Quels travaux pour changer de baignoire ?

Votre baignoire rayée fait grise mine, vous voulez donner de l'éclat à votre salle de bains ou changer carrément son style ? Un projet de travaux impliquant une baignoire ? Que vous soyez un bricoleur averti ou que vous fassiez appel à un plombier qualifié, voici les diverses étapes des travaux à envisager, avant de plonger dans une nouvelle bulle de confort.

Dépose de la baignoire : comment procéder ?  

Avant de penser à remplacer votre ancienne baignoire, il s'agit d'enlever l'ancienne. La dépose a un coût et si vous pouvez la démonter vous-même, c'est autant d'économies réalisées. Il est recommandé d'être à deux pour cette opération, surtout si le modèle en question est de bonne dimension et dans un matériau lourd, comme une baignoire en fonte.

Les bons réflexes avant la dépose de la baignoire  

Histoire d'eau et question de bon sens. Avant la dépose quelques gestes sont essentiels mais à la portée de tous. Ils nécessitent de préparer un équipement spécifique, notamment concernant les joints. 

  • coupez l'alimentation d'eau de votre salle de bains ;
  • ouvrez les robinets et vos autres équipements sanitaires pour laisser s'échapper l'eau qui reste dans la tuyauterie ; 
  • pensez aussi à protéger le revêtement de sol ;
  • enlevez les joints qui fixent la baignoire aux murs et à son tablier (partie verticale des baignoires encastrées qui masque les pieds et tuyaux de raccordement).

Le démontage du tablier

Le démontage du tablier s'effectue en fonction de sa composition.

  • Si le tablier est en acrylique, il suffit de dévisser les parois à l'aide d'une perceuse-visseuse électrique par exemple. 
  • Servez-vous d'une masse s'il s'agit de plaques de plâtre . Attention aux gravats qu'il faut dégager au fur et à mesure.
  • S'il s'agit de panneaux de construction en mousse rigide de polystyrène extrudé (type panneaux WEDI par exemple), vous pouvez tentez d'enlever les joints tout autour et de les déboiter.
  • Quand il s'agit de panneaux en bois recouverts de carrelage, sortez d'abord la cuve en ayant, au préalable, retiré les joints en silicone comme pour la démouler. Puis dévissez, un à un, ces panneaux montés sur des tasseaux, depuis l'intérieur du coffrage.

Déposer l'ancienne baignoire

C'est le début des travaux de plomberie. Assurez-vous d'avoir préparé les bons outils comme une clé à molette et une pince appropriées, puis suivez ces étapes :

  1. Quand la baignoire est mise à nu, dévissez la robinetterie, puis le siphon et les tuyaux d'arrivée d'eau chaude et froide. 
  2. Une fois la baignoire libérée, terminez la dépose en dévissant le siphon relié au tuyau d'évacuation des eaux.
  3. N'oubliez pas de reboucher scrupuleusement chaque tuyau à l'aide de son capuchon ou d'une bande adhésive.

Remplacement d'une baignoire : la pose

Après avoir déposé votre ancienne baignoire dans une déchetterie (ou une ressourcerie pour lui donner une deuxième vie si son état le permet), il est temps de passer à la suite.

Voici, dans les grandes lignes, les étapes de la pose d'une baignoire encastrée, ce qui exclut les baignoires à pieds ou les baignoires îlots qui sont des cas particuliers que nous verrons après. 

Avant de procéder à l'installation

Pour garder les pieds sur terre, pensez à votre revêtement de sol. Soit vous le gardez, soit vous désirez en changer. Dans le premier cas, il faut parfois procéder à des raccords, de carrelage notamment, pour obtenir une surface lisse. Dans le second cas, privilégiez l'isolation thermique et phonique de votre nouveau revêtement, tout en veillant à le poser de façon uniforme et plane.

Une question de mesures ! Vous avez bien sûr, choisi votre baignoire en fonction des dimensions de votre salle de bain.
Veillez à garder un espace sur le pourtour pour une question de confort et de sécurité. En effet, les appareils électriques doivent respecter, pour une question de sécurité, une distance minimale de 60cm, avec les points d'eau. Réfléchissez bien votre installation en amont et essayer de penser à tous les points d'attention (le pare-baignoire aura-t-il assez d'espace, la circulation dans la pièce d'eau sera-t-elle bonne...). 

Côté robinets, la robinetterie s'installe après la cuve. Prenez tout votre temps pour vous décider entre un robinet mitigeur ou mélangeur et pour choisir leur style : classique, rétro, design... Pour vous guider, n'hésitez-pas à pas vous renseigner auprès des professionnels qualifiés ou via des sites dédiés.

Si vous cherchez de l'aide pour votre changement de baignoire, faites confiance à maison.fr pour vous mettre en contact avec le bon artisan.

Comment positionner la baignoire et la consolider ?

Vous avez dégagé un maximum d'espace pour une entière liberté de mouvement. Vous avez protégé tout l'équipement sanitaire de votre salle de bain. Vous avez aussi pensé à vos chaussures, vêtements et lunettes de travail. Vous êtes prêt pour la pose !

  1. Placez la baignoire dans l'espace que lui avez assigné et ajustez les pieds réglables pour qu'elle soit parfaitement d'équerre, un niveau à bulle est indispensable pour réussir cette étape capitale. Le succès de vote installation en dépend.
  2. Fixez les tasseaux entre eux et aux murs. 
    Cette structure en bois sur laquelle repose la baignoire doit garantir sa stabilité et servir de support au tablier. N'hésitez-pas à vérifier une seconde fois que les niveaux sont toujours bons.

Procéder aux raccordements de votre nouvelle baignoire

Maintenant que la baignoire est à l'aise sur son assise, il s'agit de mettre en place les dispositifs d'arrivée et d'évacuation des eaux.

  1. Il faut d'abord installer le trop-plein et la bonde de façon jointive, pour garantir une parfaite étanchéité.
  2. Raccordez le siphon à la bonde qui dispose d'un tuyau en PVC à fixer à la canalisation qui permet l'évacuation des eaux usées. Assurez-vous d'avoir bien revissé toute la tuyauterie.
  3. C'est le moment de tester votre installation en rebranchant l'arrivée d'eau. Moment de vérité qui ne supporte pas la moindre goutte ou trace d'humidité sur le sol.

Si la baignoire est hydromassante et à chromothérapie, des travaux d'électricité seront nécessaires. Il faut absolument respecter les volumes de sécurité de la salle des bains comme définis dans la norme NF C 15-100.

Notre conseil

Vue la complexité des travaux, n'hésitez-pas à faire intervenir un plombier qualifié ou à consulter un conseiller technique, si vous décelez une fuite. En clair, protégez-vous d'un éventuel dégât des eaux qui vous porterait préjudice ainsi qu'à vos voisins, si vous habitez un immeuble collectif. Votre liberté d'esprit et votre confort en dépendent.

maison.fr est là pour vous mettre en relation avec des plombiers professionnels proches de chez et vérifiés par la plateforme. Un gage de sécurité !

Quels matériaux pour le tablier ?

Le tablier permet d'entourer votre baignoire de façon pratique et esthétique. Vous avez l'embarras du choix pour les matériaux : bois, acrylique, carrelage, plaques de plâtre hydrofuge, mousse de polystyrène... 
Dans tous les cas pensez à créer une trappe qui permette d'accéder aux raccordements en cas de panne ou de fuite d'eau. C'est ce que l'on appelle une trappe de visite. Elle doit être discrète mais facile à ouvrir et de dimensions confortable pour simplifier une éventuelle intervention de plomberie : fuite, engorgement.. Il existe des trappes de visite prêtes à poser.

Les cas particuliers

Baignoire îlot et baignoire sur pieds

Sachez qu'une baignoire îlot change la donne. Elle exige un point d'eau logé dans une colonne ; c'est un projet à étudier en amont. Les travaux de raccordement peuvent-être coûteux.

Celle dont les pieds visibles font tout son charme, nécessite souvent la construction d'une estrade, afin de cacher la tuyauterie.

Pour les personne âgées ou à mobilité réduite : la baignoire à porte

Ce type de baignoires pour personnes âgées possède différentes variantes toutes conçues contre les risques de chutes. Nous les listons ici.

  • La baignoire standard à porte. 
    De dimensions standard, au minimum de 160 x 75 cm, ce modèle permet de s’allonger. Plus spécialement conçue pour les personnes à mobilité réduite, On peut lui ajouter siège de relevage pour une aide à la levée. Mais elle convient aussi à toute la famille.
  • La baignoire douche à porte. 
    La combinaison baignoire douche avec porte allie les avantages d'une douche et ceux d'une baignoire. Options possibles, un siège élévateur et un pare-douche.
  • La baignoire sabot à porte est de dimension réduite comme son nom l'indique. 
    Elle est munie d'un siège préformé qui permet de se laver en position assise. Avantages ? Gain de place et ergonomie.

Petit lexique des matériaux

La fonte, ou fonte émaillée. Ce matériau traditionnel a pour avantage d'être très résistant et parfaitement étanche. Ce qui explique sa longévité. La baignoire en fonte a en effet, une durée de vie de 30 à 50 ans. Pour preuve, les fabricants n'hésitent pas à offrir des garanties de 25 ans. La fonte est extrêmement lourde, sa dépose demande de la casser sur place.

L'acrylique appelé plus couramment "plastique" est un poly-méthacrylate de méthyle (PMMA), c'est-à-dire un matériau thermo-formable qui nécessite un moule. Ce qui explique que la baignoire peut prendre les formes les plus variées.

L' acier émaillé ou émail est très résistant. Il résiste aux chocs et ne se raye pas. Et comme il ne réagit pas au contact des rayons UV, sa couleur et son aspect mat ou brillant ne s'altèrent pas. Comme pour la fonte, la baignoire en acier est très lourde et devra aussi être brisée avant dépose.

Remplacement d'une baignoire : fourchette de prix

La dépose d'une baignoire par un professionnel est généralement facturée entre 300 et 800 € selon la complexité des travaux. 
Le prix de la pose  dépend de la forme, du matériau de la nouvelle  baignoire, et la nature des travaux à mettre en œuvre, mais ce tarif est compris entre 800 à 9 000 €, fournitures et main d’œuvre comprises. Un écart de prix qui tient aux très grandes différences de prix des baignoires du marché.

Quelles sont les aides financières pour refaire une salle de bains ?

L’aide financière d'Action Logement n’est plus d'actualité depuis avril 2021. Aucun dispositif équivalent ne la remplace. Pas même un crédit d'impôt ni d'aide de l'Anah, l'Agence nationale de l'habitat. Dans le cadre du maintien à domicile, certaines aides subsistent. Renseignez vous auprès de la CAF (Caisse d'allocations familiales), l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) et de la PCH (Prestation Compensatrice du Handicap) pour connaître les prises en charges possibles.

Vos questions, nos réponses

Quand faut-il changer de baignoire ?

Il est impossible de répondre à cette question avec une réponse tranchée. Néanmoins, si votre baignoire est endommagée, usée ou ne répond plus à vos besoins, C'est que son heure a sonné et qu'il est temps de la remplacer.
Mais une baignoire de couleur marron, verte ou rose, qui a plus de 50 ans vous insupporte peut-être au point de vouloir un peu de modernité chez vous !

Voici quelques indices pour vous aider dans votre projet.

  • La baignoire présente des taches ou une décoloration qui résistent à vos tentatives de nettoyage, cela signifie que la surface est endommagée.
  • La baignoire fuit. Il y a bien longtemps que vous auriez dû la remplacer car sa structure même est altérée.
  • La surface de la baignoire est usée, bosselée, ébréchée ou fissurée ? Assurément, elle a fait son temps.
  • Vous avez des difficultés à entrer dans la baignoire, à rester stable une fois dedans... il est préférable d'opter pour un modèle plus sûr, ou si vous commencez à prendre de l'âge, de choisir une douche.

Qui peut installer une baignoire ?

Un plombier est le professionnel sans conteste le plus qualifié pour installer une baignoire. Il saura raccorder la baignoire aux tuyaux d'eau et aux canalisations existantes, en s'assurant que le système fonctionne correctement. 
De plus, en tant que professionnel qualifié, il sera responsable des travaux en cas de malfaçon.

Un installateur de salle de bains prendra en charge l'ensemble du projet d'installation de la baignoire, de la conception à la pose des finitions. Il sera le maître d'œuvre du projet, et lui aussi sera responsable en cas de problèmes ultérieurs.

Enfin, si la baignoire doit être encastrée ou installée dans une structure en béton, un maçon se révélera être le mieux placé pour réaliser les travaux de maçonnerie. Cela ne nous dédouane pas de faire appel à un plombier qualifié.

Changer une baignoire sans casser le carrelage, une illusion ?

Tout est affaire de point de vue. Ouvrez la trappe de visite pour vérifier l'état du sol sous la baignoire, cette étape est importante afin d'évaluer d'éventuels travaux de réfection du sol : il doit être uniforme et parfaitement plan. Si besoin est, pensez carrelage ou ragréage pour aplanir votre revêtement de sol, mais dites adieu au carrelage existant.

De même, si la baignoire est mal alignée ou si les tuyaux d'eau et les canalisations ne correspondent pas aux spécifications de la nouvelle baignoire, il sera probablement impossible de faire l'impasse sur le remplacement du carrelage, car une saignée risque d'être nécessaire.

Comment remplacer une baignoire par une douche ?

Cette question est tout à fait légitime, notamment avec l'évolution de la loi qui impose de plus en plus la présence d'une douche au sein des logements, permettant aux personnes en perte d'autonomie d'accéder plus facilement... à la douche. 

Pour remplacer une baignoire par une douche à l'italienne à receveur extra-plat ou une cabine de douche à jets hydromassants par exemple, des travaux complémentaires sont nécessaires. En effet, souvent le sol sous la baignoire est brut. Une fois l'ancienne baignoire déposée, il conviendra donc de préparer le sol, de le ragréer. Vous pouvez tout découvrir à propos de cela dans notre article "Comment installer une douche à la place d'une baignoire".

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 24 août 2023

Mis à jour le 29 novembre 2023