Piscine en bois

La piscine hors-sol en bois fait partie des piscines les plus vendues en France. Livrée en kit le plus souvent, elle peut prendre plusieurs formes selon ses dimensions. Elle est réputée pour sa solidité et sa durée de vie, dès lors qu'elle est correctement installée.

Quel est le prix d'une piscine hors-sol en bois ronde, carrée ou rectangulaire ?

Une piscine hors-sol en bois coûtera entre 1 000 et 15 000 euros pour un modèle 8 x 4 m, ou de  1 000 à 5 000 euros pour un modèle 5 x 3 m. Elle est constituée de panneaux modulaires qui s'assemblent pour accueillir directement le liner qui assure l'étanchéité de la structure. Même si elle est démontable, une fois installée, il est difficile de revenir en arrière. En effet, une telle piscine pèse son poids et il plus que recommandé de couler une dalle de béton dosé à 350 kg/m3 pour son assise. 

Est-il possible d'avoir une piscine hors-sol semi-enterrée en bois ?

Oui il est possible de commander une piscine semi-enterrée en bois. Elle sera là aussi livrée en kit mais demande de gros travaux à confier à des professionnels : terrassement, montage, raccordements... On en trouve à partir d'environ 4 000 euros en 8 x 4 m.

De quoi est composé un kit de piscine hors-sol en bois ?

Un kit comprend normalement l'habillage en bois et toutes les fixations, le liner, des margelles, un filtre à sable, l'échelle, un skimmer, une buse de refoulement, un tapis de sol ou feutre de fond et de paroi si on veut l'enterrer;

Comment habiller une piscine hors sol en bois avec une terrasse ?

La piscine hors-sol en bois est déjà habillée par ses panneaux. Mais il est possible si la piscine est peu profonde de créer des coffrages sur plots pour créer des marches ou un tour de piscine de la taille d'une petite terrasse, ce qui donnera l'impression d'une piscine semi-enterrée qui sera bien plus agréable visuellement parlant. Vous trouverez les plots et les lames qui permettront de former les coffrages chez les fabricants de terrasses.

Comment poser et monter une piscine hors-sol en bois ?

Quelle que soit sa taille, une piscine hors-sol en bois est toujours livrée en kit, donc à monter sur place. Elle ne sera pas acheminée par camion prête à poser.

Quelle est la meilleure marque de piscine hors-sol en bois ?

Nous pouvons citer Piscinelle, Waterair, Bestway, Ubbink... Malheureusement, la plupart des piscines hors-sol en bois que vous trouverez en magasin comme en ligne sont difficilement traçables, vendues sans marque le plus souvent.

Quelle est la profondeur maximale d'une piscine hors-sol en bois ?

La profondeur maximale d'une piscine hors-sol en bois est de 1,60 m, mais pour qu'elle soit adaptée aux enfants, il est conseillé d'en choisir une de 1,10 m de profondeur par sécurité.

Quelle piscine hors-sol peut-on poser sans dalle béton ?

Les piscines tubulaires, autoportantes et gonflables peuvent simplement être posés sur un tapis prévu à cet effet, tant que le sol est bien plat. Le tapis est le plus souvent vendu avec le bassin.

Comment enterrer une piscine hors sol en bois ?

Il vous faudra réaliser de gros travaux d'excavation et de terrassement pour la loger. Mais cela posera des problèmes techniques car elle n'est pas faite pour ça : tuyauterie, filtres, pression du terrain...

Comment vider une piscine hors-sol en bois ?

Il existe deux principales options pour vidanger tous les modèles de piscine hors-sol (piscine en bois, gonflable, tubulaire) à l'arrivée des beaux jours et de la chaleur. Au début du printemps, n'attendez pas le début d'été : laisser s’écouler l’eau sur votre terrain ou à l’égout. La technique la plus simple consiste à placer un simple tuyau d’arrosage de jardin au fond du bassin ou de le raccorder au robinet dédié pour les modèles de piscine qui en disposent (l'adaptateur est généralement fourni). Il vous suffit ensuite d’aspirer avec la bouche à l’autre bout du tuyau pour créer un appel d'air et l’eau s’écoulera d’elle-même grâce à ce phénomène d’aspiration. 

Attention, en fonction de la taille de votre piscine, le débit d'évacuation est long, la vidange peut prendre un temps considérable au vu des milliers de litres présents dans le bassin !

L'évacuation de l'eau d'une piscine hors-sol en bois

Attention si vous n'avez pas besoin d'autorisation préalable pour vider votre piscine, certaines communes tolèrent la vidange à l’égout, d’autres l’imposent dans le réseau d’eaux pluviales (c’est évidemment interdit sur la voie publique). Pas de dérogation possible.

La vidange d’une piscine hors-sol en bois

L’autre solution pour vidanger sa piscine hors-sol, quel que soit le modèle, est la pompe immergée ou « vide-cave » reliée à un tuyau d’arrosage. La pompe, placée au fond du bassin, fera son travail d’aspiration. Il ne vous restera plus qu’à diriger le tuyau vers l’endroit où vous souhaitez laisser s’écouler l’eau. Reste à être patient. Il est conseillé d’effectuer la vidange en journée, afin de bien la contrôler.

Pour une petite piscine gonflable, il suffira de la retourner au vu du faible volume d'eau.

Le récupérateur d'eau de pluie
 

Vous pouvez transférer l’eau de votre piscine dans un récupérateur d’eau de pluie ou cuve de récupération, toujours avec la technique du tuyau ou de la pompe. 
Au préalable, arrêtez le traitement de l’eau du bassin cinq à sept jours avant la vidange afin qu’elle contienne le moins de produits chimiques possible. Idéal pour arroser le jardin en faisant des économies (à l’exception des eaux salées, qui grilleraient pelouse et végétation) !

Utiliser la pompe ou filtre à sable pour vider une piscine hors-sol

Autre alternative, le système de filtration via la pompe à sable, peut servir à vidanger le bassin.

  1. Coupez son alimentation électrique, et mettez sa vanne en position « égout ».
  2. Fixez-y un tuyau que vous dirigerez vers le réseau des eaux usées, des eaux pluviales ou votre jardin pour l’épandage.
  3. Redémarrez-la pour commencer la vidange.

Ce surplus de puissance aura pour effet d’accélérer le processus.

Vidange du filtre à sable : le conseil de l’expert

Si vous optez pour un hivernage passif, avec arrêt total de la filtration, pensez à vidanger le filtre à sable lui-même. Pour ce faire, dévissez sa ou ses vannes et laissez l’eau s’écouler entièrement avant de les revisser. 
Cela évitera que de l’eau gèle dans le filtre l’hiver, ce qui risquerait de l’endommager.

Comment vider le fond d’une piscine en toute sécurité ?

Dans le cas d’une piscine hors-sol, aucun danger, le bassin étant peu profond. Si le tuyau ou la pompe ne suffisent pas, il faudra retrousser vos ourlets et finir d’écoper à la main dans le bassin, à l’aide d’un récipient quelconque. Pour une piscine enterrée plus profonde, si la bonde de fond reliée directement au tout-à-l’égout ou au réseau des eaux pluviales ne remplit pas son office, vous devrez descendre dans le bassin, en faisant attention de ne pas glisser, et la désobstruer. Les quelques flaques restantes s’évaporeront. 
Vous pouvez aussi passer un coup d'aspirateur professionnel puissant.

Vider complètement une piscine sans risque 

La vidange intégrale d’une piscine, quel que soit son type, de doit pas durer plus de trois jours. En effet, le bassin est normalement rempli en permanence, soumettant la structure à une forte pression. Libérées de cette pression, les parois risquent de se fissurer ou de se déformer
Dans le cas d’une piscine enterrée, le bassin pourrait même bouger et se déterrer en partie. Les dégâts pourraient dans tous les cas être irrémédiables… Vidanger une piscine avec liner comporte également des risques, car une fois le bassin vide, il risque de s’abîmer ou de plisser (risques moindres si le liner est en PVC armé). C’est la vidange la plus périlleuse. Ces plis pourront toutefois être lissés lors de la remise en eau. Mais retournons à la vidange. Pour éviter que le liner se décolle de la paroi ou plisse, utilisez un aspirateur eau et poussière. Il permettra de chasser l’air entre le liner et la paroi, et de le plaquer pendant la remise en eau.

L'hivernage d'une piscine hors-sol en bois 

Il faut aussi penser à l’hivernage pour préparer la belle saison, qui s’effectue de deux façons, dès que l’eau descend en dessous de 15 °C (12 °C étant le seuil sous lequel algues et micro-organismes ne peuvent plus se développer). L’hivernage actif consiste à laisser fonctionner le système de filtration quelques heures par jour. Récurez le fond, les parois et les skimmers de la piscine si elle en est équipée. Équilibrez l’eau et éteignez les équipements annexes comme les dispositifs de traitement automatique ou de régulation du pH. Durant l’hivernage, inutile en effet de traiter votre bassin. Il vous suffira de contrôler régulièrement les taux de pH, TAC et TH et de les réajuster si nécessaire. L’hivernage passif consiste à mettre la piscine en arrêt total. Il est recommandé dans les régions aux hivers rugueux. Comme précédemment, il faut en passer par un grand nettoyage du bassin comme des équipements, et par l’équilibrage de l’eau. Détartrez le filtre à sable et faites descendre le niveau de l’eau de 10 cm au-dessous des skimmers si la piscine en est équipée. Arrêtez la filtration, vidangez et purgez tous vos équipements et canalisations pour évacuer l’eau de votre circuit afin qu’elle ne gèle pas pendant l’hiver et endommage tout le système. Mettez enfin la vanne du filtre à sable en position fermée ou hivernage selon le modèle. Placez des gizzmos (accessoires en forme de tube) dans les éventuels skimmers et des flotteurs dans le bassin, ces derniers étant indispensables pour préserver la structure de la piscine du gel. Dans les deux cas, pensez à recouvrir le bassin d’une bâche ou couverture d’hivernage pour ne pas avoir trop de travail lors de la remise en marche au printemps et pour parer aux variations de température.

Hivernage, piscine verte : entretenir au chlore ou au brome dans la piscine

Vous pouvez aussi réaliser un « choc chlore », un choc brome », notamment si l'eau de votre piscine est verte. Il s’agit tout simplement pour l’eau de la piscine de recevoir d’un coup un apport massif de l’un des deux produits dans le ou les éventuels skimmers. La désinfection est plus rapide, l’eau verte redevient limpide, et les matières organiques comme la sueur, les cosmétiques ou la salive sont éliminés. Le dosage, ou le nombre de pastilles est déterminé selon les instructions du fabricant. Exemple : cinq pastilles pour traiter 10 m3. Il aura auparavant fallu comme évoqué plus haut effectuer un grand nettoyage, équilibrer l’eau du bassin. Ceci fait, vous placerez les pastilles dans le ou les éventuels skimmers puis ferez tourner le système de filtration pendant 24 heures.

En l’absence de skimmer, il est possible de réaliser cette opération avec un distributeur flottant (voir plus haut) ou en jetant les pastilles directement dans le bassin, ce qui sera moins efficace. Autre traitement de traitement de choc : celui à l’oxygène actif, solide ou liquide. C’est le plus onéreux et le plus contraignant mais il est écologique et fournit une eau cristalline. Sa concentration faiblissant aussi rapidement que son action désinfecte, il demande un contrôle régulier de l’eau pour constater sa présence (plus l’eau est chaude, plus sa concentration baisse), de compléter le traitement en fonction et de laisser le système de filtration fonctionner en permanence. À l’inverse du chlore, il est efficace indépendamment du niveau de pH de l’eau, et ne se décompose pas au contact des UV. Il élimine également les algues. Il peut aussi être ajouté en plus faible quantité à un traitement au brome ou au chlore.

Il y a plusieurs écoles quant à la réalisation d’un choc chlore ou brome. Ceux qui le préconisent avant l’hivernage, ceux qui le préconisent avant la remise en service au printemps, et ceux qui préconisent les deux ! C’est à vous de voir, en fonction de l’état de votre piscine ou du temps que vous avez à y consacrer si vous n’avez pas de contrat d’entretien. Nous conseillons dans tous les cas de n’effectuer un traitement de choc que si l’eau est vraiment très sale, au moment de la remise en service.

Quelle est la réglementation pour les piscines hors sol ?

La législation distingue deux cas pour les piscines privées à « usage unifamilial », qu’elles soient à autoportantes, tubulaires ou gonflables... Elle est doublement contraignante…

Pour celles qui sont installées 3 mois maximum par an (15 jours en zone protégée), une déclaration préalable de travaux est nécessaire si le terrain sur lequel va se trouver votre piscine est situé dans l'une des zones suivantes :

  • Périmètre d'un site patrimonial
  • Abords d'un monument historique
  • Secteur sauvegardé : zone située dans un centre urbain historique faisant l'objet d'un plan de sauvegarde. Elle est créée par arrêté du préfet de département, à la demande ou après accord du conseil municipal ou de l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI) compétent en matière de plan local d'urbanisme et après avis de la commission nationale des secteurs sauvegardés.
  • Site classé ou en instance de classement : monument naturel ou zone dont la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général.

Bons à savoir : un deuxième cas plus compliqué

Si votre piscine hors-sol est installée plus de 3 mois par an (plus de 15 jours en zone protégée). Pour un bassin jusqu’à 10 m2, vous n’avez aucune déclaration à faire, sauf s’il est en zone protégée (par exemple, périmètre d'un site patrimonial). Dans ce cas il faudra passer par la case mairie. Même chose pour toute piscine hors-sol de 10 à 100 m2, la déclaration préalable en mairie est obligatoire. Quant à celles dépassant les 100 m2, elles nécessiteront le dépôt d’un formulaire de demande de permis de construire.

Quel type et quelle taille de piscine peut-on construire sans autorisation ?

Les seules piscines pouvant être construites sans autorisations sont les piscines hors-sol extérieures et intérieures allant jusqu’à 10 m2 situées en zone non protégé. 

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 6 mars 2024

Mis à jour le 6 mars 2024