Quand vider une fosse septique ?

La fosse septique d'une maison nécessite un entretien régulier, et vider sa fosse septique en fait partie. Mais comment sait-on quand il faut la vider ? Tout dépend bien entendu des types et dimensions de fosse. Est-ce qu'il existe une règlementation particulière à ce sujet ? Eclairages.

Réglementation en matière d'entretien des fosses septiques

La réglementation en matière de fosse septique ne précise pas de délai pour réaliser la vidange d'une fosse septique.

Même si aucune date légale n'est déterminée dans la loi, il est estimé, dans le cas d'une fosse classique, de réaliser la vidange environ tous les quatre ans
Ce chiffre peut augmenter à six ans dans le cas d'une fosse de grande envergure. 

Comment mesurer le volume des boues ?

L'accent est mis en priorité sur la hauteur des boues. L'article 15 de l'arrêté du 7 septembre 2009 précise que

"la hauteur des boues ne doit pas dépasser la moitié de la hauteur du volume utile". 

Avant d'envisager la vidange de la fosse septique, il faut connaître le volume de la fosse investi par les boues : 

  • Saisissez-vous d'une sonde (bâton droit ou perche PVC)
  • Enfoncez le bâton droit dans la boue jusqu'à toucher le fond de la fosse
  • Remontez le bâton et évaluez le volume en comparant le niveau avec la hauteur de la fosse.

Que dit la loi ?

La loi LEMA, ou Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques, promulguée en 2006, a pour objectif de protéger les milieux aquatiques et de prévenir la pollution de l'eau. Elle prévoit notamment l'obligation pour les propriétaires de fosses septiques de les faire vidanger régulièrement par des professionnels agréés, afin d'éviter les risques de pollution des sols et des eaux souterraines ou de se raccorder au tout-à-l’égout si les infrastructures communales le permettent. Pour cela vous pouvez vous renseigner auprès du Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) de votre communauté de communes.

Fosse septique interdite ?

La fosse septique n'est pas interdite en tant que telle donc vous n'avez pas d'obligation de la remplacer tout de suite, mais dans le cadre de construction neuve ou en rénovation, il est maintenant interdit d'installer une fosse septique simple ; seules les fosses toutes eaux sont autorisées.  

Vidange et entretien d'une fosse septique

Nettoyage, curage et pompage

L'entretien de la fosse septique s'articule autour de ces trois actions.

  1. Le curage permet de supprimer le tartre et les déchets accumulés et de déboucher les canalisations. Cette intervention est efficace dans la prévention des bouchons (qui peuvent eux aussi nécessiter une vidange complète). 
  2. Le pompage est réalisé par un camion sur la fosse, les bacs à graisse dans le deuxième compartiment.
  3. Le vidage de l'eau est réalisé dans le premier compartiment puis réintroduit dans la fosse à la fin du processus après le nettoyage des canalisations à l'eau claire. Le lavage du réseau est réalisé en étape trois.

Qui appeler pour vider une fosse septique ?

La vidange de votre fosse septique doit être réalisée par un vidangeur, C'est un professionnel agréé spécialement pour réaliser ce travail. Il n'est pas autorisé de réaliser la vidange soi-même puisque cela nécessite un savoir-faire de technicien compte tenu de la dangerosité sanitaire des boues présentes. Elles doivent être automatiquement évacuées dans la filière environnementale.

Vous risquez une peine de prison de deux ans et une amende 75 000 euros si vous libérez les boues dans la nature.

Comment régulariser l'intervention ?

Le vidangeur intervient sur la fosse puis remet à la fin au client un bordereau de suivi des matières de vidanges contenant un ensemble d'informations obligatoires comme le numéro départemental d'agrément certifiant de la capacité du professionnel à réaliser la vidange, le lieu d'élimination ou encore la quantité des produits vidangés.

De votre côté, vous devrez vous assurer que l’accès à la fosse soit facilité. Vous viendrez constater également que le résultat des opérations de vidange est conforme aux attentes. 

Les entreprises compétentes

Afin de faciliter votre recherche, la liste des professionnels agrées se trouvent sur le site de la préfecture de votre département, votre préfecture, ou le SPANC (service public d'assainissement non collectif) communal. Sur maison.fr, vous trouverez une liste de professionnels agréés spécialisés dans la vidange afin d'obtenir des devis gratuits dans les meilleurs délais. 

Quels sont les signes d'une fosse septique pleine ?

Comme vous nous le disions précédemment, la vidange n'est pas obligatoire sur une durée spécifique mais nécessaire pour son bon fonctionnement. De ce fait, il peut sembler compliqué de savoir quand la fosse septique est pleine.  
Pour autant, il existe des éléments simples à remarquer quand c'est le cas :

  • Des mauvaises odeurs autour de la fosse septique (signes avant-coureurs), se rapprochant de plus en plus de la maison.
  • Les canalisations vont avoir du mal à évacuer, se boucher et finalement rejeter les eaux usées.
  • Des signes d'un épandage trop riche en azote et qui fait réagir la végétation.

Pour valider ces suspicions, vous pouvez contrôler le niveau de boues et voir si le niveau est supérieur à 50% ou si un bouchon est présent au niveau des drains d'épandage.

Veuillez noter qu'une vidange est également nécessaire dans le cas d'un bouchon.

Propriétaire, locataire : qui est responsable de l'entretien ?

En tant que locataire, et comme pour tous les entretiens réguliers de la maison, vous vous demandez qui prend en charge l'entretien de la fosse ? 
La vidange de fosse septique est à la charge du locataire, il s'agit d'un entretien périodique. Vous pouvez obtenir des informations auprès de votre propriétaire pour connaître le détail d'entretiens précédents (nom du vidangeur, tarif...).

Comme vous pouvez le constater, un matériel spécifique, une connaissance et un respect des règles sont à suivre à suivre pour effectuer une vidange en bonne et due forme.

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 28 août 2023

Mis à jour le 25 octobre 2023