Combien coûte un peintre pour une salle de bain ?

La peinture d'une pièce d'eau requiert l'utilisation de peintures spéciales, surtout pour les zones exposées aux éclaboussures, ou plus encore si vous souhaitez peindre le carrelage de votre douche ou de votre baignoire ! Dans les lignes qui suivent, nous vous donnons un aperçu du budget à prévoir pour faire réaliser par un prestataire compétent des travaux de peinture dans une salle de bain

 

En France, le tarif d'un peintre professionnel se situe entre 20 et 70 euros de l'heure. Ce taux horaire est fonction de nombreux critères, ce qui explique entre autres cette fourchette relativement large :

  • l'ampleur du chantier (pour une salle de bain, cela devrait rester raisonnable)
  • votre besoin spécifique (état initial du support, peinture murale ou sur du carrelage, encombrement de la pièce...)
  • la situation géographique de votre chantier (il y a de fortes variations de prix entre grandes villes et villes de province.)

Comment chiffrer les travaux de peinture d'une salle de bain ? 

Pour vous donner un meilleur aperçu du tarif d'un peintre en bâtiment ou d'un peintre décorateur, il convient de distinguer le tarif de la main d'œuvre de celui des fournitures
La main d'œuvre représente pour la plupart des prestataires entre 80 et 90% du coût de leur intervention, et la peinture donc entre 10 à 20% du total.

Le coût de la main d'œuvre seule

 Travaux de peinture, hors fournitures Prix au m2
 Peinture des murs (hors fournitures)  entre 20 et 40 euros
 Peinture du plafond (hors fournitures) entre 30 et 65 euros

Le coût main d'œuvre et fourniture comprise

 Travaux de peinture, fournitures comprises Prix au m2
 Travaux de peinture des murs, fournitures comprises entre 23 et 46 euros
 Travaux de peinture du plafond, fournitures comprises entre 35 et 75 euros

Prix de la peinture d'une salle de bain au m2

Quel coût pour repeindre les murs d'une salle de bain ?

Peinture des murs Prix (pose comprise)
 Salle de bain de 5 m2 entre 115 et 230 euros
 Salle de bain de 8 m2 entre 184 et 368 euros
 Salle de bain de 10 m2 entre 230 et 460 euros

Quel prix pour peindre les plafonds d'une salle de bain ?

 Peinture des plafonds Prix (pose comprise)
Salle de bain de 5 m2 entre 175 et 375 euros
 Salle de bain de 8 m2 entre 280 et 600 euros
 Salle de bain de 10 m2 entre 350 et 750 euros

Peindre un plafond s'avère un peu plus délicat et harassant, eu égard à la position qu'il convient d'adopter pour appliquer le produit dans de bonnes conditions. Aussi, ce type de prestation revient un peu plus cher que la mise en peinture murale.

Comment calculer la surface à peindre, et donc le prix au m2 ?

Le calcul d'une surface ne présente pas de grandes difficultés, y compris si vous n'êtes pas à l'aise avec les mathématiques ! 

Le calcul de la surface murale en m2 : (longueur en mètres x hauteur en mètres) - (surface des portes et des fenêtres) 
Le calcul de la surface du plafond en m2 : longueur en mètres x hauteur en mètres

Tips : si vous avez des angles "pleins", il suffit de calculer la surface totale (calculs ci-dessus), de mesurer la surface de l'angle (grâce au même calcul) puis de déduire cette surface "d'angle" de la surface totale.

En général, un peintre professionnel peut peindre entre 8 et 12 mètres carrés par heure (on parle ici d'une surface plane), avec une couche de peinture régulière et uniforme.

Quelles peintures pour repeindre une salle de bain ?

Nous pouvons décomposer deux zones principales au sein d'une salle de bain. La partie murale "classique" qui n'est pas en contact direct avec l'eau, ou tout au plus quelques éclaboussures ; et la partie qui tapisse l'intérieur votre douche ou baignoire.

Peinture pour murs non-exposés directement à l'eau

Pour cette surface, le choix est large, la quasi-totalité des peintures sont maintenant utilisables pour les pièces d'eau. Cette mention est d'ailleurs marqué assez visiblement sur les packaging. Nous pouvons citer :

La peinture acrylique : de plus en plus déclinée dans des versions lessivables (autrement dit lavables et ainsi facile d'entretien), la peinture acrylique est composée d'eau, de résine et de pigments.  C'est un produit économique qui s'applique facilement, n'occasionne pas (ou peu) d'odeurs et permet la rénovation rapide et aisée d'une salle de bain. 

La peinture glycérophtalique : son rendu extrêmement lisse, sa faculté à sécher rapidement et son très bon pouvoir couvrant (limitant le nombre de couches de peinture nécessaires) concourent à en faire un excellent candidat pour la mise en peinture de votre salle de bain. 
En revanche, la peinture glycéropthalique (plus communément qualifiée glycéro) a l'inconvénient de contenir des solvants nocifs pour la santé et de générer des odeurs relativement fortes et tenaces, ceci expliquant pourquoi cette peinture tend à se raréfier dans les rayons des commerces.  

La peinture naturelle : en général plus onéreuse à l'achat, la peinture naturelle se veut plus respectueuse de votre santé et de l'environnement. Pas certain qu'elle ait le même pouvoir couvrant, la même facilité de mise œuvre ou la même résistance que l'acrylique ou la glycéro.

La peinture tadelakt : il s'agit d'un enduit de lissage de chaux à l'eau brillant, qui a l'avantage d'être imperméable et s'avère, à ce titre, approprié pour les pièces d'eau. 
Ce qui différencie cette peinture décorative des autres revêtements ? Le cachet qu'il offre est sans commune mesure ! 

Peinture pour murs exposés directement à l'eau

Quelle peinture utiliser sur du carrelage de salle de bain ?

Lorsqu'il s'agit de peindre du carrelage de salle de bain, il est important de choisir une peinture spécialement conçue pour les surfaces carrelées. Evidemment c'est un moyen rapide et économique de donner un coup de jeune à votre salle d'eau sans pour autant changer tout le carrelage.
Voici quelques options de peinture que vous pouvez utiliser pour peindre du carrelage de salle de bain :

  • Peinture époxy. Ce type de peinture est une option populaire pour peindre le carrelage de salle de bain, car elle est résistante à l'eau et aux taches. Elle est également facile à nettoyer et très durable.
  • Peinture acrylique. Autre option courante pour peindre du carrelage de salle de bain, la peinture acrylique est facile à appliquer, sèche rapidement et résiste à l'eau.
  • Peinture spéciale pour carrelage. Certaines marques proposent des peintures spécialement conçues pour le carrelage de salle de bain. Elles sont bien sûr résistantes à l'eau, mais aussi aux taches et à la moisissure !

Quel que soit le type de peinture que vous choisissez, il est important de préparer la surface du carrelage avant de peindre en nettoyant soigneusement les carreaux et en les ponçant légèrement pour que la peinture adhère bien. Il est également recommandé d'appliquer une couche de primer avant de peindre pour une meilleure adhérence et une finition plus uniforme.

A noter que ces types de peintures sont susceptibles d'être commercialisées sous des appellations telles que la peinture anti-humidité et la peinture biosourcée, deux peintures spéciales salle de bain qui permettent d'obtenir un rendu impeccable.

Les autres principaux facteurs à considérer pour la rénovation de peinture 

Bien que nous venons progressivement de les évoquer, il est important de rappeler les autres aspects influant sur le coût de la prestation.

C'est tout d'abord parmi eux le profil du support à peindre, d'une part déterminé par la nature du matériau et d'autre part par son état de dégradation. A titre d'exemple, l'application de peinture sur du carrelage est économiquement moins avantageuse que de peindre du plâtre déjà sous-couché. Selon l'ancienneté du revêtement et ses irrégularités, un travail de préparation (incluant parfois la dépose de l'ancien revêtement) par le peintre ou l'artisan en charge du chantier peut être indispensable.

La quantité de peinture nécessaire constitue un autre facteur à prendre en considération. En moyenne, deux couches de peinture sont exigées pour réaliser un travail de qualité dans une salle de bain. 

Il vous appartient de tenir compte de la surface de la salle de bain, qui va évidemment impacter le nombre d'heures du professionnel en charge. A savoir que s'occuper d'une pièce de taille réduite peut être paradoxalement plus énergivore que de peindre une salle de bain spacieuse, en effet les pièces plus exiguës compliquent le travail, notamment en contraignant la liberté de mouvement ou la possibilité d'avoir tout à portée de main. 

Quel taux de TVA pour repeindre cette pièce d'une maison ou d'un appartement ? 

Enième critère impactant le tarif des travaux de peinture au sein d'une salle de bain : le taux de TVA appliqué.

Le taux normal de 20% est appliqué aux travaux de peinture effectués dans une nouvelle habitation neuve (maison ou appartement), c'est-à-dire dont la construction a été terminée il y a moins de 2 ans. 

Le taux de TVA réduit à 10% concernant les logements bâtis depuis au moins 2 ans à la date du début des travaux de rénovation.

Attention, si vous décidez par souci d'économie de vous procurer vous-même les fournitures pour votre chantier, c'est ce taux intermédiaire qui est appliqué.

Vous avez l'intention de changer dans le même temps de solution de chauffage ou de concrétiser d'autres travaux de rénovation énergétique et d'amélioration d'habitat ? Dans ce cas, vous profitez du taux de TVA à 5,5%, si et seulement si vous chargez un artisan qualifié de les exécuter pour votre compte.

Devis pour peindre une salle de bain : vers quel professionnel s'orienter ?

Les travaux de peinture peuvent paraître simples, mais ils requièrent expérience et minutie. Vous avez donc tout intérêt à solliciter les services d'un professionnel du bâtiment, le plus à même de garantir des finitions parfaites. Il peut s'agir d'un peintre opérant pour une entreprise spécialisée dans les travaux de second œuvre ou simplement d'un indépendant, qu'il soit peintre ou peintre décorateur. 

Cela étant, il existe une alternative probante si repeindre votre salle de bain s'inscrit dans un projet de rénovation d'ampleur. Vous pourriez par exemple faire appel à un architecte d'intérieur ou à un décorateur qui vont fournir une prestation de conseil, ces mêmes professionnels étant aussi susceptibles de trouver l'artisan idoine pour rafraîchir votre salle de bain.

Sur maison.fr, vous êtes mis en contact avec les interlocuteurs de votre choix, c'est le moyen le plus rapide de planifier à distance un rendez-vous et de demander l'établissement d'un devis pour vos travaux de peinture.

Comment refaire la peinture d'une salle de bain en mauvais état ?

Dans le cadre d'un projet concernant une pièce en mauvais état, l'artisan en charge de vos travaux de peinture est susceptible de décomposer son travail de la manière suivante

Préparation de la pièce

  1. Faites place libre ! Décrochez miroirs, accessoires et autres installations murales.
  2. Faites place propre ! Profitez-en, maintenant que l'espace est dégagé pour contrôler l'état de votre salle de bain dans tous les recoins. Et si vous soupçonnez un début de moisissure, il faut agir (à l'aide d'un produit anti moisissure ou d'une solution d'eau de javel).

Préparation des surfaces

  1. La préparation des surfaces à repeindre consiste principalement à colmater les éventuels trous, à ôter les peintures écaillées puis à poncer le revêtement et le nettoyer (une solution détergente fait l'affaire) dans le but de le rendre le plus lisse et adhérent possible.
  2. Il s'agit ensuite de protéger les solutions d'ameublement et le sol à l'aide de bâches ou de draps. 
  3. Avant de donner les premiers coups de pinceau, il convient de préparer la peinture adéquate et le matériel nécessaire.
  4. On démarre par la pose de la peinture au plafond pour une bonne raison, d'éventuelles coulures surviendront sur des surfaces non peintes qu'il suffira d'essuyer.
  5. Vient enfin l'application des couches de peinture nécessaires sur les murs de la salle de bain
  6. La mise en peinture des boiseries constitue l'avant-dernière étape 
  7. Avant de retirer les protections et de tout remettre en place, il est fondamental de respecter le temps de séchage, la durée étant fonction du type de produit appliqué.

Vos questions, nos réponses

Quelle finition pour peindre une salle de bain ?

Une peinture satinée résiste très efficacement aux projections d'eau, à la chaleur et à la condensation, il s'agit donc du choix le plus approprié. Cependant, rien ne vous empêche de lui préférer une peinture à la finition mate, idéale pour masquer les défauts de la surface.

Avec quelle couleur repeindre la salle de bain ?

Le choix doit être réalisé en fonction de l'ambiance dans laquelle vous aspirez à évoluer. A titre d'exemple, le gris perle, le sable et autres coloris de cette nature sont à l'origine d'une salle de bain à l'atmosphère zen, tandis que les tons plus vifs et éclatants sont appropriés si vous êtes du matin et aimez vous réveiller en fanfare.

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 1 septembre 2023

Mis à jour le 7 septembre 2023