Comment changer un tuyau ou conduit de gaz ?
Attention, on ne touche pas aux canalisations de gaz sur un coup de tête. Si vous rencontrez un problème avec votre installation de gaz de ville, il vous faudra faire appel à un professionnel qualifié pour des raisons évidentes de sécurité : un plombier spécialisé dans les installations au gaz.
Les flexibles d’alimentation des appareils électroménagers peuvent en revanche être changés par soi-même.
Comment changer sa tuyauterie ou canalisation de gaz de ville ?
À l’exception des flexibles alimentant certains appareils électroménagers, le remplacement d’une installation au gaz naturel, ou gaz de ville, doit être réalisée par un plombier chauffagiste certifié RGE Qualibat ou Qualigaz pour des raisons de sécurité. Cette installation est sous votre responsabilité au regard de la loi et vous devez scrupuleusement respecter les normes en vigueur sous peine de poursuite et de non-prise en charge en cas d’incident.
En effet, si le gaz passe par le réseau GRDF pour arriver jusqu’à votre domicile, la responsabilité de ce dernier s’arrête au compteur, qui lui appartient.
Depuis l’ouverture à la concurrence pour la fourniture de gaz aux particuliers en 2007, des dizaines d’opérateurs sont apparus sur le marché. Vous pouvez aussi faire appel à celui que vous aurez choisi pour toute intervention.
Concernant la chaudière, un contrat d’entretien annuel est obligatoire, à signer lors de l’achat ou en faisant appel à votre opérateur. L’artisan nettoie l’appareil, contrôle son état de marche et ses émissions polluantes. L’intervention terminée, il doit vous remettre une attestation d’entretien à conserver deux ans en cas de problème, pour les assurances.
maison.fr est une plateforme via laquelle vous pouvez trouver le professionnel qu’il vous faut pour ce type d’intervention.
Comment changer le tuyau d'une bouteille de gaz butane ou propane ?
Si la date limite indiquée sur le tuyau est dépassée ou qu'il présente des signes d'usure, il faut changer votre tuyau de gaz butane ou propane. L'opération est très simple. Il suffit de dévisser le collier de serrage pour retirer le flexible.
Utilisez un collier de serrage pour le remettre en place, ou vissez-le si le robinet est équipé d'un pas de vis.
Comment enlever un tuyau de gaz ?
Vous souhaitez passer à l'électrique dans la cuisine et retirez vos tuyaux de gaz ? Il faut, comme précédemment, dévisser le flexible ou le collier de serrage sur le robinet, dans le cas du gaz de ville. Même chose pour une bouteille de gaz, mais cette fois-ci le flexible sera dévissé sur l'appareil électroménager.
Bon à savoir : quels types de matériaux pour les tuyaux de gaz
Si vous souhaitez réaliser ou changer votre installation vieillissante, sachez que trois types de matériaux seulement sont acceptés pour les tuyaux de gaz de ville. L’acier, le polyéthylène et le cuivre. Ce dernier est le plus courant, car léger, résistant et facile à travailler en soudure. Il est réservé aux installations apparentes.
Pour les installations enterrées, on préfèrera l’acier, qui demande l’action d’un ouvrier qualifié QMOS (Qualification de Mode Opératoire de Soudage), ou le polyéthylène, qui est sensible aux UV, et doit porter la mention NF-PF.
Comment changer les flexibles de gaz de ville sur une gazinière ?
Les flexibles de gaz qui relient tables de cuisson, fours et cuisinières à gaz peuvent être changés par un particulier. Même s’il est conseillé là aussi de faire appel à un professionnel qualifié, car cela reste dangereux. Notez qu’un tuyau mal installé peut s’user prématurément.
Le tuyau en caoutchouc, dont la durée de vie est de 5 ans n’est plus autorisé pour cette opération depuis le premier juillet 2019. Il faut donc une fois ce temps écoulé s’il est déjà installé, le remplacer par un modèle en élastomère tressé à raccords automatiques, à la durée de vie de 10 ans, ou en inox, à la durée de vie illimitée.
- Pour le mettre en place, assurez-vous de l’absence de gaz : allumez d’abord un brûleur, coupez le gaz et attendez que la flamme s’éteigne.
- Ouvrez les fenêtres.
- Vissez d’abord fermement le raccord au robinet de gaz en serrant avec une clé à molette ou une pince.
- Puis au niveau de la sortie de l’appareil.
Pour les tuyaux dotés de colliers de serrage, réalisez l’opération avec un tournevis plat.
Le procédé est différent lorsqu’on alimente l’appareil avec une bouteille de gaz butane ou propane. On commence par visser le flexible sur l’appareil, puis le détendeur à l’autre bout du flexible avant de raccorder le tout à la bouteille.
S’il existait auparavant un flexible dédié à l’un ou l’autre des gaz, les nouveaux tuyaux acceptent indifféremment butane ou propane.
Attention toutefois au détendeur, qui doit lui être soit dédié au butane, soit au propane, car ces derniers se conservent à des pressions différentes. Les appareils électroménagers ou encore barbecue sont équipés de sorties compatibles avec chacun des deux gaz.
Quel artisan ou professionnel s'occupe de l'intervention sur le gaz ?
Pout tout problème lié au gaz après le compteur GRDF, c'est-à-dire sur votre réseau domestique, il faut obligatoirement faire appel à un plombier chauffagiste certifié RGE Qualibat ou Qualigaz.
Quand faire appel à un installateur pour changer un tuyau de gaz ?
Tout commence par des signes avant-coureurs : odeur d’œuf pourri, vous subissez des nausées ou étourdissements ? Cela peut indiquer que votre installation de gaz est défaillante. Autre signe méconnu et pourtant facilement identifiable : vos plantes et fleurs meurent sans raison apparente…
Vos tuyaux peuvent être corrodés par l’humidité, se fissurer avec le temps ou émettre des sifflements. Si vous entendez ces sifflements, coupez immédiatement le gaz et appelez un plombier chauffagiste de toute urgence !
À noter : comment savoir si un tuyau fuit ?
Pour savoir si un flexible en caoutchouc ou en élastomère fuit au niveau du robinet d’une installation ou bouteille de gaz, il suffit de verser dessus un peu d’eau avec du savon. Si des bulles apparaissent, c’est que vous n’avez pas assez serré le raccord.
Si le problème persiste, faites appel à un professionnel proche de chez vous.
maison.fr est une plateforme via laquelle vous pouvez trouver le professionnel qu’il vous faut pour ce type d’intervention.
Comment remplacer un tuyau de gaz facilement et en toute sécurité ?
Nous l’avons vu précédemment, avant toute intervention réalisable par un particulier, il faut allumer un brûleur, couper le gaz de ville à la source et ouvrir les fenêtres. Lorsque la flamme s’éteint, cela signifie que le gaz est bien coupé et ne circule plus dans le réseau domestique. Vous pouvez alors effectuer le changement du flexible, ce qui n’est pas bien compliqué. Rallumez le gaz et réalisez le procédé expliqué ci-dessus pour vérifier l’étanchéité du raccordement au niveau du robinet.
Pour toute autre intervention sur le réseau, faites appel à un plombier chauffagiste.
Créé par Les experts travaux de maison.fr
Publié le 7 septembre 2023
Mis à jour le 8 septembre 2023