Electricien

Quand il s'agit de choisir un électricien pour des travaux ou une intervention, plusieurs critères viennent à l'esprit : la forme juridique et l'ancienneté de la structure, les assurances, les certifications et bien évidemment les avis des clients. Mais un auto-entrepreneur récemment installé peut être compétent, consciencieux et disponible, là où une grosse structure établie ne voudra même pas faire se déplacer quelqu'un pour faire un devis...  Et puis obtenir un premier RDV ne vous garantit pas de recevoir rapidement un devis. Et enfin, la date de démarrage effective des travaux et parfois plus éloignée que vous ne le voudriez.

Comment nous sélectionnons nos partenaires pro pour vos travaux d'électricité ?

Un électricien disponible à proximité de chez soi

Avec maison.fr, tout est réuni pour que vous puissiez organiser le plus sereinement possible votre prochain chantier. Des électriciens professionnels d'expérience, résidant dans votre commune ou dans ses alentours, sont sollicitables à distance, en quelques clics. Ils sont prêts à établir des devis personnalisés pour vos travaux d'installation électrique en neuf et en rénovation, comme vos dépannages électriques les plus urgents. 
Les avis récents de clients leur ayant accordé leur confiance témoignent de la fiabilité de ces différents prestataires, de surcroît ils donnent un bon aperçu de leurs qualités respectives.

Un électricien titulaire d'une certification

Chaque prestataire est habilité à opérer légalement, qu'il exerce en indépendant, ou au sein d'une entreprise d'électricité dans le cadre d'une activité salariée. 
Dans le premier cas, il a démontré avoir suivi une formation qualifiante plus ou moins longue (dont celles mentionnées un peu plus loin sur cette page), en fonction des services d'électricien qu'il dispense. 
Dans le second cas, l'intervenant doit d'une part justifier de 3 années d'expériences professionnelles, d'autre part et être titulaire d'une attestation de reconnaissance de ses qualifications délivrée à l'issue d'un Stage de Préparation à l'Installation (SPI).

Pour autant, si l'expression est fréquemment employée, il n'y a pas d'électriciens agréés à proprement parler, mais des professionnels dont les compétences sont attestées par des diplômes et des formations.

Les services d'électricien

La rénovation électrique

Le plus souvent, les installations anciennes sont insuffisantes pour répondre aux habitudes actuelles des ménages. En 50 ans le nombre d'appareils électriques dans les maisons a considérablement augmenté, tout comme les attentes pour la qualité de l'éclairage des pièces. Qui se contenterait aujourd'hui d'une seule prise électrique par pièce  ou d'une bête ampoule de 40W au plafond d'une salle-de-bains ?

Surtout, les normes ont changé pour assurer la protection des personnes, réduire les risques de surtension, de court-circuit et autre incident pouvant provoquer un départ d'incendie ou même une électrocution. Ainsi les tableaux électriques contiennent des disjoncteurs plus sensibles et plus performant qui coupent instantanément le courant  en cas d'anomalie. Et les circuits électriques des pièces d'eau sont protégées avec des normes drastiques.

Il est fondamental de confier la rénovation d'une installation électrique existante à un électricien qualifié. Son intervention peut être décomposée en plusieurs étapes :

Le diagnostic

Pour débuter, un opérateur professionnel qualifié en la matière procède à l'inspection des installations. Cela consiste à dresser leur état, d'identifier d'éventuels composants et circuits défaillants ou vétustes. Ce travail permet de déterminer si le système nécessite une mise aux normes, une rénovation partielle ou si un remplacement complet de l'installation s'avère primordial. 
Intégré au Dossier de Diagnostic Technique (DTT) lors de la vente d'un bien immobilier, le diagnostic électrique est obligatoire lorsque l'installation a plus de 15 ans d'ancienneté. Cet examen fournit un aperçu de la sécurité des installations électriques dans les logements.

La réalisation des plans

Cette étape succède au diagnostic la préparation des plans d'installation, une opération dont le but est de visualiser l'état final du système au terme du processus de rénovation électrique. 
Des interrupteurs aux câbles, en passant par les points d'éclairage et les prises électriques, tous les éléments constitutifs d'un réseau sont matérialisés sur le plan électrique. Il s'agit pour l'intervenant de déterminer les composants à remplacer, et ceux qu'il convient d'ajouter.

La dépose de l'ancienne installation

La troisième étape n'est autre que le démantèlement de l'installation existante, tout au moins des composants défectueux qui ne sont plus aux normes. Cet exercice peut impliquer le retrait de tous les câbles et fils électriques du logement ou des locaux professionnels.
Ce matériel sera dûment recyclé par le professionnel.

Le montage de l'installation

La place étant libre pour l'installation des nouveaux équipements, l'électricien procède alors à l'ultime étape des travaux de rénovation électrique. 
La nature des différentes tâches est fonction du plan réalisé avant la dépose de l'ancien système. Ce sont entre autres la mise en place des boîtiers d'encastrement, la création de saignées, le passage des fils dans les gaines, l'installation d'un tableau de répartition.
Cette étape peut impliquer une interventions sur les murs, voire les plafonds, qui nécessitera du ponçage et de la peinture. A moins de tout passer en apparent dans des gaines ou des goulottes. C'est plus simple et plus rapide, mais tellement moins esthétique !

L'installation électrique (en neuf)

Il vous incombe de faire appel à un électricien pour concrétiser l'installation dans le cadre de la construction d'une maison. 
Cette prestation de second œuvre requiert le respect de la norme NFC15-100, tout comme les travaux de rénovation ou d'agrandissement. En revanche, elle a la particularité d'exiger la création complète du circuit électrique et logiquement ne nécessite pas la dépose d'un ancien système.

Concernant la distribution des circuits électriques, diverses méthodes peuvent être envisagées à savoir la pose encastrée, la pose apparente et la pose mixte.

Les pièces d'eau telles que la salle de bain exigent davantage de sécurité, aussi les règles qui leur sont imposées en matière d'électricité sont encore plus strictes. Les éléments présents dans la pièce répondent à des normes d'étanchéité, et leur niveau de protection respectif est matérialisé par l'indice IPX.

La réparation électrique 

Difficile par ailleurs de se passer des services d'un bon artisan électricien lorsqu'on est confronté à des pannes intempestives. Leurs origines étant diverses, elles sont susceptibles d'intervenir plus ou moins fréquemment et sont guères évidentes à déterminer pour un non-spécialiste.
Voici une liste non exhaustive des principaux types de défaillances électriques rencontrées par les particuliers et les professionnels :

  • Connexions électriques défaillantes (borne desserrée et fil électrique rompu)
  • Réaction d'un appareil de protection (lors d'une surcharge) 
  • Défaut d'un appareil électrique 
  • Prises et interrupteurs en mauvais état
  • Défaut sur le circuit électrique
  • Incident technique sur le réseau

Différencier mise en sécurité et mise en conformité 

Souvent l'on confond à tort une simple mise en sécurité d'un système et une mise en conformité. Ces deux expressions ne sont pas des synonymes, elles font écho à des interventions de natures différentes.

La mise en conformité, qui atteste qu'une installation respecte la norme N FC 15-100, permet de sécuriser entièrement le tableau électrique et la distribution.

Bien qu'elle protège entre autres les occupants d'un bâtiment des risques d'électrisation et s'avère obligatoire, la mise en sécurité ne permet pas entièrement d'assurer le bon fonctionnement d'un réseau. Un niveau de contrôle inférieur est en vigueur pour ce type d'opération.

En savoir plus sur la réglementation et les normes électriques.

La domotique

Pour effectuer votre installation électronique intelligente dans les règles de l'art, c'est l'intégrateur domotique ou le domoticien qu'il convient de solliciter. Celui-ci est qualifié pour suggérer des solutions techniques permettant de gérer et planifier à distance et automatiquement l'éclairage, les fermetures et ouvertures, les systèmes de chauffage etc.
Certains électriciens interviennent sur ce qu'on appelle les "courants faibles", d'autres non. Mais de plus en plus la domotique devient un domaine à part. 

Pourquoi solliciter un électricien professionnel plutôt que faire ses travaux d'électricité soi-même ?

Pour se prémunir de plusieurs risques 

L'électricité est probablement le corps de métier du bâtiment dans lequel les bricoleurs du dimanche hésitent le plus à s'aventurer. Et à raison !

Nombre de personnes prennent des risques inconsidérés à s'affranchir de l'intervention d'un électricien professionnel. Elles commettent plusieurs erreurs fréquentes telles que d'oublier de s'assurer de l'isolement des composants, de ne pas emboîter convenablement les interrupteurs, négliger les codes couleurs sur les câbles électriques, ou encore procèdent à la mise en place d'éléments sans l'aide de schémas électriques. 
Les conséquences de ces différentes maladresses sont potentiellement très graves. Elles sont parfois à l'origine de pannes d'équipements potentiellement très dommageables pour le confort des occupants, et pouvant occasionner des frais de réparation importants. Pire, elles sont susceptibles d'induire des dysfonctionnements et remettre en cause la sécurité des personnes, avec la survenue de phénomènes d'électrisation comme d'incendies

A noter en outre que les subtilités de la norme NF C 15-100 sont difficiles à appréhender pour un simple particulier. Celle-ci encadre les points suivants : 

  • Les circuits d'éclairage
  • Les circuits de prises de courant
  • Les protections des circuits
  • La mise à la terre
  • Les pièces d’eau
  • Le disjoncteur d’abonné
  • La protection contre la foudre
  • Le réseau de communication
  • La Gaine Technique Logement (GTL)

L'électricien bénéficie de garanties professionnelles obligatoires et facultatives

L'électricien, quelle que soit la nature de son intervention, est réglementairement contraint de souscrire à deux garanties qui sont la garantie biennale et la garantie décennale.

La garantie décennale : aussi appelée la garantie 10 ans, le client en cas de problème suite aux travaux effectués, des dommages qui affectent la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à l’utilisation.
La garantie biennale : celle-ci couvre le client en cas de dysfonctionnement des équipements de son logement, équipements pouvant être dissociés de l'ouvrage lui-même. Valable durant 2 années après la réception des travaux, elle est tout de même susceptible d'être allongée.

Pour vous assurer que l'artisan que vous sollicitez dispose bien de ces garanties, demandez lui de vous présenter des attestations. 

Voici d'autres assurances et garanties qu'un électricien est susceptibles de souscrire et par conséquent de vous présenter avant de vous transmettre une offre de service :

• L’assurance dommages ouvrage
• La garantie du délai de livraison
• La garantie de parfait achèvement

L'électricien qualifié est parfaitement équipé

Outre le savoir-faire dont il bénéficie, l'électricien du bâtiment dispose d'un outillage adapté dont il sait parfaitement tiré profit. Ce sont notamment les couteaux, le dénudeur, la pince coupante, la pince universelle, des tournevis et des adhésifs permettant de marquer les câbles électriques.

Il y a ensuite les différents outils de mesure.

  • Le testeur de terre  
  • Le testeur d'isolement  
  • Le testeur d'éclairage fluorescent
  • Le testeur de tension sans contact
  • Le multimètre  

S'ajoute à cela tout l'équipement voué à le protéger efficacement tout au long de son intervention. L'électricien a la nécessité d'être revêtu lors de son intervention d'un vêtement de travail non propagateur de la flamme ainsi que de divers Equipements de Protection Individuelle (EPI) :

  • Des gants en matériau isolant ou des gants composites
  • Des chaussures ou bottes isolantes
  • Un casque isolant et antichoc
  • Un écran facial pour les travaux de consignation ou de mesurage
  • Un masque antipoussière jetable pour la réalisation de travaux de perçage

Il sait choisir les fournitures électriques appropriées

Ce même professionnel est un expert du matériel électrique. Il a de surcroît une connaissance pointue des différentes fournitures auxquelles il peut recourir pour mener à bien ses missions. Nous pensons à celles permettant l'appareillage électrique comprenant les connecteurs automatiques, l'enjoliveur et obturateur. Ce sont ensuite les fournitures pour le tableau électrique (interrupteurs différentiels, disjoncteurs magnéto-thermiques, cordon de repiquage, prise modulaire, peines horizontaux de raccordement...) et celles de la partie distribution des réseaux (boite de dérivation, moulure, goulotte de circulation, gaine ICTA préfilée...). Les douilles et ampoules de chantier ainsi que les autres matériels inhérents à l'éclairage sont divers éléments qu'il a la faculté d'installer, et sait chez quel fournisseur commander au meilleur prix, de sorte à vous garantir une intervention économique.

Voici quelques-uns des principaux fabricants de fournitures électriques :

  • Legrand
  • Schneider
  • Hager
  • Digital Electric

Un bon électricien établit un devis en bonne et due forme

Enième précaution à prendre pour trouver un bon électricien: s'assurer que le devis qu'il a établi qui comporte toutes les mentions obligatoires.

  • Nature du devis (gratuit ou payant, et coût du devis s'il est payant)
  • Nom et adresse de son entreprise
  • Votre nom
  • Date de rédaction du devis
  • L'adresse de votre chantier d'électricité
  • L'énumération des prestations à entreprendre
  • L'énonciation des fournitures nécessaires aux travaux d'électricité effectués : dénomination, prix unitaire et désignation de ce à quoi il s'applique (heures de main d’œuvre, mètre linéaire ou mètre carré) et la quantité prévue
  • Taux horaire de main-d’œuvre TTC
  • Modalités de décompte du temps estimé
  • Frais de déplacement (s'ils sont facturés)
  • Montant global des travaux à régler HT et TTC (mention du taux de TVA appliqué)
  • Durée de validité de l'offre

La recherche en ligne d'un électricien proche de chez soi

Que vous ayez besoin de solutionner une panne électrique, de mettre en conformité vos installations ou que vous deviez créer un circuit électrique complet, planifiez à distance un rendez-vous avec un électricien fiable et compétent. Ce type d'intervenant est susceptible d'opérer en semaine comme le week-end, en fonction de vos besoins et des situations auxquelles vous êtes confronté. 

Il pourra, avant l'établissement d'un devis en bonne et due forme, vous donner un aperçu du coût de son intervention, en fonction de vos explications et de son appréhension des travaux nécessaires. Avant votre rencontre, n'hésitez pas à consulter le guide des prix d'électricien (tarifs mis à jour en 2023) que nous avons rédigé.

Les effectifs d'électriciens et leurs formations

En France, l'équipement électrique est tout simplement le 1er corps d’état du second œuvre
En 2011, on recensait de 220 à 235 000 personnes  exerçant dans ce domaine. Sans surprise, les trois régions comprenant le plus grand nombre d'effectifs sont l'Île-de-France, AURA (AUvergne Rhône Alpes) et PACA (Provence Alpes Côte d'Azur). 
Les professionnels en exercice ont principalement suivi les formations suivantes : 

  • Le CAP électricien (qui s'est substitué au CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques)
  • Le Bac pro Métiers de l'Électricité et de ses environnements connectés
  • Le BEP des métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
  • Le BP Electricien (qui a succédé au BP installations et équipements électriques)
  • Le BAC PRO Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
  • Le BTS électrotechnique
  • La Licence Pro mention domotique

Trouvez un électricien fiable près de chez vous

Vos questions sur les travaux d'électricité, les réponses de nos experts

Où et comment trouver un bon artisan électricien ?

Avec maison.fr, vous identifiez rapidement un électricien du bâtiment susceptible d'opérer pour votre compte. Dans l'Hexagone, on trouve des professionnels très compétents et réactifs dans les grandes métropoles comme dans les villes plus modestes. 
S'il n'y a pas de prestataire résidant dans votre commune, nul doute que vous en trouverez quelques-uns dans les environs se déplaçant jusqu'à votre adresse.

Quel est le prix / tarif d'un électricien à l'heure ?

Le tarif horaire d'un électricien oscille entre 40 et 70 euros Hors Taxe, en moyenne en France. Dans la capitale, on observe souvent des prix un peu plus élevés.

Comment trouver un électricien pas cher ?

Sur maison.fr, vous mettez mécaniquement en concurrence des intervenants compétents en demandant des devis gratuits. Parmi ces offres de services émanant de différents professionnels, il est probable que celui situé le plus proche de chez vous soit l'électricien qui assure un travail de qualité au coût le plus attractif, eu égard aux frais de déplacement minimes qu'il devrait appliquer.

Quelles aides existe-t-il pour refaire son électricité ?

On compte les aides de l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat), octroyées sous certaines conditions d’éligibilité. Il existe le programme "habiter sain", concernant entre autres les travaux de rénovation d'électricité. Le montant versé au propriétaire est susceptible de représenter jusqu'à 50% du coût (HT) des travaux, avec un plafond d'aide de 10 000 € HT. 
On distingue ensuite le programme "habiter serein", concernant des opérations plus importantes. La somme versée peut également permettre de financer jusqu'à la moitié (HT) du montant total des travaux, dans la limite de 25 000 € HT.

Trouver un électricien près de chez moi

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 21 mars 2023

Mis à jour le 21 mars 2023