Comment arrêter un chauffe-eau qui coule ?
La fuite d'un chauffe-eau, ou ballon d'eau chaude, peut provoquer des dégâts matériels au niveau du revêtement mural ou de sol (gonflement, décollement...). Aussi, il faut la traiter sans délai pour empêcher que la situation empire et pour alléger votre facture : les fuites domestiques représentent 15 à 20% de la consommation annuelle en eau d'un ménage. Si un mauvais entretien du chauffe-eau peut être à l'origine du problème, d'autres causes sont à explorer.
Pourquoi l'eau coule du ballon d'eau chaude ?
Le chauffe-eau classique, aussi appelé ballon d'eau chaude ou cumulus, est composé d’une cuve dotée d'une résistance immergée pour chauffer l’eau. Le tout est piloté par un thermostat pour contrôler la température. Il peut contenir jusqu’à 300 litres d’eau, l'ensemble est maintenu à la bonne pression grâce au groupe de sécurité. Il doit impérativement rester totalement étanche. Sa durée de vie est d'environ 20 ans.
Les causes et origines d'une fuite sur un chauffe-eau peuvent être diverses.
Elles peuvent par exemple provenir :
- des raccords entre l'appareil et l'alimentation en eau froide,
- du tuyau de sortie d’eau chaude,
- du groupe de sécurité
- ou du raccord isolant diélectrique et flexible.
Le raccord isolant
C'est la première chose à vérifier. Si le raccord à moins de 5 ans, essayez tout simplement de le resserrer. S'il a plus de 5 ans, il faut sans doute changer le joint d'étanchéité ou changer le raccord.
Bon à savoir : choisir le bon raccord
Attention, si votre réseau est réalisé en PER ou en multicouche, il faut utiliser des raccords adaptés en privilégiant les raccords à sertir ou à glissement .
Le prix du changement d'un raccord vous reviendra à moins de 100 euros TTC. Vous économiserez en le faisant vous-même si vous avez des notions de plomberie, certains raccords ne coûtant que quelques euros.
Comment arrêter un groupe de sécurité ou une soupape de sécurité d'un chauffe-eau qui fuit ?
Il suffit simplement de couper sa vanne d'arrêt.
Un groupe de sécurité émet naturellement un goutte à goutte en période de chauffe à cause de la pression (qui augmente de 3 à 5%). Il est équipé d'un tuyau d'évacuation pour évacuer ce filet d'eau. Une fois le cycle ou temps de chauffe terminé, l’écoulement peut perdurer pendant 30 minutes environ.
Mais si le goute à goutte reste continu, c'est qu'il y a un problème.
Pourquoi le groupe de sécurité de mon cumulus goutte en permanence et en continu ?
- la vanne d'arrêt coupée, si le groupe de sécurité s'arrête de couler, cela signifie que la pression d'eau est supérieure à 3 bars : il vous faut alors installer un réducteur de pression en sortie de compteur d'eau ;
- si l'accumulation du calcaire est responsable de la fuite, il faut en éliminer les résidus. Réalisez une manipulation pour que l'eau circule de manière suffisamment forte pour les emporter : tournez la manette de la soupape de façon brusque jusqu’à entendre un claquement ;
- si la fuite persiste, il faudra changer votre groupe de sécurité.
Un réducteur de pression pour stopper le trop-plein
Installer un réducteur de pression est cher, et pourra vous coûter environ de 200 euros TTC jusqu'à plus de 400 euros TTC selon les régions, tandis que changer le groupe de sécurité ne devrait vous coûter qu'entre 130 et 140 euros TTC.
Pour contacter un plombier professionnel et qualifié en cas de fuite ou de panne, utilisez notre moteur de recherche.
Comment stopper le bruit de goutte à goutte d'un chauffe-eau qui coule ?
Enfin, si le goutte à goutte naturel vous gêne, vous pouvez toujours installer un vase d'expansion sanitaire dont le rôle est de récupérer l'eau perdue dans le goutte à goutte.
Le prix de la pose d'un vase d'expansion fourniture comprise peut aller jusqu'à plus de 500 euros tout de même.
Comment arrêter un chauffe-eau qui fuit par le haut ?
La fuite provient probablement de la bride, la trappe qui permet d’ouvrir le ballon. Le plus souvent la résistance et la sonde du thermostat sont fixées dessus. Différents câbles les relient au corps de chauffe.
Le joint torique de bride garantit la bonne étanchéité de la cuve. Cet élément indispensable au bon fonctionnement de votre chauffe-eau se visse directement sur la bride du corps de chauffe, ou selon le modèle, sur la bride de la résistance blindée.
Si la fuite provient de la bride, vous pouvez essayer, après avoir ouvert la trappe à l'aide d'un tournevis :
- de resserrer le joint torique d'étanchéité ;
- de démonter le joint et la résistance et replacer le tout soigneusement ;
- si la fuite persiste de changer le joint.
Le remplacement d'un joint torique devrait vous coûter moins de 100 euros TTC.
Pour faire appel à un réparateur, prenez rendez-vous à l'aide de nos services.
Comment arrêter un chauffe-eau qui fuit par le bas ?
Si la fuite provient du bas de la cuve car percée par la corrosion par exemple, vous n'aurez d'autre solution que de changer votre chauffe-eau.
Comment couper l'arrivée d'eau d'un ballon d'eau chaude électrique ?
Pour éteindre un chauffe-eau, coupez l'arrivée d'eau au niveau du groupe de sécurité. Tournez la poignée perpendiculairement au tuyau d'eau froide.
Coupez également l'alimentation en électricité en éteignant le disjoncteur du chauffe-eau, directement sur le tableau électrique.
Un chauffe-eau doit faire l'objet d'un entretien régulier, notamment pour éviter que sa résistance ne s'entartre.
Comment vidanger un chauffe-eau qui coule ?
Après avoir coupé l’électricité et fermé l’arrivée d'eau froide, installez un tuyau d’arrosage sur le robinet ou la vanne de vidange. Faites cheminer l’autre extrémité du tuyau dans un lavabo, évier, baignoire, ou une cuvette dans laquelle sera déversée l'eau de vidange.
Par la suite, ouvrez la vanne du chauffe-eau et un robinet d’eau chaude à proximité.
Une fois l’opération terminée, pour remplir la cuve, fermez la vanne de vidange et le robinet. Ouvrez un robinet à l'opposé de celui-ci et ainsi que la vanne d’arrivée d’eau froide.
Une autre solution consiste, toujours après avoir coupé l'alimentation au tableau, à fermer l’arrivée d’eau froide du chauffe-eau et à ouvrir les robinets d’eau chaude de l’habitation. Fixez un tuyau d’arrosage au robinet de purge et mettez le tuyau d’arrosage dans une cuvette. Ouvrez le robinet de purge du ballon avec prudence, car l’eau en sortira à très haute température.
Attendez patiemment l'écoulement complet de l'eau.
Par la suite, fermez le robinet de purge ainsi que l’arrivée d’eau générale. Desserrez le raccord d’arrivée d’eau froide du chauffe-eau et fixez le tuyau d’arrosage sur le ballon. Dévissez le raccord d’arrivée d’eau chaude pour faire l’appel d’air. Revissez le raccord et assurez-vous qu’il n’y ait plus d’eau à l'intérieur du ballon,.
Enfin, refermez le robinet de purge, enlevez le tuyau d’arrosage, ouvrez le robinet d’arrivée d’eau froide, laissez le réservoir se remplir et fermez les robinets d’eau chaude. Rétablissez le courant.
Écoulement de l'eau : comment vider un ballon d'eau chaude qui fuit ?
Desserrez légèrement le tuyau de l'arrivée d'eau chaude à l'aide d'une clé à molette. Cela créera un appel d'air qui facilitera la vidange. Attendez que la purge se finisse, la cuve de votre chauffe-eau sera alors vide.
Créé par Les experts travaux de maison.fr
Publié le 7 septembre 2023
Mis à jour le 3 décembre 2023