Comment aménager un jardin en pente ?

Parmi les différents types de jardin, celui en pente est un des plus intéressants, bien qu'il demande certains efforts. Végétaliser un terrain en pente n'est pas compliqué, il s'agit simplement d'y planter les végétaux (arbustes, plantes grimpantes) qui vous plaisent et qui ralentiront par la même occasion l'érosion du sol. Mais il sera peu praticable. L'aménager est une autre histoire puisque l'opération demande au préalable des travaux de terrassement et de renforcement. Ils peuvent être indispensables pour la création d'une terrasse ou l'implantation d'une piscine. Voici les bons conseils pour y parvenir.

Jardin en pente et solutions : comment le rendre plat ?

On peut rendre un beau jardin plat tout en conservant une partie de la pente. Pour y parvenir, il n'y a pas trente-six solutions : il faut utiliser une pelleteuse pour les travaux de terrassement puis un rouleau pour aplanir le terrain et le mettre à niveau. Il faudra ensuite retenir la partie du terrain restée en pente pour qu'elle ne s'effondre pas. De lourds travaux que l'on peut réaliser soi-même en louant ces machines et outils, mais qui iront bien plus vite confiés à un professionnel. C'est la méthode employée par les particuliers qui souhaitent disposer d'une piscine sur leur terrain en pente par exemple, ou encore d'une grande terrasse. Pour un terrassement complet, comptez de 30 à 60 euros/m2 main-d'œuvre comprise. 

Pour trouver un terrassier proche de chez vous, consultez la plateforme maison.fr.

Comment retenir la terre sur un terrain en pente : béton ou rocaille ?

Il existe deux grandes solutions pour retenir la terre sur un terrain en pente pour créer un surface plane pouvant par la suite être aménagée pour vos loisirs, le choix des matériaux étant limité. La première est la construction d'un mur de soutènement en béton, peu esthétique mais qu'on peut habiller d'un bardage vertical en bois par exemple. La seconde, très agréable à l'œil et rustique, est la technique de l'enrochement : la création d'un muret à base de pierres en pose libre, c'est-à-dire non scellées entre elles par du mortier.

Comment aménager un talus en forte pente : terrasse, piscine, potager...

Comme nous venons de le voir, il n'y a pas d'autre solution qu'un terrassement avec mur de soutènement en béton ou enrochement pour obtenir un résultat viable. Ensuite, dès lors que le terrain est à niveau, tout est possible : terrasse avec mobilier et salon de jardin, pergola ou abri de jardin, piscine avec plage, aire de jeux pour les enfants, potager... 

L'enrochement avant l'aménagement d'un terrain ou jardin en pente

L'enrochement est une pratique de retenue de la terre par des grosses pierres résistantes à la pression et aux intempéries, similaire à un mur en pierre. C'est une méthode traditionnelle à l'aspect authentique. Il participe à l'aménagement et à la décoration du jardin, qu'il soit en pente forte, raide ou en pente douce. 

Pour en savoir plus, consultez notre article sur le sujet. Il vous faudra faire appel à un professionnel, car réaliser l'enrochement vous-même est un véritable défi voire un casse-tête.

Comment faire un beau jardin moderne en pente, en palier ou à étages ?

Vous pouvez conserver la pente et y disperser des rochers et planter des vivaces couvre-sol entre chacun, à la manière d'un jardin japonais. Cela aura pour effet de conserver l'humidité et de limiter l'érosion du terrain. Vous pouvez aussi le terrasser pour l'aménager en paliers délimités par des bordures ou petits enrochements et les transformer en potagers. Paliers accessibles par des escaliers en pierre par exemple selon le degré d'inclinaison. Autre solution, y créer un espace dédié aux arbres fruitiers si la pente est faible, ce qui sera plus pratique pour la récolte. Dans tous les cas, il faudra y aménager un accès, soit par une allée, soit pas des escaliers, qui demanderont là aussi des travaux de terrassement même si ce dernier peut être sommaires, composé de pierres ou de planches.

Quelle déco pour un jardin en pente ?

La principale décoration passera par la végétation et les éléments minéraux dont vous habillerez la pente. Pour le reste, hormis y disposer des luminaires pour extérieur ou des solaires pour éviter des travaux supplémentaires, il n'existe pas de solution miracle, mais les massifs floraux restent une excellente option.

Enrochement ou gabions : quelle différence de coût ?

Les pierres d'enrochements se trouvent directement en carrière ou dans les magasins de bricolages et négoces en matériaux. Nous avons vu leurs tarifs plus haut. Les gabions eux sont des blocs de moellons entassés et enfermés dans une armature en ferraille, sorte de grillage. Leur mise en place les fait s'assembler comme un jeu de construction. Décoratifs, les gabions servent aussi de soutènement, posés directement sur film ou feutre géotextile . Ils sont plus chers que l'enrochement, de 100 à 300 euros/m2, plus 50 à 75 euros du mètre s'il faut réaliser une fouille, ou fondation, pour l'assise des premiers blocs.

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 8 décembre 2023

Mis à jour le 12 décembre 2023