Comment cacher l'unité extérieure d'une climatisation ?

Lors de l'installation d'un climatiseur, la question des nuisances de l'unité extérieure va se poser. Plusieurs méthodes permettent de dissimuler l'unité extérieure d'un climatiseur split, disgracieuse et bruyante, même si les fabricants font des efforts. Voici quelques idées pour résoudre ces deux problèmes sans dépenser une fortune. 

Protection de la climatisation extérieure : comment bien choisir son cache-climatiseur ?

Les unités extérieures, qui comprennent le compresseur et le condenseur, sont généralement plus bruyantes que les unités intérieures. Leur niveau sonore varie généralement entre 45 et 65 dB, ce qui est comparable au bruit d'une conversation normale.
Cependant, certains modèles haut de gamme et bien conçus peuvent avoir des niveaux sonores aussi bas que 40 dB. D'où l'intérêt de les cacher avec si possible une réduction du bruit.

Cacher l'unité extérieure d'un climatiseur peut être un défi, mais avec une planification soignée, il est tout à fait possible de le faire sans compromettre son fonctionnement. 

Pourquoi mettre un coffre cache-clim ou cache-pompe à chaleur style Decoclim ou Daikin ?

Vous pouvez installer un cache-clim décoratif autour de l'unité d'un climatiseur comme de celle d'une pompe à chaleur.

On trouve de très nombreux modèles en bois, acier, PVC ou aluminium dans de très nombreux décors chez des revendeurs spécialisés voire chez les fabricants de climatiseurs eux-mêmes.

Ils peuvent même servir à dissimuler une unité extérieure placée en hauteur sur façade. Il aura de plus une fonction de réduction du bruit conséquente.

Un habillage végétal pour la climatisation extérieure ?

Vous pouvez planter des arbustes, des graminées ornementales ou d'autres types de plantes pour masquer l'unité.
Assurez-vous de laisser suffisamment d'espace autour de l'unité pour la circulation de l'air et l'entretien. Une solution de décor végétal qui n'aura pas d'impact sur le bruit cependant.

Construire une clôture ou un écran brise-vue ?

Une clôture décorative ou un écran peut efficacement dissimuler l'unité. Assurez-vous que la clôture ou l'écran brise-vue ne bloque pas l'air et laisse un accès pour l'entretien. Ils peuvent aider à baisser les décibels, le bois étant un excellent isolant phonique.

La loger dans un abri de jardin ?

C'est possible à partir du moment où l'abri est bien ventilé et que l'air peut s'en échapper facilement. Il doit donc être suffisamment grand.

La peindre ton sur ton ?

C'est une méthode souvent employée : peindre l'unité extérieure de la même couleur que l'enduit ou la peinture de façade. C'est toujours mieux que rien !

Quel est le prix d'un coffre ou cache-clim ? 

Il est difficile de donner une fourchette de prix avec exactitude. Premièrement, tout dépend du cache : est-il standard, sur mesure, en bois, en aluminium, en acier, en PVC... Les prix constatés sur Internet chez des fabricants spécialisés vont d'une centaine à plus de 500 euros.

Les prix peuvent s'envoler jusqu'à plus de 1 000 euros pour un modèle sur mesure avec options (couleur spéciale, réduction du bruit...).

Certains fabricants ne proposent par ailleurs que des tarifs hors taxes car il faut passer par un installateur au savoir-faire précis.

Comment cacher son climatiseur mural ?

Il existe diverses solutions pour cacher son unité intérieure. La plus simple est de la dissimuler dans un placard qu'il suffira de laisser ouvert en fonctionnement.

Les autres solutions demandent plus de travaux modifiant l'architecture de la pièce comme la création de faux plafonds, d'emplacements creusés dans les murs... C'est ce qu'on peut voir en général dans les hôtels.

En revanche, hors de question de l'enfermer dans un caissons hermétique, bien entendu. A noter que de plus en plus de fabricants proposent en plus du blanc leurs consoles murales en noir et autres coloris sur catalogue, voire avec motifs.

Quelles autorisations pour la pose d'une climatisation extérieure ?

Il est obligatoire de faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie avant de poser une climatisation mono-split ou multi-split, dont la ou les unités extérieures vont modifier l'aspect extérieur de la maison. 

Pour les propriétaires d’appartement, il est nécessaire de faire la demande auprès de la copropriété en obtenant leur accord lors d’un vote en assemblée générale.

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 20 octobre 2023

Mis à jour le 20 octobre 2023