alarme-9

Que faire en cas d'intrusion chez soi ?

Etre informé des règles de sécurité pour éviter les cambriolages ne suffit malheureusement pas toujours. Lorsqu’on est chez soi ou même quand on est absent de son domicile ou de son local professionnel, il est toujours désagréable, voire fâcheux, de découvrir qu’un intrus s’est introduit dans l’enceinte dans vos murs. Il existe des réactions rapides à savoir pour ne pas « subir » cette intrusion.

Les premiers réflexes

D’abord, il convient de déposer plainte au plus vite auprès de son commissariat de police de quartier ou à la Gendarmerie (en s’y rendant ou en téléphonant) dès la découverte du vol ou de l’effraction. 

Ensuite, il faut contacter immédiatement après son assureur où l’on déclare un vol, une tentative de vol afin d’être indemnisé au mieux et au plus vite. 

La déclaration doit être confirmée par écrit rapidement dans les 4 heures suivant la découverte de l’intrusion. Ensuite, voici une étape importante qui peut paraître fastidieuse, à savoir l’estimation des biens et des pertes : il faut lister les objets disparus, les objets cassés ou endommagés en précisant leur ancienneté et leur valeur.
Si possible, il est bon de fournir une preuve d’effraction relevée par les services d’ordre.

Contactez les services appropriés

Après viennent les réparations nécessaires une fois que la police ou la gendarmerie a relevé les preuves d’effraction. Selon les conditions de son assurance, il faut alors contacter les artisans en conséquence qui vont venir en aide comme pour le changement d’une serrure, le remplacement d’une vitre, etc. 

Si un vol a été commis avec une carte bancaire ou de tout autre moyen de paiement, il faut contacter sa banque et l’en informer.

Quoiqu’il arrive, il importe de ne pas toucher aux objets, ni aux portes, ni aux fenêtres du lieu de l’intrusion, car des données importantes comme des empreintes peuvent y figurer.

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 27 novembre 2023

Mis à jour le 27 novembre 2023