Quelle peinture mettre sur de la glycero

La peinture glycérophtalique, à base de solvant, est réputée pour son pouvoir couvrant, son excellent rendu et sa grande durabilité. Elle est plébiscitée par les professionnels ce pourquoi on la trouve souvent dans les constructions anciennes. Problème, elle ne peut pas être repeinte facilement. 

Comment recouvrir de la glycéro par une acrylique ?

  • lessivez le mur au détergent par de grands mouvements circulaires et rincez-le à l'eau claire ;
  • comblez les fissures avec le produit de votre choix (enduit de rebouchage, mastic silicone...) et laissez sécher 24 heures ;
  • effectuez un ponçage manuel du mur au papier de verre grain 120, 180 ou 22O pour casser le film brillant laissé par la glycéro sans enlever complètement la peinture ;
  • dépoussiérez le mur ;
  • placez du ruban de masquage partout où la peinture risque de déborder ;
  • appliquez une première couche de peinture acrylique diluée à l'eau qui servira d'impression, elle doit être croisée, puis lissée de haut en bas 
  • après le premier passage en ayant respecté le temps de séchage indiqué par le fabricant, appliquez une seconde couche de finition, en répétant la même opération.

Peut-on repeindre une peinture glycéro en couleur sur du bois ?

Tout dépend de l'état du bois. Si le support est toujours lisse et sans aspérités, il suffira de le poncer pour casser le film laissé par la peinture. Si le bois est en mauvais état, il faudra décaper le support, avec un décapant chimique ou thermique. Après seulement vous pourrez appliquer une nouvelle peinture.

Comment reconnaître une peinture glycéro ?

C'est très facile. Mouillez un bout de chiffon avec du White Spirit ou de l'acétone et passez-le sur le mur. Si de la peinture apparait sur le chiffon, c'est que la peinture est une glycéro.

Faut-il peindre un plafond à la glycéro ?

C'est la peinture idéale pour le plafond. Lisez notre article dédié sur la mise en peinture d'un plafond.

Peinture glycéro ou acrylique ?

La peinture glycérophtalique en mat ou satin 

Chacune a ses avantages et inconvénients

Normalement plus accessible aux particuliers depuis 2008 à cause des solvants qu'elle contient et des composés organiques volatiles qu'elle dégage,  la peinture glycéro l'est encore aux professionnels et reste leur option préférée. Autrefois, il fallait la diluer avec un solvant, aujourd'hui elle est le plus souvent prête à l'emploi.

C'est une peinture à l'huile, ou de solvants organiques, qui possède un haut pouvoir couvrant. Elle est obtenue par l’estérification de la glycérine, et donne un aspect lisse et net à la surface peinte. Elle résiste aux taches, aux chocs et à l'eau. Lors de son application, son odeur est particulièrement forte et désagréable. Il est donc recommandé de protéger l'ensemble de la pièce à l'aide de bâche de protection : sol, mobilier, ouvertures, etc. Elle nécessite l'utilisation de solvants pour le nettoyage des outils (type White Spirit) et des débordements (sur le carrelage par exemple). La glycéro est idéale sur les fonds farineux, dans les pièces humides, les boiseries intérieures et extérieures.

La peinture acrylique en mat, velours ou satin

La peinture acrylique est une peinture à base d’eau, plus facile à appliquer et qui ne dégage presque aucune odeur. C'est la peinture idéale pour des travaux de rénovation. Si elle n'est pas lavable ou lessivable, elle peut être très délicate à nettoyer et est donc sensible aux taches. Elle est aujourd'hui compatible avec quasiment tous les supports : bois, MDF, plâtre, métal, béton...

Les deux types de peintures s'appliquent au rouleau, à la brosse, au pistolet à pression... 

En rénovation justement, il arrive fréquemment de se retrouver face à des murs peints avec de la peinture glycéro que l'on souhaite recouvrir d'une finition acrylique. Hors, celle-ci n'est pas compatible et n'accrochera pas

Peut-on peindre de la glycéro sur de l'acrylique ?

Dans ce sens, c'est possible. Avec ou sans ponçage, la peinture glycéro recouvrira sans problème une peinture acrylique sans la laisser transparaître. Mais son application est déconseillée comme évoqué plus haut.

Faut-il diluer une peinture glycéro au White Spirit ?

La peinture glycéro ne peut pas être diluée à l'eau comme la peinture acrylique. Il faut la diluer à l'aide de White Spirit ou d'acétone selon les proportions indiquées. Sans cela, elle sera impossible à appliquer correctement.

Quelle sous-couche pour peindre sur de la glycéro ?

Dans notre exemple de mise en peinture ci-dessus, le mur ayant été parfaitement préparé, une couche d'acrylique a pu servir d'impression. Mais appliquer une sous-couche avant d'appliquer une peinture acrylique sur une glycéro peut être une étape indispensable, si le support est irrégulier par exemple. Des fabricants comme Dulux Valentine et Oxi proposent des sous-couches pouvant être appliquées directement sur  peinture glycéro. Mais la meilleure solution reste de poncer le mur pour casser le film brillant puis d'appliquer une sous-couche acrylique avant les deux couches de finition.

Quel est le temps de séchage d'une peinture glycéro ?

De par sa composition, une peinture glycéro est plus longue à sécher qu'une acrylique : de huit heures entre deux couches et de 24 heures à 72 heures ou plus pour un séchage complet. Une peinture acrylique est elle sèche au toucher dès 30 minutes à une heure, le séchage entre deux couches est de six heures et le séchage complet de 24 heures en moyenne. 

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 29 décembre 2023

Mis à jour le 29 décembre 2023