Comment habiller une piscine tubulaire
De par sa structure métallique qui entoure son bassin, il n'est pas facile d'habiller une piscine tubulaire hors-sol. Pour les plus grands modèles, c'est presque mission impossible quand elle est tout en longueur. Mais essayons tout de même de trouver une solution pour l'embellir.
L'habillage et la déco d'une piscine hors-sol tubulaire
Il peut être très compliqué d'habiller une piscine tubulaires. Voici quelques pistes.
Comment habiller et décorer une piscine tubulaire ronde en bois avec des panneaux de fibre synthétique ?
C'est la configuration la plus simple. Les poteaux qui entourent la piscine sont verticaux et permettent par exemple d'y fixer des panneaux d'habillage en fibre synthétique qui peuvent imiter n'importe quel matériau. Vous pouvez aussi la décorer de canisses, à recouper si nécessaire,
Comment camoufler une piscine tubulaire ronde type Intex ?
Pour dissimuler sa partie visible par le voisinage, vous pouvez planter des végétaux comme des arbustes qui la protégeront des regards indiscrets, ou créer une terrasse surélevée (voir plus bas).
Comment habiller une piscine tubulaire rectangulaire ?
C'est là que ça se complique. La structure des piscines tubulaires rectangulaires est composée d'une série de tubes en aciers en forme de "v". L'angle extérieur qu'ils forment rend impossible tout habillage. Les seules solutions sont de l'entourer de végétaux ou de construire un mur en parpaings par exemple, que vous pourrez décorer d'une belle couleur, voire végétalisme.
Réaliser un coffrage pour cacher la piscine avec une terrasse en bois
Si votre piscine n'est pas trop haute, il est possible de l'entourer d'un coffrage sur pilotis qui permettra ensuite d'y poser un platelage, soit des lames de terrasse à fleur de bassin. C'est une sacrée construction qui demande de faire appel à un professionnel.
Comment laisser une piscine tubulaire dehors l'hiver ?
Il faut penser à l’hivernage pour préparer la belle saison, qui s’effectue de deux façons, dès que l’eau descend en dessous de 15 °C (12 °C étant le seuil sous lequel algues et micro-organismes ne peuvent plus se développer). L’hivernage actif consiste à laisser fonctionner le système de filtration quelques heures par jour. Récurez le fond, les parois et les skimmers de la piscine si elle en est équipée. Équilibrez l’eau et éteignez les équipements annexes comme les dispositifs de traitement automatique ou de régulation du pH. Durant l’hivernage, inutile en effet de traiter votre bassin. Il vous suffira de contrôler régulièrement les taux de pH, TAC et TH et de les réajuster si nécessaire. L’hivernage passif consiste à mettre la piscine en arrêt total. Il est recommandé dans les régions aux hivers rugueux. Comme précédemment, il faut en passer par un grand nettoyage du bassin comme des équipements, et par l’équilibrage de l’eau. Détartrez le filtre à sable et faites descendre le niveau de l’eau de 10 cm au-dessous des skimmers si la piscine en est équipée. Arrêtez la filtration, vidangez et purgez tous vos équipements et canalisations pour évacuer l’eau de votre circuit afin qu’elle ne gèle pas pendant l’hiver et endommage tout le système. Mettez enfin la vanne du filtre à sable en position fermée ou hivernage selon le modèle. Placez des gizzmos (accessoires en forme de tube) dans les éventuels skimmers et des flotteurs dans le bassin, ces derniers étant indispensables pour préserver la structure de la piscine du gel. Dans les deux cas, pensez à recouvrir le bassin d’une bâche ou couverture d’hivernage pour ne pas avoir trop de travail lors de la remise en marche au printemps et pour parer aux variations de température.
Piscine verte : entretenir au chlore ou au brome dans la piscine
Vous pouvez aussi réaliser un « choc chlore », un choc brome », notamment si l'eau de votre piscine est verte. Il s’agit tout simplement pour l’eau de la piscine de recevoir d’un coup un apport massif de l’un des deux produits dans le ou les éventuels skimmers. La désinfection est plus rapide, l’eau verte redevient limpide, et les matières organiques comme la sueur, les cosmétiques ou la salive sont éliminés. Le dosage, ou le nombre de pastilles est déterminé selon les instructions du fabricant. Exemple : cinq pastilles pour traiter 10 m3. Il aura auparavant fallu comme évoqué plus haut effectuer un grand nettoyage, équilibrer l’eau du bassin. Ceci fait, vous placerez les pastilles dans le ou les éventuels skimmers puis ferez tourner le système de filtration pendant 24 heures.
En l’absence de skimmer, il est possible de réaliser cette opération avec un distributeur flottant (voir plus haut) ou en jetant les pastilles directement dans le bassin, ce qui sera moins efficace. Autre traitement de choc : celui à l’oxygène actif, solide ou liquide. C’est le plus onéreux et le plus contraignant mais il est écologique et fournit une eau cristalline. Sa concentration faiblissant aussi rapidement que son action désinfecte, il demande un contrôle régulier de l’eau pour constater sa présence (plus l’eau est chaude, plus sa concentration baisse), de compléter le traitement en fonction et de laisser le système de filtration fonctionner en permanence. À l’inverse du chlore, il est efficace indépendamment du niveau de pH de l’eau, et ne se décompose pas au contact des UV. Il élimine également les algues. Il peut aussi être ajouté en plus faible quantité à un traitement au brome ou au chlore.
Il y a plusieurs écoles quant à la réalisation d’un choc chlore ou brome. Ceux qui le préconisent avant l’hivernage, ceux qui le préconisent avant la remise en service au printemps, et ceux qui préconisent les deux ! C’est à vous de voir, en fonction de l’état de votre piscine ou du temps que vous avez à y consacrer si vous n’avez pas de contrat d’entretien. Nous conseillons dans tous les cas de n’effectuer un traitement de choc que si l’eau est vraiment très sale, au moment de la remise en service.
Créé par Les experts travaux de maison.fr
Publié le 13 mars 2024
Mis à jour le 13 mars 2024