Pourquoi, quand et comment purger un radiateur ?

La purge des radiateurs de chauffage central, fonctionnant à l'eau, doit être réalisée à l'automne, pour optimiser leur fonctionnement avant l'arrivée des basses températures. Cela fait partie des taches courantes d'entretien des radiateurs. L'opération est très simple mais encore faut-il en connaître les règles, que nous vous expliquons ici.

Comment faire une bonne purge de radiateur de chauffage central en fonte ?

Pourquoi faut-il purger les radiateurs ?

Purger un radiateur de chauffage central à gaz a pour but d'évacuer l'air présent à l'intérieur de ses tubes. 
C'est valable pour les radiateurs de toutes les pièces, y compris les sèche-serviettes de salle de bains.

Mais pourquoi les purger ? Des bulles d’air se forment dans le système de chauffe du radiateur et elles gênent la bonne circulation de l’eau chaude. Celle-ci ne circulant plus correctement dans les tubes du radiateur, il ne chauffe plus de façon homogène : le plus souvent, il est froid sur la partie haute et chaud sur la partie basse

Quel ordre pour purger les radiateurs et sèche-serviettes ?

Il faut commencer par purger le radiateur le plus proche de la chaudière, puis les uns et les autres dans l'ordre jusqu'au plus éloigné.

Peut-on purger un radiateur en marche ?

Oui, purger un radiateur éteint ne sert à rien puisque l'air commence à s'accumuler lorsqu'il se remplit. Il faut donc purger le radiateur quand il est plein.

Faut-il enlever toute l'eau quand on purge ou vidange un radiateur ?

Non, cela n'est pas nécessaire. Il suffit simplement d'ouvrir le robinet de purge et laisser s'évacuer l'air. Cela provoquera un sifflement, qui, quand il cessera, signifiera que le radiateur est purgé.

Faut-il purger tous les radiateurs ?

Pas forcément. Il est tout à fait possible qu'un des radiateurs n'ai pas de problème de formation de bulles d'air dans ses tubes. Si sa chaleur est homogène, il n'a pas besoin d'être purgé.

Mais c'est tout de même conseillé pour le bon fonctionnement de l'ensemble du réseau.

Faut-il purger un radiateur de chauffage collectif ?

Oui, il faut le purger, et ici pas de possibilité de le faire directement à la chaudière puisque collective. Il vous faudra donc purger vos radiateurs un a un comme évoqué précédemment.

Comment savoir si on a bien purgé un radiateur ?

C'est très simple, une fois qu'il ne siffle plus au niveau du robinet de purge, attendez quelques minutes. 
Si le corps de chauffe du radiateur est homogène, c'est qu'il a été correctement purgé.

Comment et quand purger l'air d'un radiateur grâce à sa vis de purge ?

Des signes avant-coureurs peuvent vous indiquer que le temps de la purge est venu, si le radiateur émet des bruits bizarres par exemples : sifflements, gargouillis... 

Vérifiez d'abord que votre chaudière n’est pas équipée d’un purgeur automatique qui permet l'évacuation de l'air du circuit de chauffage. 

 Dans le cas contraire, il faudra alors faire la purge depuis le robinet de vidange ou la vis de purge de chaque vidange. Munissez-vous d'une clé, d'un chiffon et d'une bassine, vous allez pouvoir commencer à jouer les plombiers :

  • éteignez la chaudière :
  • placez la bassine sous le robinet de purge :
  • dévissez la vis de purge du radiateur avec la clé ou à la main ;
  • purgez le radiateur en laissant s'écouler l'eau et s'évacuer l'air ;
  • essuyez au chiffon les éventuelles coulures ;
  • ajustez la pression du système de chauffage ;
  • vérifier la purge et la vidange du radiateur.

Une fois la purge du radiateur réalisée, il faut recalibrer la pression de votre radiateur, puisque la vidange a fait baisser la pression à l'intérieur de l'appareil.

Premièrement, vérifiez le manomètre de pression d’eau et remettez de l’eau dans le circuit de chauffage via le robinet de remplissage de la chaudière. La pression moyenne d’une chaudière doit osciller entre 1 bar et 1,5 bar. 

Contrôlez ensuite que de l’eau ne suinte pas ou qu’il n’y ait pas de fuite au niveau du robinet de purge. Si tout se passe normalement,  rallumez votre chaudière et positionnez robinet thermostatique de vos radiateurs en mode normal.

Une fois le circuit de chauffe en route, contrôlez à nouveau que les vis de purge ne gouttent pas. Si elles gouttent serrez la vis de purge.

Si  des fuite d’eau ou sifflements persistent après la purge, c'est le signe d'un dysfonctionnement du réseau. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un plombier chauffagiste pour faire un désembouage.

Vous trouverez celui qu'il vous faut sur la plateforme maison.fr.

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 25 septembre 2023

Mis à jour le 20 octobre 2023