mur ou une flaque d'eau sous l'évier. 
Suivez nos astuces pour savoir si vous avez vraiment une fuite d'eau et découvrez les étapes pour localiser précisément l'équipement ou la tuyauterie en cause. Il s'agit du premier niveau d'intervention dans la détection d'une fuite d'eau.

Comment trouver une fuite d'eau ?

Bien entendu certains signes (moisissures, flaque d'eau sous un tuyau, tache sur le sol...) indiquent clairement la présence d'une fuite. Ces symptômes permettent d'agir efficacement et de résoudre le problème rapidement.

Cependant il arrive souvent que la fuite d'eau soit moins évidente, voire complètement invisible. Dans ces cas-là, il convient de procéder avec méthode pour localiser l'écoulement d'eau anormal.

Voici les étapes à suivre : 

  1. fermez dans un premier temps l'un après l'autre les robinets d'arrivée d'eau, ainsi que les appareils consommant de l'eau ;
  2. regardez ensuite le compteur d'eau à chaque fois. Si les chiffres ne tournent plus, la fuite se situe alors sur le circuit d'eau ou l'appareil que vous venez de couper. 

Si vous ne parvenez pas à localiser une fuite ou si vous ne vous sentez pas l'âme d'un bricoleur, maison.fr peut vous mettre en relation avec des plombiers professionnels.

Comment détecter une fuite d'eau non visible ?

La localisation de fuite d'eau n'est pas toujours évidente, et dans certains cas la fuite ne laisse aucun signes extérieurs visibles, ne créant ni traces d'eau, ni d'humidité ou autre flaque. Ce sera le cas par exemple si elle se situe au fond de votre jardin. Dans ce cas un des seuls moyens pouvant vous alerter est votre facture d'eau. Pour en avoir le cœur net, vous devez effectuer une procédure de contrôle visant à bien vérifier que malgré toute arrivée d'eau coupée, le compteur tourne toujours. 

A savoir. Une fuite d'eau non détectée peut coûter cher. Dans ce cas, le particulier est en partie protégé par la Loi Warsmann. Que dit cette loi ? Elle vous autorise à demander le plafonnement de votre d'eau suite à une fuite. Attention tout de même, la procédure est très cadrée et des délais sont à respecter.

Comment déceler une fuite sur le compteur d'eau ?

Pour savoir si vous avez réellement une fuite d'eau chez vous, il vous suffit de :

  • relever votre compteur quand vous êtes sûr de ne pas solliciter les installations d'eau de la maison (avant de vous coucher par exemple ou de partir au travail) ;
  • contrôler de nouveau les chiffres du compteur. S'ils sont identiques à votre réveil ou à votre retour de travail et que vous n'avez pas consommé d'eau, il n'y a pas de fuite. 
    Si au contraire, ils sont différents, il existe probablement une fuite.

Comment détecter une fuite d'eau sous un carrelage ?

Mauvaises odeurs localisées, taches plus sombres au niveau d'un ou plusieurs carreaux, moisissures sur les joints de carrelage ou au niveau des plinthes... Tout laisse penser qu'il y a une fuite d'eau sous votre sol carrelé, mais comment en être sûr ? Le mieux est de faire appel à un plombier professionnel. Ce spécialiste dispose des techniques et des outils nécessaires à la localisation d'une fuite d'eau sans avoir à détruire le carrelage. Il utilise en effet l'un des moyens suivants :

  • une caméra endoscopique ou thermique ;
  • un gaz traceur ;
  • un appareil électroacoustique ;
  • de la fluorescéine (un colorant alimentaire). 

Un tuyau en cuivre noyé dans la dalle peut parfois devenir poreux. Une soudure mal réalisée peut aussi engendrer un fuite dans la dalle.

Nos conseils pour une détection de fuite d'eau réussie

Effectuez une recherche d'une fuite d'eau sur une chasse d'eau

Vous suspectez votre chasse d'eau d'être à l'origine de la fuite d'eau, mais vous doutez ? 
Versez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir des toilettes. Si de l'eau colorée apparaît dans la cuvette alors que vous n'avez pas tiré la chasse d'eau, il y a bien une fuite.

Écoutez l'eau qui coule au niveau de la soupape de sécurité du chauffe-eau

Si vous repérez un sifflement au niveau de la soupape de sécurité du ballon d'eau chaude, il est fort probable qu'il y ait une fuite.

Identifiez une fuite sur une canalisation apparente ou sur un élément de tuyauterie

Passez un chiffon sec sur le tuyau que vous suspectez. Si le tissu devient humide, la fuite provient en effet de la canalisation.

Vous pouvez procéder de la même manière sur les bondes, les systèmes de vidage et les siphons pour détecter une éventuelle fuite, ou du moins écarter les éléments un à un lors de votre enquête.

Vérifiez la pression de la chaudière

Une pression normale se situe entre 1 et 1,5 bars. Si vous constatez que la pression de votre chaudière diminue souvent, il se peut qu'une fuite d'eau soit en cause.

Pensez aux installations extérieures (robinet et tuyau d'arrosage par exemple)

Lors de votre inspection, n'oubliez pas les équipements extérieurs. Comme ils sont soumis aux conditions météorologiques et au gel, ils s'abîment plus vite. Prenez le temps de contrôler les tuyaux d'arrosage, le système d'irrigation automatique, les robinets extérieurs...

Vos questions, nos réponses

Les causes fréquentes d'une fuite d'eau dans une maison ou dans un appartement

De nombreux phénomènes peuvent occasionner une fuite d'eau et entraîner une surconsommation d'eau, comme par exemple :

  • une canalisation bouchée, percée ou cassée ;
  • un équipement usé ou mal installé (chauffe-eau, robinet, radiateur à eau...) ;
  • une chasse d'eau défectueuse ;
  • un mauvais serrage d'écrou ou de boulon de raccordement ;
  • un joint usé sur des tuyaux alimentant un lave-vaisselle ou un lave-linge.

Une fuite non détectée et non résolue peut engendrer d'importants dégâts des eaux : effritement des enduits et des joints de carrelage, moisissures sur les murs, pourrissement des boiseries...

Qui peut détecter une fuite d'eau invisible ou une fuite d'eau dans le sol ?

Un plombier ou une entreprise spécialisée s'avère les plus compétents pour repérer une fuite d'eau sans aucun signe apparent ou située au niveau d'un réseau de tuyaux dans le sol. Ces professionnels avisés possèdent en effet les connaissances et les dispositifs les plus adaptés pour identifier l'origine de la fuite et procéder aux réparations indispensables. Lisez également notre article "Comment détecter une fuite d'eau dans une canalisation enterrée".

Fuite d'eau avant compteur et fuite d'eau après compteur

On appelle fuite d'eau avant compteur, toute fuite dont l'origine est située dans des canalisations du service de distribution des eaux, donc sous responsabilité de ce service. Il arrive que ces fuites avant compteur endommage vos installations ou votre habitation. Dans ce cas, c'est bien la responsabilité de cet organisme qui sera en cause et son assurance qui prendra en charge les éventuelles réparations. Vous devrez quand même en alerter votre assureur.

Une fuite d'eau après compteur, est une fuite liée aux canalisations sous votre responsabilité. Dans ce cas, la réparation et les frais engendrés vous incombent. Votre assurance habitation peut en couvrir certains frais. 

Le service de distribution doit-il me prévenir ? 

Oui. En effet le service des eaux est en mesure de détecter une fuite avant vous, notamment en constatant un pic de consommation anormale. Dans ce cas, il est obligé d'informer l'abonné. 

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 28 août 2023

Mis à jour le 26 octobre 2023