Les marques et distributeurs de matériel électrique
En matière de matériel électrique, vous avez l'embarras du choix tant il existe d'acteurs sur le marché, qu'il s'agisse de fabricants proposant directement à la vente leurs références ou de protagonistes spécialisés quant à eux dans la distribution de produits. Pour vous y retrouver, nous mettons en exergue dans les lignes qui suivent les principales marques et distributeurs de matériel électrique, en France.
Des groupes français distribuant des prises, interrupteurs et autres produits électriques
Legrand: un siècle et demi d'ancienneté
On trouve parmi les entreprises très connues du grand public Legrand, qui commercialise à la fois son catalogue en ligne ainsi que dans ses enseignes physiques répertoriées à cette adresse. C'est un acteur historique dans la mesure où il a été fondé en 1860 à Limoges, commune de Nouvelle-Aquitaine, mais ce n'est qu'à partir de 1919 qu'il a commencé à fabriquer de l'appareillage électrique, en l'occurrence des interrupteurs.
De nos jours, toutes sortes d'équipements estampillés Legrand sont disponibles à la vente, cela va des prises jusqu'aux disjoncteurs et autres éléments des tableaux de répartition en passant par les sonnettes, câbles d'installation ainsi que les appareils électriques connectés.
Le fabricant français revendique notamment d'offrir des collections très variées de manière à satisfaire le plus grand nombre de consommateurs, quels que soient les décors dans lesquels ils évoluent. A l'été 2023, le quotidien économique Les Echos rapporte que le groupe de Limoges table sur une croissance de ses ventes de 5 à 8% cette même année, en dépit d'un "marché en retrait" et de son départ de Russie.
Le détenteur de Cebeo: le groupe Sonepar
Avec plus de 32 milliards de chiffre d'affaires au niveau mondial, Sonepar est tout simplement le leader sur le marché. Comme il est expliqué sur son site internet, il se focalise sur la distribution d'appareillages électriques aux professionnels. Ce faisant, si vous faites appel prochainement à un spécialiste (monteur câbleur, installateur en génie climatique, domoticien...), il y a fort à parier que l'intervenant recourt à des produits Sonepar en fonction des travaux à effectuer.
Solutions d'éclairage, câbles de transmission, boîtes encastrables, tableaux électriques pré-équipés...des matériels de natures diverses à mobiliser pour des projets de rénovation comme de construction de réseaux sont fournis par cette entreprise qui a vu le jour en 1969. Celle-ci a notamment vu sa réputation croître à la faveur de son implantation dans divers pays européens dans les années 80 (Italie, Suisse, Allemagne...) puis la décennie suivante avec son entrée sur le marché américain. Sonepar totalisait pas moins de 44 000 collaborateurs en 2022.
Sonepar est le groupe détenteur de la société Cebeo, créée à Courtrai, en Belgique, en région flamande dans les années 1920. Bornier à griffe de terre, disjoncteur différentiel 6kA, fusible cylindrique, perceuse à diamant...d'innombrables équipements et pièces des catégories outillage, distribution de courant et matériel de mise à la terre, entre autres, sont mis à disposition par cette marque dans le commerce.
Rexel: le français qui cartonne outre-Atlantique
Si vous êtes à la recherche d'un autre grand fabricant originaire de l'Hexagone, vous pourriez vous tourner vers les matériels électriques du groupe Rexel. Présent dans 21 pays, celui-ci réalise tout de même la moitié de son chiffre d'affaires hors de nos frontières, dont 42% pour la seule région nord-américaine. Les produits Rexel sont à la fois commandables sur internet et disponibles à la vente dans les 460 agences réparties aux 4 coins du pays.
Le développement de cette entreprise issue de la Compagnie de Distribution de Matériel Electrique (CDME) se vérifie notamment en l'an 2000 avec l'arrivée sur les marchés d'Europe de l'Est puis avec le retour sur le marché boursier européen au printemps 2007.
L'offre de produits à destination des différentes cibles est consultable en ligne à cette adresse.
Schneider Electric: plus de 130 ans d'expérience dans la fabrication d'équipements électriques
Schneider Electric n'est autre que l'autre grand groupe tricolore du secteur. Si la société a été créée en 1836, ce n'est que lors de la dernière décennie du 20ème siècle qu'elle s'est lancée sur le marché émergent de l'électricité. En effet, cette entreprise cotée au CAC 40 se développe initialement dans les industries de l'acier, des chemins de fer, de la construction navale et de l’armement. C'est au début des années 1980 que Schneider a décidé d'en finir avec toutes ses activités qui n'étaient pas relatives à l'industrie électrique ou des commandes.
Une large gamme de produits est commercialisée par cette entreprise, allant des coffrets de communication jusqu'aux compteurs d'énergie monophasés. Si Schneider Electric ne possède pas d'enseignes physiques, elle peut compter sur le concours d'un très grand nombre de distributeurs répartis dans l'Hexagone ainsi que d'installateurs qui font appel à ces solutions.
Hager: l'entreprise allemande aux racines très françaises
Si l'entreprise voit le jour du côté allemand à Ensheim en 1945, il ne faut attendre 4 ans pour que la première filiale soit fondée, à moins de 200 kilomètres de l'autre côté de la frontière. Principalement en concurrence avec les entreprises Legrand et Schneider, celle-ci propose des solutions électriques destinées aux secteurs résidentiel, tertiaire et industriel. Figurent notamment dans le catalogue produits des modèles de coffrets et armoire, des solutions d'appareillage (appareillages mural, de tête et modulaire), des équipements pour le cheminement de câbles et des dispositifs de sécurité dont des alarmes radio.
Materielelectrique.com: une référence dans la vente en ligne d'appareillage électrique
Du côté des revendeurs en ligne de produits relatifs aux installations électriques, on compte le site internet au nom sans équivoque Materielelectrique.com. En 2023, ses équipes se targuent de distribuer pas moins de 200 000 références en matière de matériel électrique et d'appareillage en ligne.
Ce sont notamment, parmi les types de matériels disponibles, toutes sortes d'interrupteurs (différentiels, visionnaires, de délestage...) et d'autres éléments pour l'équipement d'un tableau électrique.
Puis, on distingue notamment dans la catégories des câbles électriques des câbles de terre en cuivre nu et des modèles de câble audio, tandis que, du côté des éclairages, il y a diverses solutions pour équiper l'intérieur et l'extérieur à des tarifs raisonnables sans oublier les systèmes de luminaires portatifs.
Schneider, Hager, Legrand...les grandes marques du secteur sont forcément présentes, mais d'autres moins connues du grand public y figurent aussi. Nous pouvons citer Freidland et Extel dans le domaine du précâblage réseau, 3M dans la rubrique Outillage ou encore Thermor et Ducasa au sein de la catégorie Chauffage électrique / chauffe-eau
Pour ceux qui n'ont jamais navigué à cette adresse, sachez qu'un grand nombre de clients ont livré un regard très positif sur le site d'avis vérifiés Trustpilot.
123elec: site web spécialisé dans la distribution d'appareils et accessoires électrique
123elec est un autre site web dont vous avez peut être appris l'existence en visionnant le spot publicitaire devant votre petit écran. Il a été lancé en 2009 par Emmanuel Milet, un entrepreneur ayant jadis évolué dans une grande enseigne de bricolage. Les électriciens ont notamment l'occasion d'y commander les équipements de protection individuelle dont ils ont besoin. De plus, on peut y trouver, lorsqu'on est professionnel ou particulier sachant réaliser en sécurité quelques travaux accessibles, divers matériels. On songe à de l'outillage électroportatif, à des luminaires, à des prises de sol, des tubes IRL etc.
En 2022, le site de vente en ligne de matériel électrique 123elec.com a une fois encore reçu le Label Capital des meilleurs sites de commerce en ligne.
Vos questions sur les marques et distributeurs de matériel électrique
Schneider, Hager ou Legrand, quelle marque de matériel électrique choisir ?
Soyons clairs: il n'existe pas de marque ultime sur laquelle vous devriez vous jeter les yeux fermés. Le choix d'un matériel doit se faire notamment en fonction de la fiabilité du fabricant, mais c'est loin d'être le seul paramètre à considérer.
Il vous incombe forcément d'identifier les produits qui répondent à vos besoins, parmi les références disponibles, mais surtout qui sont compatibles avec les appareillages auxquels ils vont être associés, puis enfin vous pouvez mettre en comparaison les matériels selon leurs marques et leurs prix.
Quoi qu'il en soit, nous pouvons vous assurer que Schneider, Hager et Legrand sont trois fabricants reconnus de leurs secteurs, en atteste le nombre de professionnels qui recourent à leurs solutions durant leurs différentes interventions (installation neuve, mise en sécurité, rénovation complète, dépannage...)
Quelle marque de disjoncteur électrique est à recommander ?
Sans surprise, les 3 marques précédemment évoquées dans la FAQ sont à l'origine de disjoncteurs électriques aux qualités éprouvées. Du côté des autres fabricants recommandables de ces types d'interrupteurs, on trouve notamment AEG et Blu Sea System.
Un disjoncteur électrique de bonne facture protège l'installation contre les surintensités et in fine les occupants du bâtiment, il se distingue par sa rapidité de déclenchement et idéalement possède des voyants lumineux qui témoigne de son état.
Comment trouver du matériel d'électricité pas cher ?
Plusieurs méthodes s'avèrent efficaces pour acheter de l'appareillage de fabricants reconnus (de la marque Legrand, de la marque Schneider...) à des tarifs compétitifs.
En premier lieu, il s'agit nécessairement de mettre en concurrence les différentes marques du secteur. Pour certaines pièces et appareillages électriques, vous aurez accès à un choix pléthorique tandis que pour d'autres, la comparaison des solutions disponibles sera beaucoup plus rapide.
Si vous faites appel à un intervenant RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), n'oubliez pas que vous profitez en ce qui concerne la vente de fourniture électrique d'un taux de TVA intermédiaire de 10% (contre 20% si vous décidez d'acheter vous-même le matériel dont il devra tirer profit).
Par ailleurs, nous vous invitons à vous intéresser aux offres disponibles durant les soldes. Anticipez donc ces périodes et essayez de déterminer quelques mois avant les matériels électriques que vous aurez intérêt à acquérir, notamment pour diminuer vos consommations d'énergie ou simplement remplacer des équipements proches de l'obsolescence. Bien entendu, cela ne peut fonctionner si vous devez trouver une pièce ou un appareil en urgence, suite à une panne qui ne peut être réparée.
Créé par Les experts travaux de maison.fr
Publié le 8 septembre 2023
Mis à jour le 8 septembre 2023