Pourquoi mon ballon d'eau chaude ne chauffe pas ?

Impossible d'avoir une goutte d'eau chaude sortant de vos robinets ? Il se peut que votre chauffe-eau soit en panne ou dysfonctionne à cause d'un branchement électrique défaillant ou d'une résistance entartrée. Voici nos conseils pour identifier facilement l'origine de ce problème d'entretien de chauffe-eau et le résoudre.

Pas d'eau chaude au robinet : les principales raisons

Si l'eau tirée est tiède ou froide, il est certain que votre ballon d'eau chaude ne remplit pas correctement son rôle. Cependant, cela ne veut pas dire qu'il est hors service et que vous devez le remplacer.

Le mieux pour y voir plus clair est de passer en revue les causes classiques des éventuels dysfonctionnements afin de repérer l'origine du problème.

Différents éléments peuvent occasionner une panne de chauffe-eau :

  • l'alimentation électrique
  • le thermostat
  • la sécurité thermique
  • la résistance électrique.

Voici comment procéder pour cerner précisément la cause d'un problème de température d'eau.

Le chauffe-eau ne s'allume plus : vérifiez l'alimentation électrique 

Si le cumulus ne chauffe plus, il présente peut-être un souci électrique. Il convient dans un premier de vérifier votre installation. Si le ballon d'eau chaude est sous tension, un voyant doit s'allumer. Faites le tour du branchement et du tableau électrique pour déceler un potentiel problème.

Par exemple, si le fusible du disjoncteur relié au chauffe-eau a sauté, l'eau ne monte plus en température. Réamorcez le disjoncteur ou changez le fusible si celui-ci est défectueux.

Le contacteur jour-nuit peut être aussi en cause. Ce dispositif sert à lancer le mode de chauffe du ballon lors des heures creuses sur les modèles récents . Pour vérifier s'il fonctionne, il convient d'utiliser un multimètre.

Pour cerner facilement l'origine e la panne d'un chauffe-eau et retrouver rapidement votre confort, faites appel à un plombier. maison.fr vous met en relation avec des professionnels vérifiés près de chez vous. 

Problème d'eau chaude en raison d'un dérèglement du thermostat

Vous venez de contrôler l'installation électrique alimentant votre appareil et tout vous semble en ordre. Mais malgré l'eau reste tiède ou froide. Il est possible que le thermostat soit déréglé.

Retirez le capot en plastique du ballon d'eau chaude pour vérifier le réglage de la température. Celle-ci pour assurer confort et hygiène (une température trop basse favorise la prolifération de bactéries) doit se situer entre 55 et 60°C.

Si ce n'est pas le cas, il convient de réaliser un réglage du thermostat. Coupez l'alimentation du chauffe-eau ou le réseau général du logement.

Il existe plusieurs modèles de thermostat. Certains indiquent une température précise, d'autres présentent des chiffres allant de 1 à 5, voire juste un + et -.
Il est recommandé de placer la molette graduée sur la position 3 ou 4. Vous pouvez si besoin vous servir d'un tournevis plat pour bouger la molette.

Le cumulus ne chauffe pas à cause de la sécurité thermique

Le ballon d'eau chaude intègre un dispositif de mise en sécurité qui s'enclenche automatiquement lors d'une défaillance ou d'un dysfonctionnement.

Quand le thermostat du cumulus se met en sécurité, cela est dû le plus souvent à :

  • une surtension de l'équipement ;
  • une fuite d'eau qui a créé un court-circuit ;
  • une coupure de courant.

Ces phénomènes sont fréquents pendant les orages par exemple.

Vous pouvez réenclencher le thermostat du chauffe-eau en appuyant sur la fonction reset (le bouton rouge) à l'aide d'un tournevis. Si le problème de chauffe n'est pas résolu, il convient alors de changer le thermostat. Le plus sûr, si vous ne vous sentez pas l'âme d'un bricoleur, est de faire appel à un professionnel.

Une résistance électrique défaillante peut être à l'origine d'une panne d'eau chaude 

Si la résistance électrique du cumulus dysfonctionne ou ne chauffe plus, l'eau à l'intérieur de la cuve ne monte plus en température. Pour savoir si c'est cet élément qui est en cause, procurez-vous un multimètre ou un ohmmètre.

Mettez tout d'abord hors tension votre équipement d'eau chaude sanitaire. Puis débranchez les fils reliés à la résistance. Placez les pointes de l'appareil de mesure sur les bornes de la résistance électrique. Si celui-ci indique 0, la pièce est en panne.

Soit vous remplacez l'élément défaillant, soit vous changez de ballon d'eau. Tout dépend de l'ancienneté de l'équipement, de vos attentes et de votre budget.

Certains problèmes de chauffe-eau nécessitent de faire appel à un professionnel. Le service maison.fr est là pour vous mettre en relation rapidement avec une entreprise ou un artisan vérifiés qui sauront vous conseiller et répondre à votre demande.

Un ballon d'eau chaude qui chauffe moins : la faute à l'entretien !

Le problème de chauffe d'un cumulus peut aussi provenir non pas d'une panne mais d'un manque d'entretien. Au fur et à mesure des utilisations et des chauffes, la résistance électrique et la cuve s'entartrent à cause du calcaire. Celui-ci est naturellement présent dans l'eau et selon les régions il peut être fortement concentré ou peu.

Les dépôts de calcaire diminuent la performance de la résistance, d'où la baisse de température de l'eau. Pour détartrer le cumulus, il faut vider complètement l'appareil, nettoyer la cuve et la résistance. En effet, le détartrage aura un double effet positif sur la production d'eau chaude : la résistance chauffera mieux, plus vite et vous consommerez moins d'électricité ; et votre ballon d'eau regagnera en capacité, vous aurez donc davantage d'eau à utiliser ! 
Tartre et appareils ménagers ne font pas bon ménage, entretenez-les bien et régulièrement pour leur assurer longévité, et vous éviter de les changer prématurément.

Pour éviter les désagréments et des pannes plus importantes, il est conseillé de faire l'entretien du chauffe-eau tous les mois. Il vous suffit de vidanger quelques litres d'eau de la cuve pour vous débarrasser des dépôts de calcaire. Cette purge maintient également en état de fonctionnement la soupape du groupe de sécurité. 

Vos questions, nos réponses

Comment forcer la marche d'un ballon d'eau chaude ? Plus d'eau chaude que faire ?

Toute l'eau chaude a été utilisée dans la journée et pas question pour vous de prendre une douche froide ? 
Rassurez-vous : vous pouvez passer votre chauffe-eau en marche forcée pour profiter d'une eau bien chaude assez rapidement selon la taille de l'appareil
Pour cela, au niveau du tableau électrique, il faut intervenir sur le contacteur et placer le curseur sur la position 1. Pensez ensuite à remettre le contacteur en position auto pour que la chauffe se déroule de nouveau durant les heures creuses. 
Les contacteurs les plus récents reviennent tout seuls en position auto au prochain cycle d'heures creuses, mais ce n'est pas le cas de tous.

Bien entendu, cette option est valable uniquement si l'appareil n'est pas en panne.

Pourquoi mon chauffe-eau ne fonctionne qu'en marche forcée ?

Vous avez réussi à réamorcer votre cumulus et à obtenir de l'eau chaude. Seulement en mode auto, l'appareil ne monte toujours pas à température l'eau ? Il est fort probable que le contacteur de l'équipement soit défectueux
Sollicitez un professionnel pour faire le point et remplacer l'élément défaillant.

Pourquoi mon ballon d'eau chaude ne chauffe pas assez ?

Votre chauffe-eau fonctionne mais l'eau délivrée au robinet ou au niveau de la pomme de douche n'est pas aussi chaude qu'auparavant ? 
Deux possibilités s'offrent à vous. Il s'agit soit d'un mauvais réglage du thermostat, soit d'un entartrage de la résistance
Vous pouvez vous reporter aux explications précédentes pour résoudre le problème ou bien faire appel à un professionnel.

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 28 août 2023

Mis à jour le 24 octobre 2023