Piscine tubulaire

La piscine tubulaire est la piscine hors-sol qui permet de profiter des plus grands bassins, jusqu'à 1O m de long. Elle est livrée en kit à installer mais on peut la faire monter par un pisciniste. Elle est aussi disponible dans différents formats : ronde ou rectangulaire le plus souvent.

Qu'est-ce qu'une piscine hors sol tubulaire ?

Vendue en kit, la piscine hors-sol tubulaire est composée d'une armature métallique qui maintient un bassin en PVC qui fait aussi office de liner. Les tubes en acier qui l'entourent la rendent bien plus solide qu'une piscine gonflable et permet d'atteindre des basins jusqu'à 10 m de long. Elle est aussi démontable mais c'est fastidieux, et elle passe généralement l'hiver dehors, sous bonne protection.

Quelle piscine hors-sol tubulaire choisir : ronde ou rectangulaire ?

Tout dépend de vos besoins et la superficie de votre terrain. Les plus petites piscines tubulaires font moins de 3 m de diamètre, les plus grandes près de 10 m de long.  De nombreuses formes sont possibles (rondes, carrées, ovales, hexagonales, rectangulaires), et  liner peut être choisi en bleu ou en gris le plus souvent. Son usage n'est pas réservé aux enfants en bas âge pour lesquels l'eau ne doit pas dépasser 20 cm. Dans ce cas, autant se tourner vers une piscine gonflable. Une hauteur de 80 à 100 cm permettant aux enfants plus âges de se mettre debout sans boire la tasse. Pour les adultes et adolescents, elle peut dépasser 130 cm de haut, choix idéal pour pourvoir nager si la piscine est rectangulaire. Enfin, préférez un modèle vendu avec filtre à sable plutôt qu'à cartouche, plus difficile à entretenir.

Installation : où placer sa piscine tubulaire sur son terrain ?

Comme pour toute piscine hors-sol, il faut la placer à l'endroit le plus ensoleillé possible pour que le bassin chauffe naturellement et loin des arbres pour éviter que les feuilles mortes et autres déchets végétaux se retrouvent à l'intérieur. Le terrain doit être plat et la piscine posée sur le tapis de sol normalement fourni. Et, comme vous devrez brancher le filtre, conservez une distance suffisante entre la piscine et la prise électrique la plus proche. 

Comment chauffer une piscine tubulaire ?

Le système de chauffage le plus simple demeure le tapis solaire, généralement en polypropylène. Il se pose au pied de la piscine et utilise le débit de la pompe de filtration pour véhiculer l’eau à travers le réseau de tubes qui le compose. L’eau est tout simplement réchauffée par les rayons du soleil avant d’être réinjectée dans le bassin. Plus le volume d’eau est grand, plus il est possible de cumuler de tapis à raccorder entre eux. Il en va de même pour les bornes solaires à dôme qui fonctionnent sur le même principe.

S’appuyant sur un procédé similaire, vous trouverez également des panneaux solaires sur socle, à la forme galbée, à poser là aussi au pied de la piscine hors-sol. Ils sont aussi cumulables pour augmenter la capacité de chauffe.

Autre solution technique, le réchauffeur électrique de piscine, en plastique ou en métal. Il s’intègre au système de filtration. Le fonctionnement est le suivant : l’eau passe à l’intérieur et est réchauffée par une résistance. Cet appareil est adapté aux petits bassins et permet une montée en température rapide, mais limitée dans le temps. À noter, cette solution est gourmande en énergie.

 Attention, tous ces systèmes ne feront gagner que quelques degrés à court terme. Pour réellement gagner en température et être plus efficace, il convient d’opter pour la pompe à chaleur (PAC) pour piscine. De format compact, voire mini, elle permet de réchauffer un volume de piscine allant jusqu’à 50 m3 et plus. Le gain obtenu peut atteindre jusqu’à trois degrés constants après démarrage afin de proposer une eau de baignade proche des 30 °C si la météo le permet (veiller à ne pas dépasser cette température : cela risquerait d’endommager le liner). Cette température est réglable au moyen d’une télécommande.

Si vous couplez cette solution à une bâche à bulles qui utilise aussi les rayons du soleil pour conserver l’eau à température, vous obtenez le duo gagnant (et il existe des PAC peu chères, aux alentours de 300 euros). De plus, une PAC piscine dépense jusqu’à cinq fois moins d’électricité qu’un réchauffeur. L’installation est censée être simple, mais en cas de doute, faites appel à un pisciniste.

maison.fr est une plateforme via laquelle vous pouvez trouver le professionnel pisciniste qu’il vous faut pour ce type d’intervention.

Le conseil de l’expert : la pompe à chaleur pour piscine hors-sol

Il existe de nombreux modèles de pompes à chaleur pour piscine. Outre leur prix, il est important de faire son choix en fonction des dimensions de votre bassin. Une trop puissante gâcherait de l’énergie, une trop légère ne suffirait pas à le réchauffer. Elles sont semblables à l’unité extérieure d’une PAC domestique, en plus compact. Leur puissance varie de 3 à 18 kW. De nouveaux modèles, que l’on pourrait nommer mini-pompes, proposent, quant à eux, une puissance de 3 à 4 KW pour un volume de la piscine allant jusqu’à 20 m3. Leur format est encore plus compact, tel un cube. La PAC doit être installée à au moins 3,50 m du bassin, idéalement sur une dalle de béton et reposant sur des patins en caoutchouc. Dans le cas d’une mini PAC verticale, il est déconseillé de l’installer sous un toit. 

L'hivernage d'une piscine tubulaire : n'oubliez pas la bâche 

Il faut aussi penser à l’hivernage pour préparer la belle saison, qui s’effectue de deux façons, dès que l’eau descend en dessous de 15 °C (12 °C étant le seuil sous lequel algues et micro-organismes ne peuvent plus se développer). L’hivernage actif consiste à laisser fonctionner le système de filtration quelques heures par jour. Récurez le fond, les parois et les skimmers de la piscine si elle en est équipée. Équilibrez l’eau et éteignez les équipements annexes comme les dispositifs de traitement automatique ou de régulation du pH. Durant l’hivernage, inutile en effet de traiter votre bassin. Il vous suffira de contrôler régulièrement les taux de pH, TAC et TH et de les réajuster si nécessaire. L’hivernage passif consiste à mettre la piscine en arrêt total. Il est recommandé dans les régions aux hivers rugueux. Comme précédemment, il faut en passer par un grand nettoyage du bassin comme des équipements, et par l’équilibrage de l’eau. Détartrez le filtre à sable et faites descendre le niveau de l’eau de 10 cm au-dessous des skimmers si la piscine en est équipée. Arrêtez la filtration, vidangez et purgez tous vos équipements et canalisations pour évacuer l’eau de votre circuit afin qu’elle ne gèle pas pendant l’hiver et endommage tout le système. Mettez enfin la vanne du filtre à sable en position fermée ou hivernage selon le modèle. Placez des gizzmos (accessoires en forme de tube) dans les éventuels skimmers et des flotteurs dans le bassin, ces derniers étant indispensables pour préserver la structure de la piscine du gel. Dans les deux cas, pensez à recouvrir le bassin d’une bâche ou couverture d’hivernage pour ne pas avoir trop de travail lors de la remise en marche au printemps et pour parer aux variations de température.

Quelle est la meilleur marque de piscines tubulaires ?

Il en existe deux principales : Intex et Bestaway. Elles ne se contentent pas que de vendre des piscine mais aussi des pas gonflables et de nombreux accessoires pour le nettoyage, l'entretien courant, l'hivernage...

Où acheter une piscine tubulaire Intex ou Bestway ?

Vous pourrez les acheter sur les sites de fabricants ou d'autres sites marchands, dans les grandes surfaces de bricolage, les jardineries voire certaines grandes surface alimentaires.

Quelle est la durée de vie d'une piscine tubulaire ?

La durée de vie d'une piscine tubulaire est de 15 ans maximum. Ce qui est très bien pour une piscine hors-sol qui reste dehors en permanence.

Piscine tubulaire ou autoportée ?

La piscine autoportée est similaire à la piscine gonflable sauf que dans ce cas, seul le boudin supérieur en périphérie du bassin est gonflé. C'est l'eau, en remplissant ce dernier, qui va rendre la piscine autoportante. On l'appelle aussi autopsiée ou autostable. Elle est vendue avec son tapis de sol, qui doit être posé sur une surface stable, son échelle, ses accessoires d'entretien et son système de filtration. Il en existe aussi de toute les tailles, mais de forme ronde. Elle peut être prête à l'usage rapidement en fonction du volume à remplir. En revanche, elle n'offre donc pas la variété de formats de la piscine tubulaire et n'existe pas dans de si grandes dimensions.

Comment vider une piscine tubulaire ?

Il existe deux principales options pour vidanger une piscine hors-sol tubulaire à l'arrivée des beaux jours et de la chaleur. Au début du printemps, n'attendez pas le début d'été : laisser s’écouler l’eau sur votre terrain ou à l’égout. La technique la plus simple consiste à placer un simple tuyau d’arrosage de jardin au fond du bassin ou de le raccorder au robinet dédié pour les modèles de piscine qui en disposent (l'adaptateur est généralement fourni). Il vous suffit ensuite d’aspirer avec la bouche à l’autre bout du tuyau pour créer un appel d'air et l’eau s’écoulera d’elle-même grâce à ce phénomène d’aspiration. 

Attention, en fonction de la taille de votre piscine, le débit d'évacuation est long, la vidange peut prendre un temps considérable au vu des milliers de litres présents dans le bassin !

L'évacuation de l'eau d'une piscine hors-sol ?

Attention si vous n'avez pas besoin d'autorisation préalable pour vider votre piscine, certaines communes tolèrent la vidange à l’égout, d’autres l’imposent dans le réseau d’eaux pluviales (c’est évidemment interdit sur la voie publique). Pas de dérogation possible.

L’autre solution pour vidanger sa piscine hors-sol, quel que soit le modèle, est la pompe immergée ou « vide-cave » reliée à un tuyau d’arrosage. La pompe, placée au fond du bassin, fera son travail d’aspiration. Il ne vous restera plus qu’à diriger le tuyau vers l’endroit où vous souhaitez laisser s’écouler l’eau. Reste à être patient. Il est conseillé d’effectuer la vidange en journée, afin de bien la contrôler.

Pour une petite piscine gonflable, il suffira de la retourner au vu du faible volume d'eau.

Bon à savoir : utiliser le récupérateur d'eau de pluie
 

Vous pouvez transférer l’eau de votre piscine dans un récupérateur d’eau de pluie ou cuve de récupération, toujours avec la technique du tuyau ou de la pompe. 
Au préalable, arrêtez le traitement de l’eau du bassin cinq à sept jours avant la vidange afin qu’elle contienne le moins de produits chimiques possible. Idéal pour arroser le jardin en faisant des économies (à l’exception des eaux salées, qui grilleraient pelouse et végétation) !

Utiliser la pompe ou filtre à sable pour vider une piscine hors-sol

Autre alternative, le système de filtration via la pompe à sable, peut servir à vidanger le bassin.

  1. Coupez son alimentation électrique, et mettez sa vanne en position « égout ».
  2. Fixez-y un tuyau que vous dirigerez vers le réseau des eaux usées, des eaux pluviales ou votre jardin pour l’épandage.
  3. Redémarrez-la pour commencer la vidange.

Ce surplus de puissance aura pour effet d’accélérer le processus.

Le conseil de l’expert : la vidange du filtre à sable

Si vous optez pour un hivernage passif, avec arrêt total de la filtration, pensez à vidanger le filtre à sable lui-même. Pour ce faire, dévissez sa ou ses vannes et laissez l’eau s’écouler entièrement avant de les revisser. Cela évitera que de l’eau gèle dans le filtre l’hiver, ce qui risquerait de l’endommager.

Comment vider le fond d’une piscine en toute sécurité ?

Dans le cas d’une piscine hors-sol, aucun danger, le bassin étant peu profond. Si le tuyau ou la pompe ne suffisent pas, il faudra retrousser vos ourlets et finir d’écoper à la main dans le bassin, à l’aide d’un récipient quelconque. Pour une piscine enterrée plus profonde, si la bonde de fond reliée directement au tout-à-l’égout ou au réseau des eaux pluviales ne remplit pas son office, vous devrez descendre dans le bassin, en faisant attention de ne pas glisser, et la désobstruer. Les quelques flaques restantes s’évaporeront. Vous pouvez aussi passer un coup d'aspirateur professionnel puissant.

Vider complètement une piscine sans risque 

La vidange intégrale d’une piscine, quel que soit son type, de doit pas durer plus de trois jours. En effet, le bassin est normalement rempli en permanence, soumettant la structure à une forte pression. Libérées de cette pression, les parois risquent de se fissurer ou de se déformer
Dans le cas d’une piscine enterrée, le bassin pourrait même bouger et se déterrer en partie. Les dégâts pourraient dans tous les cas être irrémédiables… Vidanger une piscine avec liner comporte également des risques, car une fois le bassin vide, il risque de s’abîmer ou de plisser (risques moindres si le liner est en PVC armé). C’est la vidange la plus périlleuse. Ces plis pourront toutefois être lissés lors de la remise en eau. Mais retournons à la vidange. Pour éviter que le liner se décolle de la paroi ou plisse, utilisez un aspirateur eau et poussière. Il permettra de chasser l’air entre le liner et la paroi, et de le plaquer pendant la remise en eau.

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 6 mars 2024

Mis à jour le 6 mars 2024