Piscine

Tout dépend du type de piscine que vous souhaitez installer : hors-sol, autoportante, enterrée, à coque, maçonnée... En fonction, vous pourrez vous rendre dans différents commerces plus ou moins spécialisés. En gardant en tête que le conseil est essentiel pour ce genre d'achat.

Quelle piscine choisir ?

Bien évidemment, le premier point de réflexion est le budget que l'on souhaite y consacrer. Voici une liste des différents types de piscines avec leurs pris moyens constatés sur le marché.

Les piscines hors-sol autoportantes en bois, gonflables ou tubulaires

Toutes ces piscines hors-sol se retrouvent en vente sur internet, en grandes surfaces de bricolage, en grandes surfaces alimentaires et jardineries. Tout simplement parce que l'on peut facilement les monter soi-même et que leur entretien est simple (hormis peut-être pour les grandes piscines tubulaires). 

Le prix moyen d'une piscine hors-sol varie de 100 à 600 euros, celui d'une piscine autoportante en bois varie de 150 à 1 000 euros, et celui d'une piscine tubulaire de de 200 à 6 000 euros. On peut citer les fabricants Intex ou Bestway.

Les piscine à coques enterrées

Les piscines à coque polyester ou acrylique s'achètent soit chez des piscinistes professionnels, en magasin et sur internet. Elles peuvent être livrées en kit prêtes à poser, mais il vous faudra réaliser les travaux de terrassement et de raccordement au préalable. La pose est parfois offerte mais les piscinistes la proposent le plus souvent sur devis, en fonction de différents critères (taille du bassin, configuration du terrain, options, etc.). L'idéal est de négocier le contrat d'entretien avec le vendeur qui pourra éventuellement vous offrir une ristourne. 

Le prix moyen d'une piscine à coque polyester varie de 1O 000 à 25 000 euros pose comprise, celui d'une piscine à coque acrylique varie de 18 000 à 30 000 euros. On peut citer les fabricants Waterair ou Alliance Piscines.

Les piscines maçonnées enterrées ou semi-enterrées

Elles peuvent être enterrées ou semi-enterrées. Elles disposent soit d'un liner soit d'une habillage intérieur en mosaïque par exemple, et leur structure est le plus souvent en bloc de béton préfabriqués. Elles ne s'achètent que ces les piscinistes car elles demandent une étude précise. Leur mise en en œuvre représente un gros chantier, de terrassement, de construction et de raccordement. Le prix d'une piscine en béton varie de 15 000 à 50 000 euros pose comprise. C'est là aussi avec le vendeur qu'il faut négocier le contrat d'entretien. On peut citer Diffazur ou Piscines Desjoyaux.

Toujours signer un contrat d'entretien pour sa piscine !
 

Lors de l’achat d’une piscine hors-sol à poser, que vous la montiez vous-même ou non, il peut être intéressant de signer un contrat d’entretien avec le vendeur. Cela garantira un entretien efficace avec l’expertise d’un professionnel pisciniste.

  • Par exemple, comptez environ 1 000 euros par an si votre piscine est inférieure à 5 X 10 mètres, qu’elle ne dispose pas de volets et vous ayez choisi le contrat minimum.
  • Si la dimension du bassin est supérieure à à 5 x 10 mètres et que vous avez chois la formule complète, le contrat peut aller jusqu'à 2 600 euros par an.

La majorité des piscinistes proposent également des forfaits individuels qui vous permettent de choisir vos prestations à la carte. Par exemple,  le forfait hivernage seul vous coûtera entre 100 et 200 euros, tout comme le forfait remise en toute, tandis qu’un forfait comprenant des visites de contrôle vous en coûtera entre 600 et 2 200 euros selon le nombre de visites que vous souhaitez dans l’année.

Le robot de piscine

L’utilisation d’un robot de piscine, appareil onéreux, s’avère très pratique si vous souhaitez réaliser une partie de l'entretien vous-même.. Plutôt réservé aux grands bassins, il fonctionne en effet en toute autonomie, ou peut être commandé et programmé à distance via un smartphone pour les versions connectées. Équipé de roues, il aspirera tous types de déchets en surface comme au fond du bassin, même les poussières. Il faudra quand même nettoyer les filtres du robot.

Prix d'une piscine naturelle

Le coût d'une piscine naturelle varie entre 20 000 et 50 000 euros, en fonction de la taille de la piscine et de la complexité du projet.

La piscine naturelle, aussi appelée piscine écologique ou biologique, est une alternative écologique aux piscines traditionnelles. Elle utilise un système de filtration naturel, sans produit chimique, pour maintenir l'eau propre et claire. Son  filtrage est en effet végétal : roseaux, renoncules aquatiques, jacinthe d'eau... Ces plantes et fleurs placées dans le système de "lagunage", ont pour but d'épurer l'eau du bassin grâce à leurs racines . Pour aller au bout de la démarche, remplissez-la d'eau de puits ou de pluie. L'installation d'une piscine naturelle nécessite un espace plus grand que pour une piscine traditionnelle, pour accueillir la zone de baignade et la zone d'épuration. Elle nécessite de gros travaux de terrassement et il faut appliquer sa membrane d'étanchéité qui constituera le fond et les parois. Placez-là dans une zone ombragée pour éviter la prolifération des algues. Vous aurez tout de même besoin d'un peu de technologie : filtre à sable, écumoire, compartiment de de sédimentation et filtre UV.

Dans tous les cas, le coût final de votre piscine dépendra non seulement du type de piscine choisi, mais aussi des frais d'installation, de l'aménagement du terrain, de l'entretien et de l'équipement supplémentaire choisi.

Vos questions piscine : les réponses de nos experts.

Quelles sont les piscines non imposables ?

La construction d’une piscine de plus de 10 m² est soumise à la taxe d’aménagement, reversée aux collectivités territoriales. Celle-ci est de 250 euros/m² depuis le premier janvier 2023 et devrait désormais être revalorisée tous les débuts d'année calendaire. Cette taxe est majorée par la valeur forfaitaire de la taxe d’aménagement, le taux communal ou intercommunal (de 1 à 5 %), le taux départemental (de 1 à 2,5 %) voire le taux régional en Île-de-France (moins de 1 %). Elle est due en une fois en dessous de 1 500 euros, en deux fois au-delà.

La piscine, lorsqu’elle est fixée au sol et non démontable, joue sur la valeur locative et donc sur les taxes foncières et d’habitation. Vous pouvez être exonéré de la première pendant deux ans en remplissant la déclaration 6704 IL. Elle doit être déposée au centre des impôts dans les 90 jours suivant la date d’achèvement de la construction. 

Quelle est la taille idéale d'une piscine ?

Tout dépend du nombre de baigneurs mais la piscine standard mesure généralement 8 mètres de long x 4 mètres de large. Cela peut concerner tous les types de piscines à l'exception des piscines gonflables qui seront plus petites. Les dimensions standards d'une piscine couloir de nage sont de 12 x 3 m. Mais avec le sur mesure, toutes les dimensions de bassin sont possibles.

Quelle piscine dure le plus longtemps ?

C'est sans conteste la piscine à coque polyester. En effet, malgré sont aspect durable, la piscine enterrée ou semi-enterrée maçonnée peut se fissurer, bouger avec le terrain... Et son liner, si elle en est équipée, est à changer tous les 7 à 10 ans.
La coque polyester tiendra bien au-delà. Mais bien entendu, elle finira par se fragiliser, elle aussi, au bout de 15 à 20 ans.

Trouver un installateur de piscine près de chez moi

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 27 mars 2023

Mis à jour le 27 mars 2023