Durée de vie d'une climatisation

Parfois la réparation d'une climatisation n'est plus la meilleure option. Si votre climatiseur est âgé, qu'il ne refroidit plus, qu'il est plus bruyant, qu'il fuit, émet une odeur bizarre, ne fonctionne qu'en cycle court ou fait augmenter votre facture d'électricité, il est sans doute temps de le changer. Et de le remplacer par un modèle plus performant.

La durée de vie par types et marques de climatiseurs 

Quelle est la durée de vie d'une climatisation réversible type Mitsubishi ?

En général, la durée de vie moyenne d'une climatisation réversible bien entretenue est de 15 à 20 ans.

Quelle est la durée de vie d'une climatisation mobile type Toshiba ?

Ces appareils s'usent plus rapidement, leur durée de vie est de 10 ans maximum.

Quelle est la durée de vie d'un compresseur de climatisation ?

Elle est la même que celle de l'appareil soit 15 à 20 ans.

Quelle est la durée de vie d'une climatisation gainable ?

En général, on considère que la durée de vie d'un système de climatisation réversible gainable est d'environ 15 à 20 ans voir plus en fonction de l'entretien réalisé.

Quand changer le gaz de la climatisation maison ?

Pour un usage domestique, les professionnels estiment que la durée de vie du gaz frigorigène s'étend sur une période de 10 à 15 ans. En fait cette durée est à peu près identique aux autres composants de la climatisation. Donc sauf usage excessif ou problème particulier, le gaz de votre climatisation ne devrait pas être changé au cours de sa durée de vie.

Néanmoins, si ce gaz doit être changé, il faut faire appel à un professionnel.

Quel est l'entretien d'une climatisation classique ou réversible ?

Une climatisation fait l'objet d'une obligation d'entretien une année civile sur deux, par un professionnel qualifié, généralement l'installateur de la climatisation. Mais une inspection annuelle est conseillée : cette visite est alors à la charge du locataire. Un contrat d'entretien courant coûte de 90 euros à 200 euros par an en fonction de l'ampleur de l'installation. Certains installateurs proposent des contrats pour un entretien annuel approfondi aux alentours de 250 euros. Les contrats sont à la charge du propriétaire. De votre côté, vous devez vous occuper de l'entretien courant, comme le nettoyage pour éviter les mauvaises odeurs, les changement des filtres à charbon.

Notre moteur de recherche sur maison.fr est à votre disposition afin de trouver au plus vite un professionnel qualifié.

Quels sont les signes de panne d'une climatisation ?

Si la climatisation ne souffle plus d'air froid ni chaud si elle est réversible, c'est certainement que les entrée et sortie d'air sont bouchées. Il suffit de la débrancher, de nettoyer les conduits et de la remettre en marche. Si le problème persiste, il peut provenir du compresseur, ce à plusieurs niveau (électrique, frigorifique, mécanique...). Dans ce cas l'intervention d'un professionnel est impérative pour rétablir son bon fonctionnement.

Si l'appareil fuit, c'est peut-être un problème de condensation dû au bac à condensats. Débranchez le climatiseur, videz et nettoyez le bac. Nettoyez et dégagez le conduit d'évacuation. Si rien n'y fait c'est sans doute dû à une fuite de fluide frigorifique. Si c'est le cas, vous devez contacter un professionnel en urgence pour rétablir l'étanchéité du circuit,

Si le climatiseur fait un bruit anormal, il existe plusieurs causes. Les filtres peuvent être encrassés, il vous suffit de les nettoyer. Il peut aussi avoir été mal fixé lors de l'installation et émettre des vibrations. Un coup de vis supplémentaire et le problème devrait être réglé. Une surchauffe peut augmenter les décibels. Dans ce cas, éteignez l'appareil et laissez-le reposer un quart d'heure.

Plus rare, la formation de givre sur le devant de l'unité intérieure du climatiseur peut lourdement l'endommager. Il peut s'agir d'une fuite ou d'un mauvais réglage. Là aussi, faites appel à un professionnel.

Si l'appareil s'arrête brusquement avant de repartir, cela peut provenir de l'unité extérieure, encombrée par des végétaux. Retirez-les, tout simplement. La sortie d'air peut aussi être bouchée. Il vous faudra alors la nettoyer ainsi que les filtres à air.

Enfin, sur l'unité intérieur, si les témoins lumineux s'éteignent ou clignotent, il doit s'agir d'un problème électrique. Le disjoncteur peut voir sauté, le fusible être grillé ou le cordon électrique mal branché. Tout cela peut être réglé facilement, mais si cela se produit fréquemment, il vous faudra faire appel à un électricien.

Si l'un de ces phénomènes reprend après votre intervention ou celle du professionnel, c'est que le climatiseur est en fin de vie ou qu'il souffre d'un usure prématurée, il vous faudra songer à le changer.

Quand changer la climatisation ?

La nécessité de changer une climatisation peut dépendre de plusieurs facteurs. En général, la durée de vie de la plupart des climatiseurs se situe entre 12 et 20 ans. Cependant, ce chiffre peut varier en fonction de plusieurs éléments comme le type de climatiseur, l'utilisation qui en est faite et surtout l'entretien de l'appareil.

Par ailleurs, la performance de votre climatisation peut aussi être un indice pour savoir si elle a besoin d'être changée. En effet, si vous remarquez une diminution de l'efficacité du refroidissement, une augmentation de la consommation d'énergie ou encore des bruits inhabituels, il est possible que votre appareil soit en fin de vie.

Il est donc recommandé de surveiller régulièrement ces signes et de faire appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic si nécessaire.

Qui fait l'entretien des climatiseurs ?

Si le plombier chauffagiste est généralement formé à la pose de climatiseurs, le véritable nom d'un installateur est "frigoriste", voire "climaticien", ce dernier étant spécialisé en génie climatique. Tout simplement parce que cet artisan est habilité à manipuler le système de fluide ou gaz frigorigène qui fait fonctionner les appareils en circulant entre les unités intérieure et extérieure. 

Vous pouvez lui demander une attestation de capacité climatisation, une certification réclamée par la réglementation. Elle est obligatoire pour tous les opérateurs manipulant des fluides frigorigènes et est délivrée pour une durée maximale de 5 ans par un organisme agréé tels que SOCOTEC Certification France.

Bon à savoir : pas de réduction d'impôts
Si certains petits travaux de bricolage et d'entretien du jardin notamment, bénéficient d'une réduction d'impôt, ce n'est pas le cas pour l'entretien d'un climatiseur : "Sont exclus de l'activité de petit bricolage : la mise en place, l'entretien et la réparation des réseaux utilisant des fluide..."

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 9 novembre 2023

Mis à jour le 9 novembre 2023