Entretien climatisation locataire

Il faut distinguer l'entretien courant d'une climatisation des problèmes techniques pour savoir qui du propriétaire ou du locataire doit les prendre en charge. Heureusement la loi est très claire sur le sujet. En voici les grandes lignes.

Est-ce que l'entretien obligatoire de la climatisation est à la charge du locataire ?

Le plus souvent, c’est le locataire qui est invité à assurer l'entretien de la climatisation, sauf mention contraire dans le bail. Il s'agit en générales des opérations de maintenance les plus courantes, et ne pas les effectuer régulièrement peut vous exposer à des conflits avec le propriétaire en cas de problèmes liés à cette absence.

Climatisation en panne : responsabilité du locataire ou du propriétaire ?

En cas de panne, de malfonction importante ou de remplacement de la climatisation, les dépenses sont alors à la charge du propriétaire. S'il parvient à démontrer que la panne de la climatisation résulte d’un mauvais entretien de l’appareil par le locataire, il est en droit de se retourner contre celui-ci afin qu’il prenne en charge les dépenses liées à la réparation ou au remplacement du climatiseur. De fait, faire appel aux services d'un professionnel dans le cadre de l'entretien régulier de votre climatiseur vous évitera toute mésaventure à venir, et notamment des dépenses importantes impromptues.

Quand faire l'entretien de la clim ?

Une climatisation fait l'objet d'une obligation d'entretien une année civile sur deux, par un professionnel qualifié, généralement l'installateur de la climatisation. Mais une inspection annuelle est conseillée : cette visite est alors à la charge du locataire. Un contrat d'entretien courant coûte de 90 euros à 200 euros par an en fonction de l'ampleur de l'installation. Certains installateurs proposent des contrats pour un entretien annuel approfondi aux alentours de 250 euros. Les contrats sont à la charge du propriétaire.

Pour faire appel à un professionnel qualifié, rendez-vous sur la plateforme maison.fr.

Qui fait l'entretien des climatiseurs ?

La personne toute désignée pour s'occuper de l'entretien de votre climatiseur est le "frigoriste", ou le "climaticien", spécialisé en génie climatique. En effet, même si un plombier chauffagiste a pu vous aider à poser votre climatiseur, seuls les frigoriste sont habilités à manipuler le système de fluide (ou gaz frigorigène) qui permettent de faire fonctionner les climatiseurs en circulant entre les unités intérieure et extérieure.

Ces artisans possèdent une attestation de capacité climatisation, délivrée pour 5 ans par un organisme agréé tel que SOCOTEC Certification France. Cette attestation est nécessaire pour toute opération de manipulation des fluides frigorifiques.

Bon à savoir : pas de réduction d'impôts
Si certains petits travaux de bricolage et d'entretien du jardin notamment, bénéficient d'une réduction d'impôt, ce n'est pas le cas pour l'entretien d'un climatiseur : "Sont exclus de l'activité de petit bricolage : la mise en place, l'entretien et la réparation des réseaux utilisant des fluide..."

Comment entretenir une climatisation ?

En fonction du modèle de climatisation, il est possible que sa notice d'utilisation donne des instructions sur son entretien. Si vous êtes locataire d'une maison, vous pouvez vous occuper de l'entretien courant des unités intérieure et extérieure.

Nettoyage des filtres

Les filtres à air doivent être nettoyés ou remplacés régulièrement, généralement tous les 1 à 3 mois, selon la poussière accumulée. Un filtre encrassé peut réduire l'efficacité du climatiseur et dégrader la qualité de l'air. N'utilisez pas de produits chimiques.

Nettoyage de l'unité extérieure

L'unité extérieure de votre climatiseur doit également être nettoyée. Retirez les débris, les feuilles et la saleté qui peuvent s'accumuler autour de l'unité et obstruer les ailettes du condenseur. Utilisez un tuyau d'arrosage pour nettoyer délicatement les ailettes, mais évitez d'utiliser un jet d'eau trop puissant qui pourrait les endommager.

Inspection des conduits d'air

Vérifiez régulièrement les conduits d'air pour détecter toute fuite. Une fuite peut réduire le rendement du climatiseur et entrainer une surconsommation électrique et un risque de panne.

Maintenance de la climatisation

En plus de ces étapes d'entretien de base, il est recommandé de faire inspecter votre climatiseur par un professionnel au moins une fois par an. Même si la visite d'entretien n'est obligatoire que tous les deux ans. Il pourra intervenir en cas de panne du à un court-circuit, vérifier le niveau de réfrigérant, l'étanchéité de l'installation, tester les contrôles électriques, l'échangeur de froid, inspecter les composants mécaniques, et s'assurer que le système fonctionne de manière optimale.

En entretenant et nettoyant régulièrement votre climatisation, vous veillez à ce qu'elle fonctionne de manière efficace et sans usure prématurée.

Quand nettoyer un climatiseur mural ?

Beaucoup d'unités intérieures murales sont désormais équipés d'un témoin lumineux d'encrassement du filtre. Sans cela, il est généralement recommandé de nettoyer le filtre de votre climatiseur mural toutes les 2 à 4 semaines. Cependant, cela peut varier en fonction de l'utilisation de l'appareil, de l'environnement de la maison (par exemple, la présence d'animaux de compagnie, la poussière, le pollen) et du type de filtre utilisé. Certains filtres, par exemple, sont conçus pour être remplacés plutôt que nettoyés. Consultez toujours le manuel de votre climatiseur pour connaître les recommandations spécifiques du fabricant.

En plus du nettoyage régulier du filtre, il est recommandé d'effectuer un nettoyage plus approfondi de votre climatiseur mural au minimum une fois par an. Cela comprend comme évoqué plus haut, l'entretien du bac à condensats et de la turbine de soufflage. Cela a l'avantage d'être réalisable par un particulier.

Si vous remarquez que votre climatiseur ne fonctionne pas aussi bien qu'auparavant, ou s'il émet des bruits inhabituels, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour une inspection en règle.

Professionnel que vous trouvez facilement avec notre moteur de recherche. 

L'entretien d'une climatisation réversible 

Plusieurs opérations de maintenance et de nettoyage peuvent être réalisées par tout un chacun pour l'unité intérieure de sa climatisation.

  • Eteignez l'appareil et ouvrez le capot de la console murale. Sortez les filtres et selon le degré d'encrassement passez-les à l'aspirateur. S'ils sont très encrassés, procédez de même et nettoyez-les à l'aide d'une éponge et d'eau savonneuse. Rincez-les et laissez-les sécher le temps nécessaire avant de les remettre en place. Dans le cas de filtres à charbon, passez-les au lave-vaisselle et laissez-les sécher également le temps qu'il faut..
  • Retirez le bac à condensats situé au bas de l'appareil. C'est là qu'arrive l’eau liquide issue de la condensation de la vapeur d’eau. Si elle stagne trop longtemps, elle peut générer de mauvaises odeurs ou voir apparaitre des bactéries. De plus, les poussières qui s’y trouvent peuvent finir par former un bouchon dans le tuyau d’évacuation des condensats de la clim. Videz-le et là aussi, nettoyez à l'éponge et à l'eau savonneuse et laisser sécher avant de remettre le bac en place.
  • Nettoyez les volets en fonction de leur degré de salissure. Il existe sur le marché des produits dégraissants en spray dédiés aux unités intérieures.
  • Profitez-en pour nettoyer la turbine de soufflage sur laquelle peuvent s'accumuler poussières, virus et bactérie. Pour ne pas l'endommager, utilisez une brosse à dents ou une petite brosse à poils durs. Procédez délicatement. Refermez le capot et rebranchez l'appareil. 

Bon à savoir : la climatisation réversible

Dans le cas d’une climatisation réversible, il est recommandé de la faire passer en mode chaud pendant l’été, et en mode froid pendant l’hiver, durant quelques minutes. Cette action brève ne nuit guère à votre température intérieure, et permet d’éviter que la vanne assurant le changement de mode se grippe (Source : Engie).

Comment nettoyer l'unité extérieure d'une clim ?

Le nettoyage de l'unité extérieure de votre climatiseur est une tâche importante pour maintenir son fonctionnement optimal. Avant de commencer, assurez-vous de débrancher l'électricité pour éviter tout risque d'accident. Voici comment procéder :

  • Dévissez la façade et commencez par ôter les feuilles, brindilles et autres corps étrangers qui ont pu franchir la grille.
  • Si l'unité extérieure est équipée d'un bac à condensats, procédez comme pour l'unité intérieure. Videz-le et nettoyez-le à l'aide d'une éponge et d'eau savonneuse.
  • À l'aide d'une éponge ou d'un chiffon humidifié, nettoyez le reste du compartiment.
  • À l'extérieur, nettoyez les ailettes, les fines lames métalliques que vous trouverez sur le côté de l'unité. Elles peuvent l'être à l'aide d'un aspirateur avec une brosse douce pour enlever la saleté et la poussière. Si les ailettes sont très sales, vous pouvez utiliser un nettoyant commercial pour ailettes de climatiseur, disponible dans la plupart des magasins de bricolage.
  • Après avoir nettoyé les ailettes, rincez doucement l'unité avec un tuyau. Évitez d'utiliser un jet d'eau à haute pression, car cela pourrait endommager les ailettes.
  • Une fois l'unité nettoyée, inspectez-la pour détecter tout signe de dommage ou de corrosion. Si vous remarquez quelque chose d'anormal, contactez un professionnel pour une inspection plus approfondie.
  • Avant de remettre l'électricité, assurez-vous que l'unité est complètement sèche.

Rappelez-vous, tout en effectuant ces opérations, qu'il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour l'entretien annuel de votre climatiseur. Un professionnel pourra effectuer un nettoyage plus en profondeur et vérifier d'autres aspects de l'appareil, tels que le niveau de réfrigérant et le fonctionnement des composants électriques. 

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 6 novembre 2023

Mis à jour le 6 novembre 2023