Qu'est-ce que la clim inverter ?
La climatisation inverter représente aujourd'hui la majorité des appareils vendus dans le commerce. Ils se présentent sous la forme d'un climatiseur split ou gainable, le mode d'installation restant le même qu'un modèle classique. Ils sont capables de produire une température constante et réduisent votre facture d'électricité. D'accord mais comment fonctionne ce type de climatisation ?
Comment fonctionne un climatiseur à technologie inverter ?
Les nouveaux climatiseurs air/air sont tous équipés de compresseurs à la technologie inverter.
Celle-ci réduit automatiquement la puissance de l'appareil quand il est en marche pour empêcher les temps d'arrêts et redémarrages fréquents, cycles de marche qui consomment beaucoup d'électricité.
Le climatiseur adapte ainsi sa vitesse et sa puissance en fonction des besoins en s’adaptant aux changements de température. Ils se met en route si la température est trop élevée et réduit sa puissance quand elle est plus douce. Ceci concerne l'unité intérieure.
Quant à son unité extérieure, elle fonctionne à plein régime même quand la température voulue est atteinte. Ce qui vous fait réduire votre facture énergétique. C'est donc un excellent investissement.
En effet, la technologie inverter fait augmenter le coefficient de performance thermique (COP) de l'appareil. Plus le COP est élevé, plus ce dernier est économe. Choisissez un climatiseur avec un COP de 4 ou plus.
Désormais majoritaire, la climatisation inverter gère intelligemment la puissance du split et du compresseur pour rendre l'appareil moins énergivore. Choisissez un climatiseur avec un COP de 4 ou plus.
Quels sont les avantages et quel est le rôle d'un climatiseur inverter ?
Le climatiseur inverter délivre une température constante dans la pièce où il est installé, au contraire des autres appareils réversibles. En plus de la surconsommation qu'entraîne l’arrêt et le redémarrage du moteur de ces derniers produits des variations de température et une sensation de courants d’air froid.
Le bruit compresseur est aussi moins bruyant, sa vitesse et sa puissance étant réduites. Cerise sur le gâteau, les climatiseurs inverter sont plus performants en mode chauffage que les climatiseurs réversibles, même quand les températures extérieures descendent en-dessous de zéro.
Dès la mise en route, le climatiseur inverter fournit la puissance adaptée pour rafraîchir ou chauffer la pièce le plus rapidement possible. Cela permet d’atteindre la température programmée deux fois vite qu'un appareil réversible classique.
Son prix d'achat est 10 à 20% plus élevé. Mais c'est aussi le cas de sa fiabilité et de sa durée de vies. En effet, la technologie Inverter optimise la longévité de l’appareil : la diminution des redémarrages réduit l’usure du moteur. Ceux-ci se produisent une à deux fois par heure pour contre huit fois ou plus pour un appareil classique.
Il se rentabilise rapidement grâce aux économies d'énergie qu'il permet : jusqu’à 25 % par rapport à un climatiseur réversible classique de même puissance.
La technologie inverter a également des effets positifs sur la santé : son unité intérieure filtre l’air efficacement et empêche les pollens et autres allergènes de polluer l’air intérieur.
Comment régler une clim inverter ?
Le mode automatique de l'appareil est pré-réglé pour fournir la température idéale. Il l'ajuste en fonction de la température extérieure pour éviter les chocs techniques. Il est unanimement conseillé que la température de votre maison soit inférieure de 5 à 7 degrés maximum de celle de l'extérieur, notamment la nuit.
Ce mode permet aussi d'ajuster la vitesse de ventilation. Pour ne pas perturber votre sommeil, le climatiseur est moins bruyant durant la nuit.
N’utilisez pas le climatiseur à puissance maximale. C'est, mauvais pour la santé, pour l'environnement et pour votre consommation électrique. Réglez le flux vers le haut, l'air froid ayant tendance à retomber.
Fermez vos portes et vos fenêtres lorsque vous utilisez votre appareil pour éviter une surconsommation.
Enfin, réglez la température pièce par pièce si vous disposez d'une clim multi-split ou gainable : elles ne nécessitent pas d’avoir la même température. Cela vous fera réaliser encore plus d’économies !
En savoir plus sur comment utiliser au mieux la climatisation ?
Quel est le prix d'une clim inverter ?
Le prix d’une clim inverter classique est de 2 900€ en moyenne, avec une fourchette comprise entre 1 800 euros et 6 500€ installation incluse. Prix qui peuvent augmenter selon la source d'énergie.
Type de clim inverter | Prix moyen (avec pose) |
Clim inverter multisplit (2 unités min.) | 3 600 à 6 500 euros avec deux unités |
Clim inverter monosplit | 1 800 à 3 700 euros |
Pompe à chaleur réversible | 3 500 à 6 500 euros |
Clim inverter gainable | 150 à 250 euros/m2 |
Clim inverter à gaz | 7 500 à 13 000 euros |
Clim réversible solaire (2 unités min.) | 6 500 à 32 000 euros |
Ces prix sont donnés à titre indicatif, au vu des tarifs pratiqués par différent professionnels sur le Net.
La climatisation inverter : quelle efficacité en mode chauffage ?
Commençons par le fonctionnement : le fluide frigorigène présent dans la liaison frigorifique capte les calories présentes dans l'air extérieur, s'évapore, cheminant dans le compresseur pour augmenter encore plus sa température. En passant par le condenseur présent dans l'appareil, le fluide relâche la chaleur dans la pièce avant de se condenser à nouveau et d'être expulsé à l'extérieur pour un nouveau cycle. Si elle consomme plus en chauffant qu'en refroidissant, une climatisation inverter sera toujours plus économe qu'un chauffage électrique traditionnel, quel que soit le système. La possibilité de régler précisément la température garantit de plus un confort thermique optimal toute l'année.
Atlantic-Fujitsu, Daikin, General Electric, Hitachi, Mitsubishi, Panasonic, Samsung, Toshiba, LG... Quel système de clim inverter choisir ?
Choisir un système de climatisation inverter dépend principalement de vos besoins, de la performance de l'appareil et du budget disponible. Les marques telles que Atlantic-Fujitsu, Daikin, General Electric, Hitachi, Mitsubishi, Panasonic, Samsung, Toshiba, LG offrent des options variées.
Pour une performance optimale, optez pour des modèles à haut COP (Coefficient de Performance) qui assurent une consommation d'énergie réduite.
- Atlantic-Fujitsu propose des climatiseurs inverter performants et silencieux comme le modèle Multisplit DC Inverter R32.
- Daikin est réputé pour sa fiabilité et ses modèles économes en énergie comme le Daikin Climatiseur Siesta Ecoplus 12000 BTU.
- Mitsubishi se distingue par ses produits haut de gamme à la technologie avancée.
Faites votre choix en fonction de vos préférences personnelles et de votre budget.
Quelle surface rafraîchir avec une clim inverter de 5 kW
Un climatiseur inverter permet de rafraîchir une surface de 45 à 50 m2 avec hauteur sous plafond de 2,50 m. En revanche, la surface ne doit pas être cloisonnée.
Clim inverter ou pompe à chaleur ?
La climatisation inverter est en réalité une pompe à chaleur air-air avec une fonction refroidissement. Voilà la principale différence avec ce type de PAC. En revanche, elle est bien différentes des pompes à chaleur classiques.
Le choix entre les deux appareils dépend de son utilisation principale.
Si vous avez surtout besoin de production de chauffage, la pompe à chaleur réversible est une meilleure alternative.
Si vous souhaitez surtout rafraîchir votre logement pendant les saisons chaudes, la climatisation inverter est faite pour cela. Si vous souhaitez à la fois bénéficier d’un équipement efficace pour chauffer et rafraîchir votre maison, la pompe à chaleur réversible offre une dualité "mode climatisation et mode chauffage" plus équilibrée.
Créé par Les experts travaux de maison.fr
Publié le 10 novembre 2023
Mis à jour le 10 novembre 2023