Comment détecter une fuite d'eau dans un mur ?
La recherche, la détection et la réparation d’une fuite d’eau dans un mur peut être un défi. Les fuites d’eau peuvent se cacher dans des zones difficiles à atteindre, à inspecter, et leur point d'origine précis peut être difficile à détecter. Et précisément parce qu'elles ne sont pas visibles facilement, elles peuvent générer des dégâts importants.
Nous allons voir ensemble comment les repérer efficacement pour permettre de résoudre le problème dans les meilleurs délais... et surtout sans casser tout le mur !
Comment détecter / localiser une fuite d'eau ?
Plusieurs indices doivent vous alerter sur la possible présence d'humidité excessive, voire d'une fuite, dans vos murs, porteurs maçonnés ou cloisons sèches :
- Une mauvaise odeur provenant du mur
- Une surconsommation d'eau, se traduisant par une facture qui vous semble indûment élevée.
- Le revêtement type papier peint qui se décolle ou des auréoles qui apparaissent sur vos murs
- Une trace de moisissure au plafond ou sur une plinthe
- Une trace d'infiltration
- Ou encore une flaque d'eau au pied du mur !
Dans tous ces cas, il est préférable de faire appel aux services d'un professionnel pour détecter la source de la fuite d'eau et la réparer.
maison.fr est la plateforme centralisant les meilleurs artisans et entreprises de travaux. Chaque professionnel est vérifié et vous pouvez filtrer en fonction de votre lieu de résidence.
Comment savoir s'il y a une infiltration d'eau dans un mur ?
Les infiltrations d'eau peuvent avoir deux origines : externe et interne. Elles se manifestent notamment par des tâches noires, des trainées d'eau verticales et de la condensation autour des fenêtres si celles-ci sont mal isolées ou laissent effectivement entrer de l'eau depuis l'extérieur.
Les endroits où sont situés les signes de l'infiltration et dont l'évaporation n'aura pas été complète vont pouvoir vous indiquer concrètement l'origine du problème :
- Autour des fenêtres : problème de pont thermique, voire huisserie défectueuse.
- Taches noires au plafond : condensation dans une pièce pas assez ventilée, ou mal chauffée, ou mal isolée.
- Tâches jaunâtres, marrons ou vertes au plafond : fuite provenant d'un étage supérieur.
N'attendez pas lorsque vous constatez ce type de symptômes, l'infiltration d'eau est importante et nécessite d'être traitée rapidement.
Comment savoir d'où vient une fuite d'eau ?
Des signes révélateurs se repèrent à l'œil nu (traces au plafond, mur, sol) ou des odeurs se font ressentir. Ces signes apparents vous donneront une première idée du lieu où se situe la fuite, sans forcément besoin d'avoir recours à des outils spécialisés ou une expertise professionnelle.
Mais il faut bien distinguer le lieux où apparaissent les signes révélateurs du lieu d'origine de la fuite. Dans certains cas ils peuvent être assez éloignés. L'eau ayant ce pouvoir de s'infiltrer dans les moindres micro-fissures des murs... et de ressortir où elle peut !
Quels outils ou instruments pour détecter l'origine de la fuite
Détection d'une fuite d'eau non visible
Dans certains cas, une fuite d'eau même importante ne se remarque pas, pour la simple raison que l'eau peut s'insérer uniquement à l'intérieur du mur et ne pas en sortir, ou du moins pendant quelques jours.
En effet, la composition même d'un mur (plaque de plâtre, brique, pierre, béton...) permet une capacité d'absorption et de rétention de l'eau qui peut créer ce décalage entre le début de la fuite et l'apparition des signes visibles.
Plusieurs dispositifs et méthodes peuvent être employés.
Rechercher une fuite d'eau grâce à une caméra thermique
La caméra thermique distingue, grâce aux variations de températures, les tuyaux présents dans le mur, que ce soit d'eau chaude (sanitaire, chauffage...) ou d'eau froide. Très simplement, elle permet de savoir de quel endroit provient la fuite d'eau, comme d'une rupture de canalisation par exemple.
Cette caméra infrarouge est un outil tout à fait utile et opérationnel pour détecter les fuites d'eau dans un mur.
Trouver une fuite d'eau invisible ou une infiltration par capillarité grâce à l'humidimètre
Si vous soupçonnez une possible fuite ou des remontées capillaires sur des murs intérieurs ou extérieurs de votre maison, l'humidimètre est un instrument qu'il vous faut. Il sert tout bonnement à visualiser la teneur en humidité d'une surface.
Les experts des assurances s'en servent volontiers pour évaluer une situation de dégât des eaux.
Cela permet aussi de suivre l'avancée dans le séchage d'une surface ; très pratique pour s'assurer que tout est bien réparé, la fuite jugulée et le mur prêt à être poncé et repeint.
Il en existe de deux types d'humidimètres :
- l'humidimètre classique
- l'humidimètre thermique
L'humidimètre classique envoie un petit courant électrique et mesure l'humidité en mesurant la façon dont le courant passe dans le mur. Cette version est la moins coûteuse (et disponible pour les particuliers) mais peut ne pas remplir réellement sa mission selon les matériaux et le type de fuite.
L'humidimètre thermique envoie des micro-ondes qui agitent les molécules d'eau. Elle permet un sondage en profondeur et une détection plus fiable.
D'autres dispositifs pour trouver la fuite
Le gaz traceur est un mélange d'azote et d'hydrogène, il s'injecte directement dans les tuyaux. Si le conduit est endommagé, le gaz s'échappera par la fuite et se dispersera dans l'air ambiant. Pour détecter le gaz traceur, un détecteur de gaz spécifique devra être utilisé.
La fluorescéine est un colorant de couleur jaune ou verte qui permet de suivre le cheminement de l'eau. En complément, il peut être accompagné de rhodamine B (de couleur rouge/orange) pour visualiser les fuites. En utilisant, vous pourrez ainsi suivre le cheminement que suit l'eau, et son éventuel point de sortie.
La caméra endoscopique peut s'insérer directement dans la tuyauterie pour repérer les endroits où se situent les raccords défectueux ou les canalisations touchées.
Créé par Les experts travaux de maison.fr
Publié le 28 août 2023
Mis à jour le 26 octobre 2023