Que faire en cas de coupure d'électricité ?
Il n'est jamais plaisant de voir son courant coupé subitement, pourtant c'est un risque auquel nous sommes tous exposés. Comment identifier la cause de la panne de courant et de quelle manière y remédier ? A travers ce mini-guide, nous vous aidons à savoir que faire en cas de coupure d'électricité. C'est l'occasion d'explorer les bases du dépannage électrique.
Une coupure de courant électrique : de quoi s'agit-il ?
La coupure ou panne de courant est l'expression employée pour désigner l'interruption de la distribution de courant électrique dans un périmètre donné. Cela peut donc aller de la coupure de certaines prises d'un appartement, à une panne touchant un quartier tout entier.
Panne d'électricité : qui est concerné ?
En premier lieu, il convient de déterminer l'étendue du problème qui vient de survenir. En effet, il est possible que vous soyez impacté par une panne EDF, au même titre que d'autres particuliers ou professionnels, ou bien vous êtes peut-être le seul foyer à ne plus être alimenté de manière temporaire en électricité.
Le cas de la coupure électrique générale
Si la coupure de courant a lieu le soir, le premier réflexe est de vous mettre rapidement à la fenêtre, vous allez à priori vite vous rendre compte si vos voisins ont des lumières allumées à l'intérieur de leur logement ou s'ils n'en ont pas.
Puis nous vous invitons à vous diriger vers votre tableau électrique de sorte à vous assurer que le disjoncteur général n'a pas sauté. Celui-ci se situe dans sa position habituelle, sur le numéro 1 (ou "on") ? C'est dans ce cas une coupure de secteur dont vous êtes victime et vous ne pouvez pas faire grand chose dans l'immédiat si ce n'est de patienter. Assurez-vous quand même qu'aucun disjoncteur divisionnaire n'est coupé.
Le cas du problème électrique local
Si vous observez que le disjoncteur se trouve en position off, c'est que le dysfonctionnement ne concerne que votre seule installation électrique.
Les causes d'une panne d'électricité limitée à son logement
Différentes causes sont susceptibles d'être à l'origine de votre coupure de courant.
Un manque de puissance
Chez certains particuliers, c'est la trop faible puissance souscrite auprès du fournisseur (exprimée en kVA) qui est en cause. Face à une surtension, le dispositif de protection entre en jeu.
Le manque de puissance ne doit pas être confondu avec le déficit de tension que l'on décrit quelques lignes suivantes. L'appel à un conseiller EDF permet généralement de remédier à ce genre de problème.
Réduire la puissance électrique consommée devrait résoudre momentanément le problème. Il va falloir choisir entre faire fonctionner le four, le sèche-linge ou l'aspirateur en même temps que vos autres appareils électriques.
Une installation ou un appareil défectueux
Un câble mal serré, coupé ou encore un appareil branché détérioré sont tout à fait susceptibles d'occasionner une coupure de courant au sein de votre logement. Et c'est heureux car cela vous protège d'un court circuit qui pourrait provoquer un incendie.
Une fuite électrique
Une fuite électrique désigne un courant électrique qui s'écoule à travers un tracé non-prévu. C'est autrement dit une déperdition du courant vers la terre ou un autre élément conducteur, peut aussi être à l'origine d'une panne. Quelles sont les origines d'une fuite de courant ? Câbles mal dénudés, humidité qui affecte le circuit, défaut d'isolement d'un appareil, rupture de conducteur, erreur de câblage...elles sont potentiellement multiples.
Un manque de tension
La panne est parfois induite par un manque, un déficit ou une chute de tension électrique. La conséquence n'est pas systématiquement l'arrêt des équipements, certains ne fonctionnant juste plus de manière normale (éclairage plus faible qu'à l'accoutumée ou appareil électrique qui est au ralenti à titre d'exemples).
Du câble d'alimentation électrique endommagé suite aux intempéries, en passant par une branche qui frotte sur un câble, des causes diverses peuvent provoquer ce type de désagrément sur le réseau de distribution électrique.
D'autres perturbations ont la capacité d'endommager vos appareils comme d'occasionner des microcoupures ou coupures d'électricité : papillotement, surtension impulsionnelle (aussi appelé pic de tension), fluctuation de la fréquence...
Des factures impayées n'occasionnent plus une coupure
En 2023, les particuliers qui n'ont pas réglé leurs factures ne peuvent plus voir leur fournisseur les pénaliser d'une suspension de distribution d'électricité. Néanmoins, il est susceptible de limiter la puissance qu'il leur délivre, ceci pouvant les priver de chauffage.
Comment remettre ou rétablir le courant dans un appartement ou une maison ?
L'identification et le débranchement d'un appareil défectueux
Débranchez vos équipements les plus puissants après avoir pris soin de les arrêter et procédez au réenclenchement du disjoncteur général.
L'électricité n'est pas revenue ? Il est fort probable que l'un de vos appareils soit responsable de la panne. Pour identifier le dispositif récalcitrant, rebranchez un par un les équipements que vous aviez débranchés précédemment. Le disjoncteur devrait à nouveau voir sa position changée une fois réarmé, vous permettant instantanément de localiser l'appareil défectueux.
En revanche, si vous enlevez tous vos appareils et que le disjoncteur saute une nouvelle fois après réarmement, c'est l'installation électrique elle-même qui fait l'objet d'une défaillance et non un appareil. Il convient alors de faire appel à un électricien pour obtenir un diagnostic plus précis.
Consultez notre article dédié : pourquoi le disjoncteur saute alors que rien n'est branché ?
Remettre le disjoncteur divisionnaire
Vous avez constaté que le disjoncteur divisionnaire s'est abaissé ? Il vous incombe de le réarmer. Si le réarmement ne fonctionne pas, il est probable que l'équipement qu'il protège soit en défaut, auquel cas solliciter un électricien demeure la solution appropriée.
Le remplacement d'un fusible défectueux
Un fusible défectueux (dans le cas où votre tableau de répartition est ancien) est potentiellement à l'origine des désagréments que vous rencontrez.
Localisez le porte-fusible associé à l'appareil qui n'est plus alimenté en électricité afin d'inspecter le fusible qu'il contient. Le renouvellement de cet élément (par une pièce d'ampérage similaire) pourrait suffire à résoudre le problème. Dans le cas contraire, faire appel à un électricien semble être la démarche la plus raisonnable.
Comment savoir quand le courant va revenir ?
Vous avez tout intérêt à vous rendre sur le site d'internet d'Enedis, gestionnaire du réseau électrique dans l'Hexagone, pour connaître l'état du réseau. Sont entre autres mentionnés la localisation de la panne, le type et le statut de la coupure, ainsi que l'heure et la date de réalimentation, lorsque celles-ci ont été déterminées.
A titre d'indication, il fallait attendre une quarantaine de minutes en moyenne pour voir le courant revenir après une coupure générale d'électricité en France, en 2021.
Quelles sont les conséquences visibles et invisibles d'une panne ?
Des équipements individuels et collectifs à l'arrêt
Dans votre habitation
Pour rappel, voici toutes les catégories d'équipements qui sont à l'arrêt en cas de coupure d'électricité :
- Le chauffage
- L'eau chaude si vous disposez d'un chauffe-eau électrique
- L'éclairage
- L'électroménager
- La sécurité
- Le téléphone
A l'extérieur de votre habitation
- Les trains ne circulent pas
- Les ascenseurs ne fonctionnent pas
- Les feux tricolores et lampadaires ne sont plus éclairés
- Des distributeurs de billets hors service
Des dégâts à long terme sur vos appareils
Une augmentation de la valeur de la tension comme les pics de tension sont potentiellement très néfastes à long terme sur les appareils connectés au circuit électrique, y compris ceux qui sont éteints. L'effet le plus spectaculaire se manifeste quand la foudre frappe un réseau électrique.
Eviter la surcharge électrique
Quelques précautions relativement simples à respecter permettent de limiter drastiquement une surcharge de consommation électrique et le risque de coupure associé :
- Eviter de laisser brancher des appareils que l'on n'utilise pas ou peu
- Ne pas connecter plusieurs appareils électriques énergivores sur la même prise
- Brancher les appareils les plus gourmands en énergie sur une prise murale plutôt que sur une multiprise
- Ne surtout pas réaliser un branchement en cascade / en série
- Recourir si possible aux multiprises à fusibles, des équipements qui ont l'avantage de pouvoir déceler tout dépassement de la puissance autorisée et mettent le cas échéant hors tension tous les appareils qui leur sont reliés.
Se préparer sereinement à une éventuelle coupure EDF
Les produits et fournitures à prévoir
Puisque vous n'avez pas systématiquement les moyens de réalimenter votre installation ainsi que ses appareils, il vous faut vous préparer à une coupure EDF intempestive en achetant diverses fournitures. Tout le monde ne va pas s'équiper d'un groupe électrogène ou d'une installation solaire + batteries + convertisseur 220 V...
Toutefois, les foyers les plus exposés sont ceux où tout est électrique : chauffage, eau chaude et appareils de cuisson. Il est préférable d'avoir aussi accès au gaz et à un mode de chauffage alternatif comme le bois.
Nous pensons en premier lieu aux incontournables bougies et aux lampes torches de poche (avec leurs piles !) qui peuvent faire office d'éclairage de secours. Prévoyez ensuite des habits chauds et des vestes, une panne de courant qui se produit en plein hiver...est susceptible de faire chuter drastiquement la température au sein de votre habitation.
Avoir toujours dans ses armoires des aliments pouvant être conservés à température ambiante n'est pas non plus inutile, comme détenir une batterie de rechange pour avoir la possibilité d'utiliser son téléphone mobile durant plusieurs heures.
Anticiper ou réagir à la non alimentation d'équipements électriques
- Laissez vos volets électriques ouverts en cas de coupure planifiée
- Débranchez vos équipements électriques si vous devez vous absenter durant un long moment
- Renseignez vous sur l'autonomie de vos dispositifs de sécurité (à l'instar de la vidéosurveillance et des alarmes) de sorte à prendre certaines dispositions en cas de coupure prolongée
- Sortez votre véhicule du garage si l'ouverture de la porte repose sur un système électrique
Vos questions fréquentes
Créé par Les experts travaux de maison.fr
Publié le 8 septembre 2023
Mis à jour le 19 septembre 2023