Meilleur bois de chauffage
Pour chaudière, poêle, insert ou foyer fermé, les essences de bois au meilleur pouvoir calorifiques sont les mêmes. On mettra donc le type de bois le plus efficient dans chacun des appareils sans distinction de fonctionnement. Ceci concerne les bûches, les granulés ou pellets étant déjà traités avant d'être livrés.
Quel est le meilleur bois pour se chauffer ?
Le meilleur bois de chauffage, énergie renouvelable par excellence, dépend de différents critères, de l'essence à l'appareil dans lequel il brûlera. Notez que l'achat de bois de chauffage (le choisir avec norme NF, issu de sources responsables comme le label PEFC) ne bénéficie plus d'aide de l'État depuis le 31 mai 2023.
Qu'est-ce que le pouvoir calorifique du bois ?
Tout combustible génère de la chaleur en se consumant. Ce "pouvoir calorifique" peut être très différent d'une essence de bois à l'autre.
Le pouvoir calorifique est la quantité maximale d’énergie produite par la combustion totale d’un combustible. On l'appelle soit PCI soit PCS. :
- le PCI, ou pouvoir calorifique inférieur, correspond l’énergie produite par la consumation du combustible seule ;
- le PCS, ou pouvoir calorifique supérieur, correspond à l’énergie générée par la consumation et à celle récupérée par la condensation de la vapeur d’eau.
On utilise généralement le PCI comme mesure. En effet, toutes les installations de chauffage au bois n’ont pas la capacité de récupérer l’énergie contenue dans la vapeur d’eau dégagée lors de la combustion.
Quel est le PCI du bois de chauffage ?
Le PCI dépend également d'autres facteurs :
- le type de bois de laquelle les bûches sont issues (hêtre, chêne, bouleau...) ;
- l’humidité contenue dans ces dernières.
En effet, il faut savoir que plus les bûches sont humides, moins leur pouvoir calorifique sera élevé. Une part de la combustion servira à évaporer l’eau contenue à l'intérieur plutôt qu'à chauffer la pièce. Pour savoir à quel point votre bois est humide, vous pouvez par exemple utiliser un hygromètre, en vente dans tous les grandes surfaces de bricolage. Sachez également qu’un bois fendu ne sera sec (moins de 20% d’humidité) qu’après un temps de séchage pendant deux ans dans de bonnes conditions sous abri.
De la même façon, la densité du type de bois choisi aura un impact important sur le PCI des bûches (qui ne doivent pas comporter plus de 20% d'humidité), exprimée en kWh par mètre cube :
- un stère de chêne (530 kg) = 2 000 kWh/m3 ;
- un stère de résineux (380 kg) = 1 500 kWh/3.
Pour avoir un bon PCI, il faut donc toujours choisir du bois de chauffage issu d’essences de feuillus durs, comme le charme, le hêtre, le chêne, etc.
Quel bois pour une cheminée ?
Vous devez utiliser pour vos bûches (les granulés étant traités en usine) du bois comportant moins de 20% d'humidité. Leur taille est généralement de 50, 33 ou 25 cm. Évitez les bois résineux connus pour encrasser les conduits. Les essences feuillues dures sont les plus efficaces, sauf châtaignier, qui éclate en se consumant et projette des braises hors du foyer si la cheminée est ouverte. Des essences comme le charme, le chêne, le hêtre, l’orme, le ou noyer sont beaucoup plus adaptés. Le peuplier et le saule, des feuillus tendres, se consument vite, et sont à réserver à l'allumage du feu.
L'acacia est-il un bon bois de chauffage ?
Les fournisseurs de bois de chauffage en acacia, un bois dur, sont rares en France, il est difficile d'en trouver mais cela reste un bon bois de chauffage. On confond souvent l'acacia avec le robinier ou « faux acacias » car leurs feuilles et leurs fleurs sont très similaires. C'est surtout le faux acacia qu'on utilise comme bois de chauffage, ou robinier. À l'instar des arbres fruitiers ou du châtaignier, c'est un feuillu semi-dur. Il se consomme plus vite que du hêtre ou du chêne mais chauffe bien, sans encrasser le conduit d'évacuation ce qui facilitera son entretien. Attention si le foyer n'est pas fermé, il projette des escarbilles, de petites braises à surveiller de près pour éviter les risques de brûlure... et d'incendie. Mieux vaut le brûler dans un foyer fermé.
Le classement du bois de chauffage par qualité
Tous les bois ne sont pas de bons combustibles. Le pouvoir calorifique, qui se calcule en kWh par mètre cube apparent n'est pas le même d'une essence à l'autre. Elles sont classées du meilleur pouvoir calorifique au moins bon.
La classe 1 : chêne, charme, hêtre, quel bois chauffe le mieux ?
Le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, l’orme et l’érable sont les meilleurs combustibles avec un pouvoir calorifique de 2 000 kWh par mètre cube apparent.
La classe 2 : des essences intéressantes
Suivent le châtaignier, l’acacia ou "faux robinier" et les arbres fruitiers avec un pouvoir calorifique de 1 700 kWh par mètre cube apparent.
La classe 3 : quels sont les mauvais bois de chauffage ?
Il faut éviter les bois résineux comme le pin, l'épicéa et certains feuillus comme le peuplier, le bouleau ou le platane : leur pouvoir calorifique est de 600 kWh par mètre cube apparent seulement. Ils se consument vite à cause de leur sève ce qui encrasse le conduit d'évacuation des fumées si la température du foyer est trop faible. Or, un conduit propre vous fait réaliser des économies d'énergie tandis qu'un conduit encrassé peut émettre du monoxyde de carbone.
Quel est le bois de chauffage qui dure le plus longtemps ?
Le bois compressé : les bûches de bois compressé sont conçues avec de la sciures de chêne et de hêtre. Leur combustion longue les rend très performantes et augmentent l'autonomie de l'appareil de chauffage. L'absence de colle améliore le confort de chauffe
Les granulés : aussi appelés pellets, ils sont 100 % naturels. Aussi conçus à base sciures de bois, ils servent à alimenter les poêles, les chaudières ou les inserts adaptés à ce combustible. Écologiques, ils offrent un excellent pouvoir calorifique et une combustion optimale. Leur prix reste abordable malgré la guerre en Ukraine et ils ne contiennent ni liant ni additif, étant donc 100% naturels comme les bûches de bois compressé.
Quel bois pour un poêle a bois ?
Pour un poêle à bois, privilégiez une essence dure à écorce fine comme le hêtre ou le frêne. Pour allumer un feu, choisissez un bois tendre (voir plus bas) .
Quel est le meilleur bois pour mettre dans une cheminée ou un insert ?
Vous devez utiliser pour vos bûches (les granulés étant traités en usine) du bois comportant moins de 20% d'humidité et qui ne doit pas être vert. Leur taille est généralement de 50, 33 ou 25 cm.
- Évitez les résineux qui encrassent les conduits.
- Choisissez des feuillus durs sauf le châtaignier en cas de foyer : il éclate se consumant et projette ces braises. Le charme, le chêne, le hêtre, l’orme, le noyer sont d'excellents combustibles.
- Le peuplier et le saule sont des essences tendres qui se consument vite, plutôt adaptés au démarrage du feu.
Peut-on brûler du bois de palette dans une cheminée ?
Non, ce bois de récupération n'est pas adapté. Les palettes ayant subi un traitement chimique (notamment contre les insectes), elles ne peuvent être utilisées comme bois de chauffage. Elles doivent être soit rapportées au magasin, soit transformées en ce que vous voulez (mobilier, jardinière...) façon DIY.
Quel est le bois qui chauffe le plus et tient le plus longtemps ?
Comme nous l'avons vu, c'est le bois compressé, sous forme de bûches ou de granulés/pellets.
Comment stocker son bois de chauffage ?
Pour préserver la qualité de votre bois de chauffage, veuillez à le stocker correctement. Concrètement :
Entreposez-le dans un endroit bien ventilé et abrité de la pluie. Exit les caves et garages fermés.
Ne le recouvrez pas d’une bâche étanche car la condensation humidifie le bois. Une tôle inclinée fera l'affaire comme un abri dédié vendu en kit dans le commerce.
Tenez les bûches à distance du sol sur des palettes de récupération par exemple.
Enfin, le bois sèche mieux et brûle mieux s’il est fendu.
Créé par Les experts travaux de maison.fr
Publié le 28 novembre 2023
Mis à jour le 28 novembre 2023