Vider une fosse septique
Pour vidanger une fosse septique, il faut faire appel à une entreprise d'assainissement spécialisée, dont l'identification est facilitée par le système de pompage du camion ou autre véhicule, ou à un plombier agréé par la préfecture. Pour des raisons fort logiques de risques sanitaires, il n'est pas possible de le faire soi-même.
Seules les installations de phytoépuration n'ont pas besoin d'être vidées.
Quel professionnel pour l'entretien d'une fosse septique ?
Il faut faire appel à une entreprise d'assainissement, équipée d'un véhicule conçu pour la vidange. Idéalement, il faut souscrire à un contrat d'entretien annuel.
Entretien et traitement d'une fosse septique sans faire appel à une entreprise
Un entretien régulier de votre fosse septique allonge sa durée de vie, faciliter l’évacuation et éviter les situations d’urgence. Pour cela, n'hésitez pas verser régulièrement des produits de traitement comme un activateur (biologique ou chimique).
Après chaque vidange de fosse septique injectez les activateurs pour nettoyer en profondeur les canalisations et stimuler les bactéries utiles. Il est également possible de verser de façon hebdomadaire un sachet d’activateurs biologiques de fosse ou d'activateurs chimiques au fond des canalisations. Cette opération évitera les mauvaises odeurs et facilitera l’assainissement des boues. Respectez les quantités de produit indiquées par le fabricant.
Certains actes de maintenance et de nettoyage peuvent être réalisés par vous-même sans faire appel à un technicien professionnel. Astuce : à la place des activateurs, vous pouvez également vous servir de yaourts dont la date limite de consommation est dépassée. Ils vont nourrir les bactéries de la fosse pour les stimuler et augmenter leur nombre. Et élimineront les mauvaises odeurs. Ne versez jamais de produits toxiques ou d'eau de Javel dans les canalisations. Ils tuent les bactéries à l'intérieur de la fosse qui sont indispensables à la liquéfaction. Attention aussi à ne pas jeter de la graisse, de l’huile, du marc de café, du papier, etc. En effet, ils créent aussi du dépôt dans votre cuve et affectent son PH. Important : ne plantez pas d'arbres près de l'installation. Même invisibles les racines peuvent endommager votre fosse septique sous terre.
Comment savoir si votre fosse septique est pleine ?
Les signes révélateurs d'une cuve pleine :
À l'usage, la fosse se remplit d’eau et de boue qui transitent par des éléments comme le bac à graisses, le premier compartiment. Lorsque la moitié de la cuve est pleine, il faut la vidanger. Certains signaux doivent vous alerter pour éviter que la fosse septique refoule. Les deux symptômes principaux proviennent des canalisations (douche, baignoire, W.-C., éviers) qui commencent à se boucher, à mal évacuer, voire dans le pire des cas à refouler les eaux usées.
Des odeurs d’épuration peuvent aussi se propager dans le jardin autour de la fosse puis dans les différentes pièces de la maison. C'est très souvent le signe d’une fosse pleine (ou bouchée). Il faut aussi contrôler le niveau lorsque de mauvaises odeurs apparaissent pour éviter un potentiel dégât des eaux.
Une fosse septique qui n’a pas été vidangée peut fuir et créer des zones d'humidité. Cela ne sera pas nécessairement visible, mais vous pourrez remarquer, dans certains cas, que la pelouse située autour de la fosse est particulièrement verdoyante (sources : SARP, Eparcyl).
Vérifiez par vous-même, en prenant quelques précautions :
ouvrez le couvercle de la fosse septique ;
- munissez-vous d’un bâton ou d’une longue perche ;
- enfoncez votre outil jusqu’à sentir une résistance ;
- si vous rencontrez de la résistance, retirez le bâton ou la perche et tracez un repère ;
- si le niveau est plus haut que le milieu de la cuve, elle est pleine et il est temps de la vidanger.
L’intervention ne doit pas attendre qu’il y ait un trop plein ou que la fosse soit remplie de boue.
A quelle fréquence faut-il vidanger sa fosse septique ?
Une fosse septique est généralement pleine tous les 4 à 5 ans en moyenne (selon l’installation et le nombre d’habitants présents dans le foyer).
Vous venez d'hériter d'une maison, vous ne savez pas si la maison est équipée d'un système d'assainissement autonome ou est raccordée au tout-à-l'égout, vous ne connaissez pas les coûts : consultez notre article détaillé sur le sujet.
Quelle fréquence de vidange selon le type de fosse septique :
Une vidange de la fosse septique doit se faire tous les 4 ans, voire 5 ans, celle d’une installation d’épuration biologique à cultures fixées tous les ans, et celle d’une installation d’épuration biologique à boues activées tous les six mois environs. Comme indiqué plus haut, une installation à phytoépuration n'a elle pas besoin d'être vidangée, grâce à un lit végétal filtrant.
Est-il obligatoire de vider sa fosse septique ?
Que dit la loi ?
La vidange est d'obligation légale (article L1331-1-1 du Code de la santé publique). L'extraction et le transport des déchets de vidange doivent se faire jusqu'au lieu d'élimination (le site de dépotage).
Nocifs pour l'environnement, les rejets de boues d'épuration dans le milieu aquatique sont interdits (article R2224-16 du Code général des collectivités territoriales).
Si le propriétaire ou le locataire de la maison à laquelle appartient la fosse septique ne respecte pas cette obligation, la commune peut, après mise en demeure, procéder d'office et aux frais de l'intéressé aux travaux indispensables (article L1331-6 du Code de la santé publique).
Locataire d'une maison, à qui revient l'obligation de vidange ?
Si vous louez une maison, le coût de la vidange vous revient, au même titre que les charges locatives. Dans le collectif, chaque famille vivant dans un même immeuble participera à ces frais de vidange, qu'elles viennent d’emménager ou qu’elles occupent déjà un logement.
Utilisez notre moteur de recherche pour trouver le bon professionnel.
Quel coût pour vider une fosse septique ?
Le prix forfaitaire de vidange d'une fosse de 3 m3 est d'environ 3OO euros TTC, hors frais de déplacement. Ce tarif peut varier en fonction du type d'installation, du volume total et de la taille de la fosse, du temps passé à vidanger, du matériel employé ou de la région ou vous habitez. De petites réparations sur l'installation peuvent entraîner un coût supplémentaire.
Quel prix pour le curage ou le nettoyage d'une fosse septique ?
Le curage des fosses septiques est une opération qui consiste à nettoyer ses canalisations et à extraire les sédiments qui se sont déposés et accumulés au fond des contenants. C'est à la fois utile à leur bon fonctionnement et obligatoire : l'absence de curage peut générer des problèmes importants, chez vous comme chez les voisins. L'opération s'effectue par un professionnel en même temps que la vidange et revient à environ 150 euros.
Doit-on payer une redevance sur l'assainissement non collectif ?
La redevance sur l'assainissement non collectif à valoir au SPANC.
Les foyers qui sont raccordés à l’assainissement collectif règlent une redevance dédiée sur leur facture d'eau. Les usagers d’une installation d’assainissement non collectif doivent régler une redevance particulière pour financer le SPANC, Le Service Public d'Assainissement Non Collectif. Ils n'auront pas à payer les redevances perçues par les communes pour l’assainissement collectif .
Créé par Les experts travaux de maison.fr
Publié le 1 septembre 2023
Mis à jour le 1 décembre 2023