Comment changer un chauffe-eau ?
Vous avez un gros problème de chauffe-eau ? Il a rendu l'âme ?
Le changement d'un chauffe-eau peut être réalisé par un bon bricoleur mais mieux vaut le confier à un plombier qualifié. C'est même plus que recommandé pour un chauffe-eau à gaz, même si ce genre d'appareil est de plus en plus rare.
Tous nos conseils pour changer votre ballon d'eau chaude vous-même ou savoir à quoi vous attendre si vous confiez ce travail à un pro.
Comment savoir si son chauffe-eau est en fin de vie ?
Cela peut être mis en évidence par une accumulation de défaillances. L'eau est moins chaude, la réserve s'épuise vite, l'appareil présente des traces de corrosion, est constamment humide, la couleur de l'eau vire au marron, les pannes et anomalies se succèdent ou la facture d'eau augmente anormalement...
Comment faire changer son chauffe-eau ou cumulus et est-ce compliqué ?
Si c'est un modèle électrique équivalent et que vous n'avez pas besoin de modifier le réseau d'eau existant, vous pouvez le faire vous-même (voir plus bas).
Si c'est un modèle différent, électrique ou à gaz, et que les tuyauteries des réseaux d'eau ou de gaz doivent être modifiés, il vous faudra faire appel à un plombier-chauffagiste de préférence.
L'installation et le remplacement d'un ballon d'eau chaude par soi-même
Le ballon d'eau chaude, s'il est manipulable par une seule personne, doit être placé au plus près du point de tirage et dans un local à l'abri du gel. Voici comment l'installer sur un réseau en cuivre (qui demandera de la soudure) :
- posez le tuyau d'arrivée de l'eau froide jusqu'à l'emplacement du futur chauffe-eau, en le fixant au mur à l'aide de colliers en cuivre ;
- à l'extrémité de l'arrivée d'eau froide en attente, raccordez le groupe de sécurité du chauffe-eau ;
- prévoyez des réductions au niveau des raccords si le diamètre du groupe de sécurité est différent ;
- placez maintenant le tuyau de départ d'eau chaude au-dessus de l'arrivée d'eau froide, en le fixant là aussi avec des colliers en cuivre et placez les flexibles en attente ;
- vissez le système de vidange au groupe de sécurité en orientant le siphon dans le sens de l'évacuation ;
- reliez le siphon à l'évacuation en tube PVC de 32 mm ;
- installez une arrivée électrique avec conducteur de terre :
- fixez le chauffe-eau au mur, raccordez les deux flexibles sur l'arrivée d'eau froide et le départ d'eau chaude sous le ballon ;
- raccordez le ballon d'eau chaude à l'alimentation électrique et mettez-le en marche.
Comment démonter et changer un chauffe-eau à gaz ?
Changer un chauffe-eau à gaz est d'apparence simple : il suffit de couper le gaz, de vidanger et démonter le chauffe-eau, d'installer les raccords, de fixer le nouveau chauffe-eau au mur et de le raccorder au gaz et au réseau d'eau domestique. Les chauffe-eaux à gaz sont même vendus avec des kits d’installation contenant des raccords et des flexibles, ainsi que toute la tuyauterie nécessaire à son remplacement. Mais s'il faut modifier l'installation de gaz, il faut impérativement faire appel à un plombier-chauffagiste.
Il existe deux types de chauffe-eau à gaz.
Le chauffe-eau à gaz instantané est relié à un conduit d’eau froide et à un conduit d’eau chaude. Il se met en marche quand vous ouvrez un robinet. Une fois le brûleur en marche, l’eau froide circule dans le serpentin de l'appareil. Le chauffage de l’eau se fait donc en temps réel. Vous bénéficiez d'eau chaude sans limite, jusqu’à ce que vous fermiez le robinet.
Le chauffe-eau au gaz à accumulation ressemble à un cumulus électrique. Il est lui équipé d’un réservoir d’une certaine capacité, qui se remplit grâce à un conduit d’eau froide. Son brûleur chauffe l’eau du réservoir progressivement. Quand la température de l’eau correspond à celle du thermostat, le chauffage s’arrête. Lorsque de l'eau chaude est tirée, celle du réservoir qui est utilisée est immédiatement remplacée par de l’eau froide. Le chauffage de l’eau se remet alors en route.
Contrairement aux chauffe-eau instantanés, un ballon d’eau chaude au gaz assure une température constante de l’eau chaude sanitaire. Une alimentation électrique peut parfois être nécessaire pour la mise en route du brûleur.
Même si le fonctionnement du chauffe-eau au gaz nécessite un raccordement électrique, la consommation en énergie reste très faible. Ce système permet par ailleurs d’éviter l’utilisation d’une veilleuse au gaz, gourmande en énergie.
L’arrivée et l’évacuation des gaz du chauffe-eau
L’alimentation en énergie du chauffe-eau (aussi appelé chauffe-bain) dépend du type de combustible qu'il utilise : gaz naturel, propane, butane. S'il fonctionne au gaz naturel, l’installation est directement reliée au réseau de la commune. Les chauffe-eau au gaz qui marchent au gaz GPL (butane ou propane) sont reliés à des bouteilles de gaz.
L’évacuation des gaz peut se faire via deux systèmes principaux :
- par un conduit de cheminée ;
- par une ventouse (conduit double voie).
L’évacuation des produits de combustion par l’installation d’une ventouse améliore le rendement thermique de l'appareil. Contrairement aux systèmes d’évacuation utilisant une cheminée, le ramonage régulier de l’installation n’est pas nécessaire. Si le fonctionnement du chauffe-eau au gaz utilise un conduit de cheminée, un professionnel doit le vérifier tous les ans.
Comment vidanger un chauffe-eau électrique ?
Après avoir coupé l’électricité et fermé l’arrivée d'eau froide, installez un tuyau d’arrosage à sur le robinet ou la vanne de vidange. Faites cheminer l’autre extrémité du tuyau dans un lavabo, évier, baignoire, ou une cuvette dans laquelle sera déversée l'eau de vidange. Par la suite, ouvrez la vanne du chauffe-eau et un robinet d’eau chaude à proximité. Une fois l’opération terminée, pour remplir la cuve, fermez la vanne de vidange et le robinet. Ouvrez un robinet à l'opposé de celui-ci et ainsi que la vanne d’arrivée d’eau froide.
Une autre solution consiste, toujours après avoir coupé l'alimentation au tableau, à fermer l’arrivée d’eau froide du chauffe-eau et à ouvrir les robinets d’eau chaude de l’habitation. Fixez un tuyau d’arrosage au robinet de purge et mettez le tuyau d’arrosage dans une cuvette. Ouvrez le robinet de purge du ballon avec prudence, car l’eau en sortira à très haute température. Attendez patiemment l'écoulement complet de l'eau.
Par la suite, fermez le robinet de purge ainsi que l’arrivée d’eau générale. Desserrez le raccord d’arrivée d’eau froide du chauffe-eau et fixez le tuyau d’arrosage sur le ballon. Dévissez le raccord d’arrivée d’eau chaude pour faire l’appel d’air. Revissez le raccord et assurez qu’il n’y ait plus d’eau à l'intérieur du ballon.
Enfin, refermez le robinet de purge, enlevez le tuyau d’arrosage, ouvrez le robinet d’arrivée d’eau froide, laissez le réservoir se remplir et fermez les robinets d’eau chaude. Rétablissez le courant.
Combien de temps pour vider un chauffe-eau de 150 l ?
La vidange prendra environ 45 minutes à une heure pour vider votre cumulus entièrement. Si le chauffe-eau est fortement entartré, l'eau peut s'écouler plus lentement du robinet, et la vidange peut prendre plus de temps.
Combien de temps attendre si je n'ai plus d'eau chaude ou en combien de temps se remplit un ballon d'eau chaude ?
Un chauffe-eau électrique standard met environ 8 heures avant de pouvoir fournir suffisamment d'eau chaude à une température d'utilisation agréable.
Quel est le prix d'un chauffe-eau électrique ?
Les chauffe-eaux électriques sont proposés en différentes capacités, généralement de 50 à 300 litres, et en plusieurs formats (vertical mural, vertical sur socle ou horizontal mural). Le tableau ci-dessous vous aidera à choisir le bon dimensionnement, dont dépendra le prix.
Nombre d'habitants | Capacité du chauffe-eau |
Un adulte | 50 litres |
Un adulte et un enfant | 75 litres |
Deux adultes | 100 litres |
Deux adultes et un enfant | 150 litres |
Deux adultes et deux enfants | 200 litres |
Deux adultes et trois enfants | 250 litres |
Au-delà | 300 litres |
Le prix pose et fourniture comprises est fonction de la taille du chauffe-eau. Il varie de 300 à un peu plus de 1 000 euros.
Créé par Les experts travaux de maison.fr
Publié le 25 octobre 2023
Mis à jour le 25 octobre 2023