Comment ramoner une cheminée

Oui, c'est permis mais ça n'est pas retenu par les assurances en cas de sinistre. Si la configuration de la maison est périlleuse, que le conduit monte sur plus de deux étages par exemple, il est conseillé de faire appel à un ramoneur professionnel agréé. Ramoner sa cheminée est un bon moyen de faire des économies de bois, car un conduit propre permet un meilleur tirage et rejette moins de pollution.

Comment ramoner sa cheminée tout seul ?

Dans le cas d'un chauffage au charbon, au fioul ou au gaz, comme d'une cheminée, il est nécessaire que les conduits soient entretenus pour que les fumées s’évacuent correctement, pour réduire le risque de danger d’inhalation et d’incendie. Les intoxications au monoxyde de carbone causent près d’une centaine de décès par an en France et plus de 3 000 intoxications. Il suffit d'y jeter un coup d'oeil de temps en temps pour savoir comment ramoner.

Il existe dans le commerce des kits de ramonage comprenant une perche souple surmontée d'un hérisson pour le nettoyage et l'entretien de sa cheminée (mais sans échelle). On en trouve à moins de 50 jusqu'à une centaine d'euros. Attention, il faut choisir le kit en fonction du diamètre du conduit à ramoner : généralement 80 mm, 125 mm, 150 mm, 200 mm et 250 mm car il faut aussi ramoner les conduits de fumée des appareils de chauffage. L'opération est à réaliser deux fois par an. Autre technique, il existe aussi les fameuses buses de ramonage qu'on place dans l'âtre pour les faire flamber et qui agissent chimiquement pour décoller la suie et le goudron des parois du conduit. Ces bûches imprégnées de produits chimiques ne sont qu'un complément ponctuel et ne peuvent se substituer à un véritable ramonage.

Si vous ramonez vous-même votre cheminée pour la première fois, un travail salissant, prenez vos précautions et pensez à mettre au sol devant le foyer un vieux drap pour ne pas souiller le sol, et une grande bassine pour récolter les suies. Vous pouvez nettoyer le foyer à l'aide d'une brosse.

Est-ce obligatoire de faire ramoner sa cheminée par un professionnel ?

Non, ça n'est pas obligatoire. Mais en cas de sinistre, vous ne serez pas indemnisé ni couvert par l'assurance habitation en l'absence d'un certificat de ramonage détaillé remis par un ramoneur professionnel. Ce document est indispensable pour que le ramonage ait une valeur légale.

Le ramonage de cheminée est-il obligatoire et combien de fois par an ?

Propriétaire ou locataire, il est obligatoire pour vous de ramoner ou faire ramoner votre cheminée chaque année. La fréquence peut aller jusqu'à deux fois par an selon les règlements sanitaires départementaux (c'est le cas à Paris) ou un éventuel arrêté municipal (rendez-vous à la mairie). Les conduits d’évacuation de gaz ne doivent eux être ramonés une seule fois par an. En copropriété, le propriétaire l'immeuble ou le syndic sont redevables du ramonage des conduits collectifs. 

Si vous ne réalisez pas de ramonage, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros.

Attention : si votre assurance multirisque habitation prend en charge les dégâts causés par un feu de cheminée, l’indemnisation peut être réduite ou nulle si vous ne respectez pas cette obligation ! Notez que certains assureurs imposent deux ramonages annuels.

Quel est le prix du nettoyage d'un conduit de cheminée ?

Le prix d'un ramonage varie généralement de 60 à 100 euros. Une fois terminé, le ramoneur professionnel doit vous remettre une facture et un certificat de ramonage. Attention, le ramonage doit être effectué par un ramoneur professionnel disposant d’un diplôme spécifique ou qualité OPQCB (Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment). Vous pouvez même lui demander ses justificatifs ou vérifier qu'il soit bien inscrit au registre du commerce.

Évitez donc les ramoneurs démarcheurs ambulants, car en cas de problème, les assurances ne vous couvriront pas.

Comment ramoner un poêle à bois ?

Le ramonage de l'intérieur du conduit du poêle à bois se fait par sa sortie en toiture. Le ramoneur monte sur le toit et utilise sa perche et son hérisson. Par des mouvements de va-et-vient de haut en bas avec le hérisson, il fait tomber le bistre et la suie accumulés sur la paroi intérieure du conduit dans le foyer du poêle à bois, vitre fermée. Il peut aussi se faire par le bas à l'aide d'un hérisson et d'une perche.

Comment ramoner un insert ?

Le ramonage peut se faire depuis le foyer de la cheminée ou par le haut, toujours grâce à la perche et le hérisson, et procède comme pour le poêle à bois pour éliminer le bistre.

Comment ramoner une chaudière ?

Le ramonage d'une chaudière se fait par l'intérieur. Là aussi, protections indispensables. Il doit obligatoirement être réalisé une fois par an par un professionnel, et doit figurer dans le contrat et le compte-rendu d'entretien. Il se fait en même temps.

Comment être sûr que le ramonage est bien fait ?

C'est très simple, une fois le ramonage effectué, mettez en marche votre chaudière ou poêle à bois, allumez un feu dans votre insert ou cheminée à foyer ouvert et laissez-les fonctionner sans intervenir. Le tirage doit être impeccable. Si ça n'est pas le cas, c'est que le ramonage a été mal réalisé. Dans ce cas, vous devez vous y remettre ou rappeler le ramoneur.

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 25 septembre 2023

Mis à jour le 25 septembre 2023